26 juillet 2007

Fondations du refend

Il était temps de s'attaquer au mur de refend. En effet, la poutre maitresse de la maison est toujours tenue par 2 étais. Ca ferait pas sérieux de les laisser. Donc en route pour un mur de soutien.

La fondation demande un petit trou pour mettre le béton de ciment et le ferraillage. La mesure initiale a été prise à partir d'en dehors de la cave, pour être en hors gel, soit 90cms en alsace.

Le ferraillage a été fait à la main. Il n'y avait pas le modèle qu'on voulait chez notre fournisseur de matériaux. Alors on a plié à la mano et assemblé avec du fil galva. Le problème c'est que le pliage à la main a fait "gonfler" le ferraillage initial. Au lieu d'un déjà décent 45x25 on a un 50x30 voir 55x32 par endroits.

Mais une fois les fers amenés devant le trou, on a réalisé que cela dépassera de la dalle ... Et une travée de béton de 1.5m de long dans le milieu de la cave, ca le fait pas trop. Alors retour à la pelle. Ce fut chose faite juste avant que Christophe et Renaud ne nous aident à détendre un peu notre dos.

Le 1er béton de proprété enlevé, j'ai creusé de plus belle, refais ce béton et on a pu mettre notre ferraille au fond. On a pu faire le callage, 3.5cms d'un côté, 4 de l'autre et 5cms au milieu. Ca va c'etait presque à plat. Ca laisse la place pour que le béton enrobe bien la ferraille.

Quelques bétonnières plus loin, la base est coulée. Ca fait quand même un jolie volume de béton et on a mis 2 bonnes heures pour faire tout ca. Bon le chargement de la bétonnière est toujours le plus long. Pour faire la dalle, il faudra que je trouve une organisation potable de ce côté la sinon ca va nous prendre des lustres.

Après séchage, reste encore à coffrer. Il faudra que je reprenne un coin du coffrage, celui tout au fond, parce que la ferraillage touche le bois. Elle ne sera donc pas suffisamment enrobée de béton. Pas difficile à faire, puisqu'il suffit que je relève ce morceau de bois pour qu'il joue juste son rôle de calle.

Un coup de mélange de gazoil et de liquide LHM citröen par dessus le bois pour éviter que le béton n'adhère trop. C'etait des restes de bidons qui trainaient dans la grange. On verra si ca marche aussi bien que ca sent mauvais.

Aller, ce soir on coule le reste. Je rajouterais 2 photos par ici : celle après le coulage de ce soir, et une après le décoffrage. C'est coulé, et même décoffré. Tout est de niveau. J'ai du mal a mesurer 1 ou 2mm de décalage sous une règle d'1.20m. Cool comme ca je vais pouvoir attaquer directement la pose du 1er rang de béton cellulaire. Merci aux contributeurs de Cyberbricoleur qui m'ont filé des tuyaux ou conforté dans ma façon de faire.

Après il faudra finir le placement du hérisson et attaquer la dalle de chaux. Ca c'est une autre histoire. Et rien que trouver de la NHL3.5 ou NHL5 en quantité dans le coin, c'est pas super aisé. J'espère que Siehr me proposera un prix pas trop délirant ...

Un peu de repos

Faire un peu le plein d'énergie avant de reprendre le chantier, ca fait du bien. Du coup, quand Christophe et Renaud, 2 zozos astroamateurs, nous ont proposé de venir manger "aljachien", on a pas hésité.

Bonne soirée et ambiance garantie. On les a même gardé jusqu'au lendemain midi. Christophe du coup a voulu nous démontrer comment fonctionnait la lévitation subspaciale appliquée à un petit "caillou" que Dominique, Joe, Ludo, Gaelle et ma pomme avons eu quelques mals à sortir du sous-sol.

Mais malgré tous les bons efforts du monsieur Big-Blue-Dobson, l'amalgame de beton n'a pas bronché. Dommage ca m'aurait bien aidé de le voir se volatiliser.

