20 juillet 2008

Un dimanche de détente

Bon c'est pas le tout de bosser. Mais quand un bon copain et sa gentille pas-si-petite famille passe pas loin, ben il faut en profiter. A force d'entendre parler de travaux, Frederic et Sandrine voualient voir la "Pyramide" qu'on etait en train de batir. Bon eux ils trichent il font construire :D

Petit tour du chantier donc pour demarrer. J'espere qu'on leur a pas trop fait peur avec nos bricolages a 2 balles. Frederic croit que je suis une bete et veut dej m'engager pour le carrelage de sa salle de bain ... sauf que j'ai pas ecnore pose le carrelage chez nous !

Le temps etant un peu changeant, on decide de manger "dedans". Ca ne se fera pas au chantier, pas encore d'eau courante au robinet, pas de toilettes, pas vraiment la place de courir partout pour les enfants.
Alors on pique-nique dedans, la où on loue actuellement. Et ensuite, après avoir dispatcher quelques boutanches dans des cartons pour mon ami alcoolique notoire, il faut derouiller nos vieilles cannes. Direction Barr et une monter du Kirchberg.

Rahhh ca fait du bien ! Une journee sans chantier. Une journee où on rentre fatigué parce qu'on a utiliser ses jambes et bras pour ... ben pour prendre un gros bol d'air. Que du bon tout ca.
Rendez-vous est deja pris. Des qu'on a fini le chantier on passera voir Frederique et Sandrine et les 3 rejetons. Bon on va pas trop se depecher non plus vu qu'on sera attendu avec les gants et colle a carrelage :D

17 juillet 2008

Je ponce donc j'essuies

Promis, quelques photos ici pour aéré un peu le texte. Et puis parce que certains ne lisent pas de toutes façons : ils préfèrent les images : sisisi j'en connais :D

Je reprends pour nous cette maxime des boiseux lu sur les forums de Systeme D. On fait les finitions du fermacell en ce moment. En fait je mets ce message parce qu'il ne nous reste plus qu'un ponçage de finition sur une partie de la maison. Mais quelle galère ces enduits de rebouchage et ponçage ! C'est long, c'est tuant, et t'en prends plein la poire !

Il faut dire aussi qu'on a de la chance. Pour avoir choisi de laisser les solives apparentes au plafond du salon, avec un entraxe de 45cms et des vis dans les 2 premiers centimètres le long des poutres, pour avoir des combles avec des angles partout, ben pas possible de faire passer une girafe. Dommage ça aurait été tellement plus rapide.

C'est donc à la ponceuse vibrante qu'on a tout fait. Les différentes phases :

  • grattage au ciseau à bois et au petit rabot à main de la colle qui déborde.
  • ponçage au grain 100
  • balais et aspirateur pour enlever les bourres de plâtre qui se forment facilement avec le fermacell : la cellulose des plaques doit aider beaucoup en ça.
  • enduit pour reboucher le plus gros. Le but est donc de combler au maximum les trous des têtes de vis et les cassures des jonctions de plaques. Comme on est pas des pros de l'enduit, ben ce n'était pas net du premier coup.
  • donc deuxième ponçage, au grain à 150 cette fois.
  • aspirateur encore, qui cette fois enlève surtout le plâtre de l'enduit poncé
  • et deuxième couche d'enduit, cette fois en finition donc le plus lisse possible.
  • dernier ponçage au grain à 220.
  • aspirateur et même linge légèrement humide pour ramasser le maximum de platre et peluche sur l'ensemble des plaques

Les 2 choses à noter ici : éviter de laisser la colle à fermacell plus de 24-36h. Le raclage, s'il réduit la quantité de colle, étale le tout bien largement. Et une fois sèche, cette colle est très dure. D'où le soucis après plus de 36h aussi. Quand c'est sec et vieux, c'est dure et difficile à enlever et poncer. Une horreur !
Les endroits ou on a racler la colle encore molle, elle s'etale et c'est tres difficile de l'enlever correctement pour preparer le joint. En laissant un bourrelet et en l'enlevant le lendemain (pas 3 jours apres la c'est trop dur), ca part nickel.
La texture de l'enduit est importante aussi. Liquide, il couvre bien. Mais le retrait au séchage est important et il faudra repasser. Trop patteux, il bouche mal les gros trous et le temps ouvert d'usage est plus faible. J'ai fait du plutôt liquide à chaque fois et c'est une erreur. Le première remplissage devrait être fait avec un enduit "meuble" pour bien rentrer dans les trous, sans "retomber" car trop liquide. Ca permets même surement aux bons plaquistes de ne faire qu'une passe. Et l'enduit de finition, la 2eme passe, doit être patteux. Acheter de l'enduit en pâte tout prêt n'est pas une mauvaise idée ici : il en faut peut et la texture est idéal pour l'application et le ponçage.
Une fois tout cela fait, on peut passer à la peinture. Je ferais un petit topic sur nos aventures de ce côté la aussi (surtout les conneries à éviter bien sur).

Autant dire que la fatigue est énorme. Le ponçage est arrassant. L'enduit c'est long et oblige à garder la tête et les bras en l'air longtemps. Ca fait les épaules ... après les avoir senti passer longtemps (euh encore maintenant d'ailleurs).

Plus jamais je ne fais ça ! Dans le futur, soit je monte des cloisons que je peux enduire pleine plaque, sans jonction ni joint, et qui recevront un enduit à la chaux qui se lisse en ferrant. Ou alors je pose les plaques de plâtre (et encore !), et on prévoit dans le budget que c'est un pro qui vient faire les jonctions.
J'ai bien sur une nette préférence pour des cloisons enduites. Celles faites chez Thierry Baruch sont un bon exemple que je retiens.