27 novembre 2007

Des plans d'escalier et des outils informatiques utils

J'étais réticent à l'usage d'outils informatiques pour les plans de la maison et les différentes simulations. Ca me paraissait trop compliqué, trop lourd à apprendre et j'avais pas le temps. Et puis au fur et à mesure, j'ai utilisé différents outils, simples chacun dans leur tâche et facile à prendre en main pour le cas qui m'interressait.

Par exemple l'escalier du sous-sol. Comment savoir si ca allait passer. Ben un petit coup de Stairdesigner, recopie des côtes importantes (limitation de la version gratuite, mais tellement pratique), puis passage avec Sketchup et construction du solivage, des planchers et plafonds, et mise en place des escaliers. Ca permet d'obtenir une première vue qui est assez parlante.

Ensuite, je construis l'escalier "a la main", en m'aidant de CadStd Le tracé repris, je peux placer des cotations. Celles-ci vont me permettre de préparer des découpes : celles des marches, contre-marches et des crémaillères qui supporteront l'escalier.

Ces crémaillères partiront du sol et seront en béton cellulaire. Des blocs de 20cms avec une assise de 5cms pour chaque marche. Je reprends chaque bloc de béton cellulaire, j'y place les découpes pour le placement des marches. Et j'assemble dans Sketchup. Ca me permets de voir rapidement mes erreurs de cotations ou les oublis de découpe.

Pour l'ensemble de ce que vous voyez ici, j'ai targiversé sur le papier pendant 1 semaine en faisant et refaisant. Puis j'ai pris en main les logiciels et en 3 soirées ce fut prêt. Y'a plus qu'à mettre la main à la truelle !

Et voila ce que ca peut donner quand tous les blocs sont assemblés. On voit bien que les limons de chaque cote ont des "tronches tarabiscotees".

16 novembre 2007

Un petit tour sur l'elec

Ben voila ! Ben oui ca devait quand même bien arriver un jour. Même si j'ai cru longtemps que ca n'arriverait pas ... On a du jus désormais. Petit retour sur l'installation qui prend forme.

La Terre

Tout d'abord la Terre. Il y avait un vieux piquet déjà en place. Pas évident de l'enlever. Par contre j'ai pu le renfoncer pour qu'il soit au bon niveau. Autant en profiter avec un bon gros nettoyage de la tete à la brosse métallique.

Pour bien faire les choses quand même, nous ajoutons un second piquet de terre, aux normes actuelles (donc 2m pas les cure-dents vendus a castorelin hein !). Et on le place à plus de 4m. du premier piquet.

Puis on relit les 2 piquets par une cablette en cuivre nu de bonne section, mise dans une tranchée de 20-25cms de profondeur. On recouvre la tranchée. On connecte les 2 piquets ensemble. Et on fait un départ vers l'emplacement de la future Gaine Technique de Logement, la fameuse GTL.

Pour protéger les piquets de terre et garder une accessibilité sur la tête de chacun, un coffrage en briques tenues à la chaux est mis en place. Ca fera un coffrage lors du coulage de la dalle de chaux. On pourra donc créer des regards sur ces têtes de piquets pour vérifier que ca connecte bien et que ca rouille pas trop, et à defaut remettre un coup de brosse métallique.

La GTL

La GTL est matérialisée par un panneau d'OSB3 de 12mm. Celui-ci est vissé sur un cadre en tasseaux. Les tasseaux sont tenus par des tiges filetées, ce qui permet de mettre le cadre bien d'aplomb. Les tiges sont elles mêmes tenues dans la pierre par de la résine, après des p'tits trous faits par Gaëlle. Et l'installation des goulottes et boitiers elec peut commencer.

Les spaghettis

Pas de sauce tomate ou crème fraiches pour accompagner les spaghettis ici. Ben nan puisque je parle des gaines ICTA. Elles partent de la GTL, suivent la poutre maitresse dans une grosse goulotte, puis partent le long des solives jusqu'a leur point de sortie vers l'étage. Ca rampe, s'insinue et surgit du plafond ! Je tire sur quel fil pour rigoler la ? ...

Précision utile : tout ceci n'est que pour l'étage et les combles. Le réseau du sous-sol sera apparent dans de la gaine IRO, mise plus tard

13 novembre 2007

On change tout !

Jetant un oeil par ici, j'ai propose et ce fut vite adopte : on change toute notre facon de concevoir les 2 escaliers imbriques l'un dans l'autres.

L'escalier du sous-sol devait initialement etre cloisonner integralement avec une porte a l'etage, decoupee par les marches de l'escalier superieur.

La nouvelle idee, comme sur le lien precedent, c'est plutot :

  • une porte en bas
  • laisser au maximum les poteaux apparents (on a du beau bois alors pourquoi le cacher)
  • des rangements integres dans la cloison entre salle de bain et cage d'escalier
  • un escalier superieur sans contre-marche
  • une colonne de pavés de verre entre salle de bain et cage d'escalier, qui apportera la lumière du côté sud
  • un rangement côté cuisine avec des portes translucides pour laisser passer la lumière du côté ouest

08 novembre 2007

Plancher de l'étage

Le plancher de l'étage avance. Il faut poser le frein vapeur entre solives, décompacter et verser la ouate de cellulose, découper et assembler les dalles d'OSB.

Difficulté particulière pour ce soir : le passage de gaines. En effet, au niveau de la cuisine, les arrivées d'eau, d'elec et l'évacuation des eaux usées sont "au milieu de la pièce". Il a donc fallu trouér l'OSB et mettre en place le panneau tout en passant les gaines. Du sport quoi !