28 février 2008

Cuisine et porte coulissante

La cuisine

Pour la cuisine, nous avons été voir quelques cuisinistes. C'est pas mal. Mais c'est relativement cher pour "juste" des panneaux de mélaminés. Ca serait du massif, je comprendrais, mais la ...

Puis on a vu Ikea et entendu plutot du bien sur le rapport qualité/prix. On a vu, visité, repensé, ca pourrait aller.

Hier soir, bien crevé, en attandant que le gateau cuise dan sle four multifonction que je testais, je lis une pub Hygena. Bon j'ai eu du mal a toucher parce qu'il y avait Damino en couverture : beurk !! 'jv'eux pas d'une cuisine faite avec des stickers moi !
Je passe aujourd'hui dans un magasin. Ben la qualité est vraiment piètre. Les modèles sont pas trop vilains, mais la finition c'est pas ca. La solidité des charnières de tiroir laisse a désirer. Et je ne parle pas du carousselle d'angle (vi il nous faut un meuble d'angle) : en plus de pas etre costaud, l'ouverture en est vraiment ... euh naze (pour être poli).

Bref, la cuisine, ca sera Ikea, modèle Stat avec un plan de travail à définir. Le bambou massif me plait beaucoup. Il faudra voir le tarif.

Les portes coulissantes

Pour les chambres, on aimerait 2 portes coulissantes. Après avoir fait le tour des fabricants et fournisseurs, le choix se porte sur castorama qui vends des modèles Eclisse, tout habillé pour 269€. Chez leroyrelin, a ce tarif, vous n'anez pas l'habillage bois.

A définir maintenant la facon de faire la porte. Peut-être un panneau de mélaminé de 40mm tout simplement. Ou alors faire un chassis en contre-plaqué, avec double placages en contre-plaqué, enfermant peut-etre une ame en ouate de cellulose.

Pour la fermeture de la porte, je n'ai encore qu'une solution bateau : 2 gros aimants, un dans la porte, l'autre dans le chassis. Il faut que je regarde de plus prêt les solutions de fermeture pour les portes de placards. C'est fin et ca se fait dans la continuité. Juste ce qu'il nous faut pour ces portes coulissanteS. Ben vi, malheureusement casto ne revends pas encore les kits serrure de chez Eclisse ... faudra donc trouver une alternative.

26 février 2008

Un petit mur qui monte :Job Done, Master !

Pour pouvoir avoir notre zolie escalier, il faudra d'abord que les menuisiers puissent prendre leurs mesures. Pour se faire, il faut que les cloisons est planchers soient finis. Et avant de faire la cloison de la salle de bain, il faut que je finisse le mur de l'escalier du sous-sol, sur lequel cette cloison va en partie reposer.

Hier, arrivé fraichement vers 16h30 au chantier, j'ai donc découpé tous les blocs de béton cellulaire de 15cms de large qu'il me fallait pour monter quasiment jusqu'en haut. Assemblage de tout ceci a blanc. Puis écriture des numéro au crayon sur chaque bloc et redemontage.
En passant, j'ai découpé les suspentes en bois du plafond qui étaient encore en place dans la cage d'escalier. J'ai découvert a ce moment la que la rallonge électrique noire qui trainait d'habitude au sous-sol, ben elle y traine plus au sous-sol. Quelques contorsionnements plus tard c'était réglé avec la scie sauteuse.

Et puis préparation de la colle a béton cellulaire. Le sac à pris l'humidité et il faut d'abord casser les morceaux agglomérés de colle. Le mélangeur sur la perceuse fait cela très bien. 5 bon Kgs de colle, le plus qu'on est jusque là. Et puis en route à mettre tout ça en place. L'aplomb du mur n'est vraiment pas génial avec un fruit de 1cm sur à peine 2m. de haut. Ca ne me plait guère. A croire qu'on a jamais utiliser de fil à plomb pour monter tout ca. Bon c'est pas forcément mortel. Enfin tant que ça reste debout.
La dernière rangée n'est pas en place. Vers 21h je n'avais plus beaucoup de colle et j'ai fait quelques joints. Ce soir j'essaie de rattraper un peu l'aplat du mur et de coller la dernière rangée "facile".