15 juillet 2007

Une autre cuisine

On fait toujours le tour des cuisines pour se "détendre" un peu. Après un passage chez un cuisiniste haut de gamme (superbe, mais beaucoup trop cher pour ce qu'on cherche à faire dans cette maisonnette), on est passé chez le Suédois. Ben ouais, sur le forum construire, pas mal de gens se laissent tenter, avec notamment une idée : c'est pas cher et suffisamment costaud et on peut en faire 2 en 10 ans pour le prix d'une plus haut de gamme. Pile poile ce qu'on cherche : une Ikéa pour la maisonnette, une peut-être mieux quand on s'amusera avec la grange a côté.

Voici 2 vues d'une configuration qu'on aime bien. Je rappelle qu'on a 2.30m x 2.30m ... avec un poteau dans un angle, une fenètre de l'autre côté, et un accès à l'escalier à ménager (le long du poteau).

Pour les couleurs, on aime assez le noir pour les plans de travail, poignées et électro. Ca fait un bon contraste avec le blanc des meuble. Et puis l'électro en noir est moins cher et moins difficile à nettoyer.

Ixina au final, c'est un poil trop cher et surtout sans vraiment d'imagination et des rangements. On a essayé d'imaginer et on y mets 2 casseroles et 3 cuillères et basta. Ca fait court meme pour une petite cuisine.

Bref, je risque bien de monter la cuisine.

06 juillet 2007

Recherche de cuisine

Parce qu'il faut bien se vider la tete de temps a autre, on regarde quelle cuisine on pourrait mettre.

Un petit tour chez Ixina a Vendenheim, apres avoir lu des avis plutot positifs sur le forum construire. L'accueil fut sympa. Un peu déroutant quand on vous demande la couleur des meubles alors que chez vous vous n'avez que 4 solives et 3 bouts de planches qui trainent. Un meuble d'angle qui nous fait carrement craquer : du vrai, du costaud ! Et il y a de la place dans cet angle. Le tarif des meubles, c'est pas mal. La pose ca calme un peu (pres de 30%). L'électroménager c'est assez cher. Mais le résultat visuel est assez chouette.

En repartant on passe chez Ikea. Là aussi on avait eu des échos de bon rapport qualite/prix. C'est pas le même style, ca fait moins design et travaillé. Mais ca fait aussi plus "naturel", moins colle/chimique qu'un stratifié. Les tarifs sont bien moins chers. La pose c'est pour notre pomme. Mais le meuble d'angle, une obligation pour nous, c'est pas trop ca. En plus, les dimensions Ikea c'est pas super glop pour bien meubler notre cuisine de poupée.

Et puis hier, on passe a la COCEF. Ils font du tres bon électroménager. Notre lave-linge vient de là-bas. Pour l'électroménager, en prenant du franchement bon (AEG/Siemens) on tombe sur du moins cher qu'Ixina. Pas tres étonnant. Ils font aussi des cuisines et on verra ca mercredi. Ca semble aussi costaud et bien fini qu'Ixina, voir même un cran au-dessus. Le prix risque de pas être triste.

Bon on se doute bien qu'une cuisine Ixina, au prix de l'Ikea, avec l'électro de la COCEF, ca fleurit pas partout. Mais ca serait bien qu'on puisse trouver un compromis.

L'assainissement et les eaux de pluie

L'assainissement était fait de bric et broc et de vieux bouts de tuyaux tous cassés en grès. Il faut donc refaire ca proprement. Je garde la jonction au réseau d'assainissement avec un bout de tube en grès.

Après avoir pris des informations sur le newsgroup fr.rec.bricolage et sur le forum Cyberbricoleur, j'utilise une réduction 160/110, dont le gros diamètre entre totalement dans la partie femelle du tube en grès. Je fixe avec du mastic polyuréthane pour la partie intérieure, et un ciment prompt tout autour a l'extérieur. Après tests, ca semble bien étanche (ouf !).

En passant, je découvre un tuyau pour les eaux de pluie ... Planqué tout au fond de la cave, il n'a sans doute jamais servi. Je prepare donc une "ligne" pour pouvoir raccorder la gouttière a cette évacuation. En passant on prévoit de mettre une cuve pour récupérer quelques eaux de pluie.

Ca pellete et ca pioche donc. J'ai le bras droit défoncé et le poignet droit me dire me*de depuis 2 jours. Et j'ai pas fini.

Mais demain c'est presque repos : on va aider Philou a faire son soufflage de ouate. Une repetition avant de faire chez nous quoi.