16 janvier 2008

Fuyez braves Gens !

Comment mesurer l'incompétence et le foutage de gueule ? Ce serait bien pratique pour quantifier certains fournisseur de poele à bois. Pas de noms ici, vous les trouverez très facilement tout seul.

Trouver un revendeur

Persuadés que nous trouverions notre bonheur dans un poele atlech eclipse, nous avons cherché où en voir un (et l'acheter si ca nous allait). C'est déjà assez difficile. Il n'y a qu'un gros distributeur et des revendeurs. Dans notre département le revendeur se trouve dans le nord du département.

Après une grosse dose de renseignement, notamment sur le forum de Futura Science, visite chez le fournisseur, nous passons commande en juillet avec un cheque de réservation. Ce sera un eclipse gourmet, avec un four donc, et une entrée d'air additionnelle (que je fais découvrir a notre distributeur)

Diamètre arrivée d'air externe

Début novembre, sans aucune nouvelle, nous appelons pour avoir des informaitons sur l'entrée d'air additionnelle. Il faut que je prépare ce conduit et reserve sa place. Promesse de rappels et tout le tralala habituel des vendeurs de tapis, font que mi-novembre je previens que je vais sur place pour obtenir l'info si on ne me la passe pas par telephone. Ca bouge un peu et on m'envoie un vague schema mal scanné par email. Devant autant d'incertitude et de manque d'info, je decide de réserver la place pour un conduit de 80mm, standard pour d'autres modèles de poele. Le conduit ne sera mis en place qu'une fois le poele posé, pour éviter toute surprise. Ca démarre bien ...

Planning de livraison

Mi-décembre, sans aucune autre info, on m'appelle pour me demander quand on me livre mon poele parce que c'est urgent. Ah bon ?! Si urgent que ca ? Je ne savais pas que le poele etait arrive ... Je propose des journées ou je peux etre dispo et on me reponds que non ca ne peut etre que le 27, 28 ou 31 décembre. Ah ben alors il ne fallait pas me demander quand vous livriez, mais quand vous livrerez. Pas de date de prise mais on me rapelle le lendemain pour me dire quand.
3 jours après, je passe l'affaire à Gaëlle qui sera plus calme que moi au téléphone. On nous annonce qu'on nous donnera la date de livraison le 24/12 ... super facile pour organiser ses déplacements à droite et gauche pendant la période des Fêtes n'est-il pas ?! Je fume ...
Le 24, changement d'interlocuteur. Quelque de peut-etre plus sérieux on l'espère. Rendez-vous le 28/12 a 14h pour la livraison. Le 28/12 le matin ... ben nan finalement pas de livraison. Le poele vient d'être livré chez eux (seulement maintenant ?!!!!) et il manque l'arrivée d'air additionnelle. Report à ... une date ultérieure puisque le fournisseur principal est fermee pour cause de Fêtes de fin d'année. Il peut partir en vacances tranquille lui au moins ! Je chauffe encore plus ...
Finalement on nous annonce le 24/01 parce qu'il faudra du personnel pour la livraison d'un poele si lourd. Je suis pas revendeur mais perso j'avais vu qu'un poele de 300Kgs ca ne se porterait pas sur le petit doigt droit ...
Pris de pitié parce qu'on a pas de chauffage au chantier et que bosser par -5 c'est pas glop, on nous fait une faveur en avancant au 16/01 la livraison. Encore un peu étonné, mais finalement on aura le poele plus tôt alors pourquoi pas.

Une livraison en morceaux

Après avoir telephoné la veille pour demander a changer de date, après que Gaëlle aie déjà posé congé, nous avoir entendu renacler et refuser, la livraison se fait le 16 au matin. Le poële est chez nous ... enfin pas tout. Ben nan il manque le four. Va savoir si le fournisseur principal n'a rien compris ou si la commande du revendeur ne precisait rien, bref le poële n'est pas complet. Et le reste arrivera ... ben quand ca arrivera. Magnifique nan ?! Ca c'est du service qu'on aime ! Je boue ...

Prenez donc un Austroflamm

Dans notre région, je connais quelqu'un qui a pris commande d'un Austroflamm. Ceux sont des poëles de très bonne qualité avec un bon rendement. Il a eu une période de livraison lors de l'achat : 5 à 6 semaines. Pas super precis, mais ca donne une idée. Le tarif n'est pas excessif, moins qu'un altech.
Ben mes amis, je n'ai qu'une recommandation à vous faire : acheter autre chose qu'un Altech. Sauf si vous voulez faire un test sur votre méthode de mesure du foutage de gueule.

Heureusement les installateurs ont faits leur travail correctement semble-t-il. Sans demander un paiement quelconque qui n'interviendra qu'a la livraiosn complète du poele.

Après livraison complète de notre poële et vérification que tout va bien, je modifierais ce message pour y placer les noms des sociétés qui m'ont rendues si heureux. Et vu la continuité réelle du service, je parle bien sur de la continuité du foutage de tronche, je ne pense pas que je modifierais mon avis.

09 janvier 2008

Coffres à ouate - 2

Les coffres a ouate de l'étage commencent a se faire. Il a fallu fixer donc tous les montants. L'entraxe est au maximum de 500mm pour les murs recouverts de fermacell 10mm, et de 450mm pour ceux lambrissés (12.5mm d'epaisseur et 95mm de hauteur).

La mise en place est quasiment terminée à l'etage. Il reste 2 ou 3 montants à l'angle avec le mur mitoyen, particuliers car pas faciles a placer. On attendra d'avoir le nez devant et de faire des essais avec des bouts de lattes et de chutes de frein vapeur pour se rendre compte de comment on fait.

La pose du frein vapeur doit etre particulierement soignee. Je vous montrerais ce qu'on est en train de faire pour les fenetres. C'est long mais ca nous semble pas mal.

L'étanchéité et surtout la réduction de tout les ponts thermiques dus a des "trous" ou "failles" dans le bois et la jonction bois-béton de chanvre doit être réduit au maximum. Sans cela, les déperditions thermiques seront plus importantes. Pire encore, on risque d'emprisonner de l'humidité dans notre isolant. Autant le béton de chanvre peut le gérer sans trop de problème, autant la ouate de cellulose n'est pas très "amoureuse" de l'humidité stagnante.

Il faut donc parfaire toutes les jonctions. A cette fin, on utilise de la fibre de coco. C'est un isolant naturel imputrescible, sous forme de fibres, qui peut se glisser sans probleme dans les fentes à la spatule. On bourre tant que ca rentre. Ca nous donne des bois "poilus".

L'astuce de la fibre de coco nous vient de Philou et de Jean-Louis, d'Ecofa. C'est de cette societe que viennent le frein-vapeur et le scotch qu'on utilise pour le tenir. Ceux sont de bons produits et pas chers vis-a-vis du marche accessible dans notre coin.

Bon, les plus virulents ecolos doivent crier parce qu'on utilise de la fibre de coco, arrivee de pays tropicaux par bateau. C'est pas super tip-top côté énergie grise. Mais au moins c'est naturel.