Ensuite il faudra encore découper des morceaux de 5.5 - 6 cms de haut a glisser sous la solive. Et enfin des blocs de 20cms de haut (la hauteur de la solive) et de 6-10cms d'épaisseur qui iront jusqu'au plancher de l'étage. Pour cette partie je verrais comment je fais. Soit ce sera du béton cellulaire, soit peut-etre du bois que je fixer en surépaisseur de la solive.
Une fois tout ca en place, je pourrais attaquer la cloison de la salle de bain.

Et voila le mur fini. Lesdernières découpes furent bien longues. Mais ce côté est fini. L'autre a bien avancé aussi même si je ne suis pas tout en haut.

Des petits sacs de ouate

La fermeture du plafond des combles se confirme. Mais ca devient hard d'en rajouter. De toute facon, le decompactage est long, la mise en sac pour monter la ouate difficile, puis il faut deverser tout ca en haut en s'en mettant plein la tete. Meme avec le masque respiratoire c'est difficile. Je ne parle pas des yeux. Pour arriver a voir quelque chose, j'utilise la lampe frontale. Mais je ne peux garder les lunettes : c'est trop sombre et flou. Du coup je pleure de la ouate toute la soiree ...

Pour essayer de finir, l'idee c'est donc des sacs avec de la ouate. Redecompactage, mise en petit sac, pas trop tasses ni remplis. Fermeture avec un simple flot. Empilés dans leur coin, on voit qu'il n'y a pas trop de vide entre eux.
C'est de bonne augure. Le but est donc d'enfiler ces sacs par le petit trou qu'il reste dans le plafond. Vu que c'est en sac, je pourrais les pousser les uns apres les autres. Ensuite je ferme avec une morceau de ouate en panneau, replier et scotcher le frein-vapeur. Et on en parlera plus !
Bon pour eviter de faire le couillon pendu a l'echelle et a balancer des sacs, en chopper d'autres et tout le tralala. L'idee c'est de faire ca avec Ludovic mercredi soir. A 2 cela sera surement beaucoup plus facile.

Et voila ! Ludo est donc passé jeudi soir, nous avons mis les sacs, qui à la fin rentraient en force. J'ai croisé les doigts de ne pas en éclater un qui m'aurait aspergé directement de son contenu. Il n'aurait manquait que le goudron, et je n'aurais pas ris (nan pas du tout). Bref, c'est fait, et c'est bien.

24 février 2008

Isolons encore un peu et plaquons mes Freres

Pendant que certaines se dorent la pillule chez les Vendeurs de Riz, d'autres bossent, naméo !

Pose de quelques plaques de fermacell au mur, les premières. J'ai enfin remis la main sur le petit outil de pose des vis : un embout a mettre sur la visseuse, qui permet de régler l'enfoncement des vis. J'ai posé juste 2 morceaux de plaque. Le reste sera predécoupé et attendra que Ludo vienne mercredi pour en poser un peu plus.

Je me suis "amusé" a compléter l'isolation des combles, la partie rampante, la seule qui reste. C'est ultra-super-mega-ch*ant ! Il faut expanser la ouate a la main, la monter dans des sacs entre 2 moises, se controrsionner pour y passer aussi, vider le sac en en prenant plein la gueule, etaler/propulser le tout a la pelle, s'en reprendre plein la tronche parce qu'on en eparpille partout dans l'air ... Bref que du bonheur !
C'est presque fini. Tous les sacs qui restaient de chez Ecosphere y sont passés et il m'en manque. Le problème vient de la finition. Comment remplir entre 2 morceaux de bois (moise de la charpente) avec un frein-vapeur en-dessous, sans s'en mettre plein la tete et en bourrant suffisamment ?
L'une des idées était de bourrer des morceaux de panneaux ou des blocs de panneaux. Je verrais ca lundi soir peut-être. L'autre idée c'est de mettre directement des sacs remplis de ouate. Au moins la ouate ne retombera pas. Avec des sacs "poubelle" fins, il ne devrait pas y avoir de jour entre sac. Le problème c'est le plastique, pas si fantastique que ca pour le coup, notamment avec une gestion inexistante de l'humidité avec ces sacs ... Des sachets en papier kraft seraient mieux. Encore faut-il en trouver.

