23 décembre 2007

Plancher : isolation et dallage

Le plancher de l'étage et des combles est fait en panneaux d'OSB de 22mm. Les solvies sont en 140x200 et 120x200 (apparentes en partie). Des bandes de lièges de 4mm sont découpées et mises sur les solives. Cela permet d'atténuer les bruits de chocs (solidiens). Ca permet également de rattraper les quelques décalages entre les hauteurs des solives. Il a fallu quand même en raboter une entièrement sur presque 1cm de haut.

Entre les solives, pour servir soit de "ressort" dans un complexe masse-ressort-masse d'isolation phonique, soit d'isolant thermique du plancher au-dessus de la cave (non chauffée), nous placerons de la ouate de cellulose en vrac.
Il nous faut donc un pare-poussiere dans le premier cas, un frein-vapeur dans le deuxième. Comme le frein-vapeur est peu cher chez notre fournisseur habituel, nous n'utiliserons que du frein-vapeur. Noté qu'un simple papier kraft peut suffir en guise de pare-poussière.
Des bandes de frein-vapeur sont découpées. Puis elles sont agraffés sur les cotés des solives. Les liaisons se font avec de la colle et du scotch ad-hoc.

Décompactage de la ouate à la perceuse munie d'un mélangeur de peinture. On arrive assez facilement à obtenir une densité de 35kg/m3. Les 33kg/m3 sont atteignables avec plus de temps de décompactage. En-dessous c'est quasiment impossible au mélangeur. La ouate est ensuite déposée dans le "sac" du frein-vapeur, balayée de dessus les solives, et forme un petit monticule centrale (faible hauteur, style 1 ou 2cms). Surtout pas de compactage ici.

Les dalles d'OSB 22mm sont ensuite posées. Les rainures/languettes sont collées. Les dalles sont vissées (5x60). 4 vis dans les angles tout d'abord. Puis serrage définitif. Il faut alors une vis tous les 15 cms sur les bords et 1 vis tous les 30 cms dans le corps de la plaque. Dans notre cas, l'entraxe des solvies n'étant pas propice à une pose des panneaux en plein, il y a eu des découpes. Autant que possibles les assemblages des petites rives se font par rainure et languette. Mais lorsque ca ne tombe pas sur une solive, on coupe, on laisse un petit jeu (4 à 5mm ici par pan de 3-4 m.). Ainsi toutes les petites rives sont toujours supportées.

Ce samedi, nous avons enfin terminé la pose du plancher de l'étage !

Isolation : montants des coffres à ouate

Nos murs en colombage, bien que remplis de 14cms de béton de chanvre, n'isolent que très peu : R de a peine plus de 1.2. Pour augmenter cela, nous avons décider d'utiliser de la ouate de cellulose qui sera soufflée. Il faut donc créer des caissons.

Pour cela, nous avons cherche du bois sec. Pas évident à trouver, ou alors déjà traité, ou à prix d'or. Nous avons eu de la chance en tombant sur un lot de lambourdes et montants qui étaient sous abris depuis près d'un an, sans traitement, et qui attendaient sagement (surement notre venue).

A la livraison, il a fallu nettoyer les bois, et les débiter pour faire renter le tout dans la maison.
L'aide de Ludovic ne fut pas de trop pour découper, nettoyer et ranger plus de 80 morceaux de 5m en 6x8cms et 45 lambourdes de 5m en 4x6cms.

Ensuite les montants sont découpés pour tenir toute la hauteur d'étage.

Il a parfois fallu faire de drôles de découpes pour arriver à mettre en place du bois bien droit, sur des vieux colombages tous biscornus.
Le béton de chanvre a été raboté. Vivi ! Au rabot à main. Pour faire une place aux montants qui sont alignés le plus possible. Ceux-ci sont fixés par des vis de 6x140mm. Inutile de dire qu'un prépercage est obligatoire et qu'il faut une bonne visseuse pour mettre en place ces engins la, surtout dans le vieux bois très sec et dur.

Une fois le tout en palce, on refermera avec du frein vapeur. On pourra alors souffler la ouate dans ces caissons pour obtenir une isolation avec un R > 3.2. Pas si mal pour une vieille bicoque.

Escalier du sous-sol : les crémaillères

L'escalier du sous-sol, c'est pour not' pomme. On a décidé que 2 murs en béton cellulaire supporteraient les marches. Il fallait donc les monter. Sur ce message je vous expliquais comment j'ai monté sur ordinateur. Ben voilà la réalisation.

Tout d'abord, on part de la dalle. La chape et le carrelage seront posés plus tard, quand les températures seront plus clémentes. Et puis aussi parce que ce n'est pas le plus urgent. Les murs en béton cellulaires seront donc emprisonnés dans la chape. Pas plus mal. Avec Ludovic et Babs, on trace au sol, puis on place des planches qui delimitent les murs.

Les premiers blocs sont placés sur un lit de mortier de chaux bien dosé en chaux. La dalle a même été piquée par endroit pour une meilleurs accroche. Des tracés sur les murs et le sols, ainsi que des piges graduées en hauteur et longeur de marches aident bien. Mais le laser c'est le top !

Ensuite, on découpe les blocs et on monte. Des gabarits en carton permettent de vérifier que les marches passent bien : ouf ca va ! Certaines découpes sont bien coton.

Gaëlle a mis la main dans la patte, la patte à béton cellulaire, pour coller son premier bloc, pile poile comme il faut, aligner au fil à plomb sur la solive de l'étage.

