28 septembre 2006

Passage aux ABF

Pas si mal que ca la réception aux ABF. Bon c'est vrai qu'on arrivait pas non plus avec des idées tarabiscottées. Mais tout le monde nous presentait ça comme le Monstre. Reste à voir ce que ca donnera avec la DT quand elle passera entre leurs mains. Voila ce qu'on a actuellement. Et après quelques coups de crayons, voila ce qu'on a imaginé. Le maire de la commune semblait tout content qu'on veuille faire réapparaitre le colombage. Il faut qu'on trouve les fenêtres qui vont bien. Mais le petit bois qui supporte le verre, ca c'est irréalisable avec du double vitrage. Et même si dehors c'est "vieille baraque", dedans, on espere ne pas avoir à chauffer comme des ânes pour ne pas mourir de froid.

21 septembre 2006

Préparation pour la DT

Une déclaration de travaux ca pourrait être simple. Sauf qu'on est en zone Bâtiments de France. Et que du coup c'est déjà moins simple. Le site web du SDAP 67 est pas mal foutu et donne pleins d'informations. On se rend aussi compte de suite que ce qui est décrit comme obligatoire dans ces papiers, ne l'a pas toujours été pour les constructions autour de soit. Ca, c'est rageant parce qu'avec notre bol habituel, c'est sur, on va être em***é. M'enfin, après une réception en mairie pendant plus d'une heure ou le maire et son premier adjoint nous ont expliqué ce qu'on pouvait faire ou pas, nous devons passer aux ABF jeudi prochain pour faire la même chose. Le projet est quand même déjà bien ciblé. Et le budget prévu complètement explosé bien sur. Si bien qu'on va surement devoir poser les tuiles nous même. Peut-être aussi l'isolation extérieure du toit, si c'st une option encore possible financièrement. Sur le papier, ca serait pas trop mal. Lorsque les plans seront finis (j'espère ce week-end), je scanne et je vous montre ça.

10 septembre 2006

Petit tour de l'Engin

Tiens après presque un mois, je vous présente nos découvertes. Il y a de tout et surtout de rien par ici, comme des bouteilles remplies de différents brevages que seuls les Braves oseront gouter. Joe a prévu d'en ouvrir une. Je me tiendrais bien à l'écart à ce moment la. Une vieille machine à coudre en état potable et qui fonctionne encore aussi. Ca, ca fait le bonheur de Babs qui me tanne avec ce truc depuis des lustres. On la pendra au plafond pour l'avoir dans la maison. Parce qu'avec les 50 pauvres mètres carrés, je vois pas trop où on pourrait la mettre. Et puis tellement d'autres trucs qui sont vieux, pourris, sales. Le tri a été très vite fait et après quelques véléités de Babs à essayer d'en garder le maximum (c'est de famille), la remorque a été remplie plus d'un fois et tout bazardé à la décharge. Tout le monde nous dit "Mais garder ca a de la valeur ca. Revendez le". Voui, c'est ça. Et dans 20 ans, quand j'aurais enfin tout dépilé et vendu, je pourrais attaquer les travaux ...

05 septembre 2006

Refaire ou Refaire ?

Ben ouais : Refaire ce qui est en place et pourrit, ou refaire en faisant tomber et en remettant quelque chose de propre et neuf. La question se pose vu le piètre état du colombage de la façade nord. Et entendu aussi une approximation des coûts entre retaper ou changer ... Bon, y'a plus qu'à jouer de la calculette pour les sous, du calendrier, et de la calculette encore pour l'isolation. Mince ! Moi qui croyait que pour refaire une maison j'aurais juste besoin de mes 2 cerveaux, va falloir que j'utilise aussi mon muscle central.

01 septembre 2006

Premiere baffe chiffree

Premiere baffe lorsqu'un charpentier nous donne un prix. "100000 francs" qu'il dit le monsieur. 15 secondes après, revenu en euros, boum ! Ah ben ouais ca fait tout drole de s'entendre dire qu'il va falloir sortir une somme pareil.