08 février 2008

Soufflage Ouate - CR - 3eme partie

La pose du frein vapeur

[url=http://picasaweb.google.com/TMadMac/SoufflageOuate/photo#5163782206682343954][img]http://lh4.google.com/TMadMac/R6lwjt7IqhI/AAAAAAAAARw/DshbxJVZnWg/s288/28-FreinVapeur.JPG[/img][/url] La mise en place du frein-vapeur doit être bien faite. C'est parfois pas facile ... et ne pas croire que le scotch résoud tout hein.

Un bon agrafage pour tenir le frein-vapeur. J'ai utilisé de l'agrafe de 12mm large (1.3mm). Il faut une bonne agrafeuse electrique ou pneumatique pour les mettre. A la main c'est foncer droit vers la tendinite ... et ne plus pouvoir tenir sa biere le soir, c'est insupportable :lol:

La tension du frein-vapeur doit être bonne. Voici ce que ca a donnée avec les premiers lés que j'ai posé, mal tendus et de traviole : [url=http://picasaweb.google.com/TMadMac/SoufflageOuate/photo#5163782348416265042][img]http://lh5.google.com/TMadMac/R6lwr97Iq1I/AAAAAAAAAUY/s6ftwh3zLIo/s288/94-Gonflage.JPG[/img][/url] Avec des lés plus proprement posé, tendu comme il faut : [url=http://picasaweb.google.com/TMadMac/SoufflageOuate/photo#5163782357006199650][img]http://lh3.google.com/TMadMac/R6lwsd7Iq2I/AAAAAAAAAUg/IoS5LETynHU/s288/96-Gonflage.JPG[/img][/url] Autant dire qu'on passera plus facilement les gaines dans le 2nd cas.

Bon en plus de l'agrafage, il est recommandé de placer le lattage. Ca bloque encore plus le frein vapeur et prépare une lame d'air "technique" (elec, eau, what-you-want-pas-trop-gros). Dans notre cas, 21mm d'epaisseur, pour recevoir lambris ou fermacell.

Soufflage Ouate - CR - 2eme partie

La souffleuse

Il y a souffleuse et souffleuse. Pour le chantier de Philou, nous avons eu une M98 (je crois) qui est le modele "basic". Ca tournait, sans plus. Le decompactage s'est fait quasiment tout du long a la main avant de verser dans la souffleuse (outch !).

Cette fois, c'etait une M95, le modele "pro" : que du bonheur ! Ca decompacte les doigts dans le nez, ca fait pas trop de bruit, les reglages se font a la commande. Ca pese 150kgs pas loin. Donc on joue pas trop avec quand meme.

La commande

Elle permet de mettre en marche et arreter bien sur. Mais en plus de regler la quantité d'air et de matiere qu'on veut. Tiptop pour faire ses reglages. On part sur une base, on carotte et mesure la densite et on regle plus ou moins air ou matiere. Par la suite c'est toujours la meme chose.

On utilise une carotteuse et une balance precise pour mesurer la densité obtenue et affiner ses reglages. On fait la tare sur la balance avec le tube vide.
On enfonce ca dans son frein-vapeur et la ouate soufflée, jusqu'au bout (au beton de chanvre pour moi, donc pas trop fort), et on lit la profondeur. Puis on retire le tube en passant sa main dedans et en choppant le bout de la carotte pour tout prendre.
On place l'ensemble sur la balance et on lit la masse de oaute (c'est au gramme pret). Avec l'abaque sur la carotteuse, on peut savoir quelle densite on a.