Après un bon avancement, on voit nettement se dessiner les marches

Quelques données techniques

  • Hauteur à franchir : 2553mm
  • Trémis : 880 x 2445
  • Echappée minimale : 1760 mm sur 8cms de l'angle de la 4eme marche (renfort de la trémis et du plancher de l'étage)
  • 13 marches de 19.64cm de haut et un giron de 20.71cm, 5 marches balancées
  • 2H + G = 59.99
  • H + G = 40.35
  • marche palière de 32.80cms (sera recouverte du parquet collé de l'étage)
  • support : 5cms de chaque côté, pris sur des blocs de béton cellulaire de 20cms, 15cms pour les marches balancées

Redécouverte du colombage à l'ouest

Les murs nord et ouest de cette maison étaient recouvert d'un enduit ciment. Le mur sud lui etait à nu. Le ciment, totalement étanche, est une calamité pour les colombages. L'humidité y reste enfermée et "ronge" les bois. Au final il a fallu changer totalement le colombage au nord. A l'ouest, une mise à nue s'imposer. En plus d'assainir le mur, le colombage était retrouvé et le caractère de la maison avec. Cette image est une animation GIF des différentes étapes du nettoyage. Cliquez dessus pour la voir.

Le travail ne fut pas toujours simple. Perché sur l'échafaudage, Tony n'en mène pas large. Toutefois, un bon échafaudage Echamat, ca aide à se sentir en sécurité au bout d'un moment. Il faut travailler au burineur électrique, et souvent passer au burin et marteau pour plus de précision. Ensuite, avec une tête munie de fil de fer et la meuleuse, les bois sont brossés. Puis traité contre les insectes et champignons. Enfin, gavé d'huile flamande, une huile à base d'huile de lin, avec un siccatif et un anti-UV qui limite le noircissement.

Pour faire tenir le sacré enduit ciment, une pelletée de clous ont été utilisés. Babs s'attache à en retirer le maximum. Il faudra tous les enlever bien sur. Et cela fait un jolie tapis de fer rouillé !

Un belle enduit à la chaux pour protéger les briques de l'eau et permettre aux bois de respirer. C'est simple, vieux comme les colombages. Mais beaucoup de maçons l'ont oubliés, tout content de faire du "dur" avec du ciment ... Comprendre la "vie" d'un bâtiment n'est pas toujours aisé, surtout quand on ne chercher pas à le comprendre.

Pose du conduit de feu

Au mois de Juin, la société ChemiPro est venue nous mettre en place notre conduit de cheminée. Du bon boulot, bien fait et pas à un tarif de fou. En plus, le commercial etait tres disponible et nous a bien conseillé, vers un produit de qualité (double inox Coffin-Modinox).






Nous avons donc un conduit de 255mm de diamètre avec une isolation renforcée, pour un conduit de feu de 180mm et un écart au feu de 50mm.

13 décembre 2007

L'isolation prévue

Voici quelques informations sur l'isolation prévue.

L'idée était de (re-)faire une maison qui s'intègre dans le style "vielle alsace" du quartier. Mais aussi de ne pas jeter notre argent pas les fenêtres en chauffant comme des cochons une grotte ouverte à tout va.

La Réglementation Thermique ne nous concerne pas puisque nous sommes en rénovation. Cela sera peut-etre le cas en 2008 (projet en cours dans ce sens). Quoiqu'il en soit, la RT en France est très peu contraignante et même avec une vieille maison on peut être à sa hauteur voir la dépasser. Je vous détaille ici ce que nous avons prévue.

  • Le sous-sol
    • dalle : hérisson 140mm (terre cuite), dalle de chaux 140mm, chape de chaux 50mm
    • murs : moellons hourdés à la terre ou à la chaux sur 400mm en moyenne (par endroit plus de 800mm)
  • L'étage
    • plancher sur sous-sol : aggloméré de 20mm, ouate de cellulose sur 200mm
    • murs : chaux/chanvre banché sur 140mm, ouate de cellulose soufflée sur 80mm mini, vide d'air de 20mm, fermacell 10mm ou lambris 12.5mm
  • Les combles
    • plancher sur étage : fermacell 10mm, ouate de cellulose sur 120 à 200mm, OSB22, lambourdes flottantes avec parquet bois 20mm et remplissage en ???
    • rampants : lambris 12.5mm, lame d'air 20mm, ouate de cellulose 240mm, pare-pluie fibre de bois 22mm
    • combles : fermacell 10mm, lame d'air 20mm, ouate de cellulose 350mm
  • Les ouvrants
    • fenetres : 4/16/4 argon VIR donnée a Uw=1.1W/m2.°C
    • porte d'entrée : bois pleine
    • porte secondaire : sous-sol : lambris posé sur âme de polystirène extrudé 40mm sur une porte isothermique "standard"
  • Ventilation : VMC hygro B ou double flux (à définir)
  • Chauffage : poële à bois Altech Eclipse Groumet, radiateur sèche serviette dans la salle de bain. Arrivées électriques et eau mise en place pour d'éventuels radiateurs dans le salon et salle de bains, qui ne seront installés que s'il y en a besoin.
  • Eau chaude sanitaire : récupération d'un ballon de 100L déjà présent à notre arrivée (le seul truc récupérable peut-être). Prévisions d'une installation solaire de préchauffage de l'eau sanitaire et éventuellement de chauffage.
Voici un schéma récapitulatif des différentes surfaces et de leurs déperditions (à venir)

12 décembre 2007

P'tite pensée ...

... pour mon Lapin Rose Bonbon : Babs, qui est tout loin la-bas a 13.000kms.

Pendant ce temps, le chantier avance encore un peu. je vous montre ca avant ce week-end si je trouve du temps.