Lors de notre premiere mesure, j'avais 72kg/m3 dans les murs. Un peu trop a mon gout (mini pour non tassement a 60kg, donc prete d'isolation d'hiver si plus dense). J'ai donc mis un peu moins d'air, puis un peu moins de matiere aussi. C'etait ensuite beaucoup mieux pour les murs.

Pour ce chantier, voici les réglages que j'ai utilisés :

  • Murs : 10 air/9 matiere, puis 9 air/8 matiere
  • Rampants : tassement du bas avec 10 air/3 matiere puis 8 air/7 matiere en remplissage jusqu'en haut
  • A plat : 4 air/4 matiere, voir 2 air/2 matiere pour pas en prendre trop dans la tronche

Le soufflage en lui-même

Le soufflage en mural se fait par une "croix" faite au cutter dans le frein-vapeur, ou un trou a la scie-cloche si derriere un osb/placo. Un coussin en mousse permet de garder la pression du soufflage dans le "coffre" à ouate, et d'en prendre moins dans la tête à la fin.

Pour les rampants, c'est presque pareil, sauf qu'il n'y a pas de protection. Donc à la fin c'est plein la gu***e

Une densité de 55kg/m3 était recherchée. Facile à atteindre en bas et au milieu du coffre, c'est déjà moisn évident en haut. En effet l'air de soufflage se barre par l'ouverture, emmenant de la ouate que vous prenez directement dans le nez, et ne tassant rien du tout.
2 "parades" trouvées sur place.
Si les coffres sont bien réguliers, on peut faire avec un carré de mousse plutot costaud (plus costaud que celle des murs) et fermer le haut du "coffre".
Si c'est moins régulier, on peut tasser manuellement. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est sur au plus 35-40cms. Ca ramène donc le haut du paquet "haute densité" au même niveau que ce qui sera soufflé à plat ensuite. On remplit tout cela généreusement et on a une continuité dans la oaute et la bonne densité dans les coffres.

02 février 2008

Soufflage Ouate - CR - 1ere partie

Ouatcha ! Ben ca depote quand on a dans l'équipe :

  • Séverine-j'suis-partout-j'aide-tout-le-monde
  • Alain-papa-caca-épinard-fou-d'l'agrafe
  • Ludo-aglagla-charge-la-souffleuse
  • Michel-j'prends-30ans-en-restant-sous-la-ouate-qui-degueule
  • Dominique-j'coupe-je-latte-je-visse
  • Philou-Festool-delignage-tiptop
  • Joe-j'isole-en chargeant-le-frein-vapeur-d'agrafes
  • Gaelle-j'assure-a-la-souffleuse-et-aux-knacks (vivi a la quiche aussi :D)
  • et le grognon de service, avec sa barbe de 2 mois qui gratte qui lui donne l'allure normale d'un brigand bourru grincheux

Une petite gallerie de ces Tronches venues avec leurs bras, mains, pieds et bonne humeur.

D'en haut a gauche jusqu'en bas a droite : Alain, Gaëlle, Michel, Séverine, Ludovic et Dominique, Michel et Philippe, Dominique, Joel, Ludovic, Philippe.

Petites choses à retenir :

  • Prévoir de déboucher son siphon de douche le soir apres le soufflage
  • Avoir assez de scotch a frein-vapeur pour pas finir a sec
  • Bien faire des coffres separes et pas relies difficilement remplissables
  • Ne pas faire de coffre moins large que le conduit de la souffleuse
  • Avoir de la creme de masage pour le soir en rentrant apres avoir deboucher sa douche
  • Ne pas oublier l'appareil photo sur le poele a bois avant de rentrer

Bientot des photos et memes des explications si mes doigts boudines retrouvent leur forme. Merci a tout le monde !

Un lien vers le Djoliba qui explique un peu l'origine de la ouate et le soufflage. Ca permettra d'attendre que je fasse mes posts et photos. D'ailleurs par la il y a la gallerie des photos a trier et commenter. Comme ca vous pouvez tout voir tout de suite.