26 septembre 2008

Parquet : pose collée

Le parquet de la salle debain est du Kempas. en lame de 10mm d'épaissuer et 450mm de long. Il doit être collé. Pour cela, j'ai cherché quelle cole pouvait être utilisée.

L'idéale à mon avis c'est une colle polymère. Pas d'isocyanate à la pose (comme lespolyurethane), résidus a se de 0 donc pas ou peu d'emmanation ensuite (on est a 500 microgramme par m3, contre 1 gramme par litre pour une bonne peinture).
En prime, la colle reste souple après réticulation (la prise se fait avec l'humidité des supports). Cela permets de résorber des petits défauts de planéité de l'ordre de 3 à 5mm. Et surtout, pas besoin de sous-couche pour eviter les "claquements" d'un parquet posé à brut sur un support rigide. Que du bon quoi !
En prime, j'ai trouvé près de chez moi, une boutique qui vends de superbes parquets et qui distribue une telle colle : AtooBois à Molsheim. On peut trouver de la colle polymère chez Bricoman (la Tarbicol MS). Mais Atoobois me proposait un produit moins cher, et en prime fabriqué pas très loin par la societe EMFI à Haguenau : impeccable !

La pose demande une bonne préparation puisque le temps ouvert d'utilisation de la colle n'est pas très grand (30-40 minutes en gros). Il faut donc fair eun assemblage à blanc et les découpes. Enfin ca c'est quand on est seul. A 2, une personne ferait les découpes pendant que l'autre collerait les lames pleines.
Après les découpes, on pose la colle, avec une spatule et un peigne adapté. On ne peut pas prendre n'importe quoi : la quantité de colle est déterminante pour une bonne tenue tout en souplesse.
Enfin, on peut poser les lames. C'est pas forcement le plus simple : il faut amener les lames au plus pres de leur position finale sans toucher la colle. Puis on "enclenche" rainure/languette.
Enfin, on batte le parquet pour que la colle se repartisse correctement sous les lames. Ca permets aussi de bien mettre le tout a plat si on avait quelques defauts dans le support.

Avant et Après

19 septembre 2008

Le tableau elec se remplit

Après avoir raler tout ce que je pouvais sur l'elec qui avancait pas, Gaëlle a craqué. Le passage de Dominique pour nous aider avec le carrelage a été determinant : il a déjà cablé un tableau. Rendez-vous été pris la semaine suivante pour faire ce cablage.

Le mercredi soir n'a pas suffit. Mais jedui ce fut rapidement et rondement mené. Etonné de voir que rien n'a sauté Dominique ? Ah ben c'est que ca a été lentement mais surement très bien fait tout ca.

Et vala : j'ai plus de quoi (trop) ralé.

18 septembre 2008

Sdb : Fin carrelage

Après un coup de main de Joe-la-découpe, les carreaux etaient enfin tous prets. Le collage s'est plutôt bien passé. Plutôt parce que certains endroits etaient bien difficiles a faire, comme la bande de jonction entre les 2 pans dans le bac de douche.

A cet effet, j'ai acheté un profil d'angle rentrant. Le seul endroit où j'en ai trouvé c'est reloymelin ... Pour le mettre en place, les carreaux ont été découpés a la bonne taille, puis insérés dans le profil. L'autre côté du profil fait "bavette" sur le carrelage dejà en place.
Pour assurer encore plus l'etancheite a cet endroit, j'avais enduit la face "carrelage" de mortier-colle. J'en ai bien sur mis beaucoup trop et j'ai passé des plombes a nettoyer mes degueulasseries. Mais au final c'est propre.

Quelques jours plus tard, Dominique, Ludo et Joe devaient passer. Dominique fut requisitionné pour l'elec. Joe n'a jamais pu faire demarrer sa tuture. Reste donc Ludo qui en a sué avec moi pour poser le joint

Nous avons tout d'abord nettoyer le carrelage des residus de colle qui trainaient encore. Pendant que Ludo s'y attelé, j'ai preparer le mortier à joint. t puis découverte de la pose.
C'est finalement relativement facile avec une bonne taloche en caoutchouc. On etale en biais pour que le joint rentre bien sans vider les rainures. C'est assez usant car il faut appuyer bien fort. Des gants auraient eviter l'ampoule que je me suis collée.
Après un peu d'attente, juste assez pour qu'on sente le joint changer de consistance, un premier passage à l'eponge élimine le joint de la surface des carreaux. Et en passant, on lisse proprement le joint. Lorsque la surface du carreau est seche, on a fait un deuxieme passage a l'eponge. La c'est tout propret.
/ Reste alors un coup de chiffon propre et sec pour enlever le dernier voile de joint. Dominique est venu nous aider ici.

Et nous voilà avec juste quelques finitions à faire : les bouts des profils, le contour de la fenetre, etc. Tout cela sera fait au mastic-colle sika blanc.

14 septembre 2008

Le lambris de la chambre avec la Guest Star

Le lambris ! Ah ca sent presque bon quand on commence à le poser, nan ?
Comme j'avais un bout de mur en briques a monter pour finir de fermer la porte du sous-sol, j'ai laissé Gaëlle et notre Guest Star du jour poser le lambris. La Guest Star c'est la maman de Gaëlle.
Bon avec sa tendinite à l'epaule, lever les bras n'etait pas chose aisée pour Gaëlle. Alors hop ! ni une ni deux, la voilà assisté d'un gaffette de luxe.
A la fin de la journee, un pan d ela chambre etait fini. encore un peu d'effort et ca ressemblera presque à quelque chose d'habitable tout ca.

Plus tard, j'ai enfin fini de monter mes murs en briques. La porte a été mise en place, non sans mal vu le nombre de retouches à faire pour que ca femre dans ce cadre très irregulier.
dans quelques temps, l'an prochain, une isolation sur l'exterieure, ainsi qu'un bardage rapporté seront ajouté. Le bardage sera placé en chevrons, et prendra la forme de la porte double qui existait avant ici (et qui est en lambeaux ...).

06 septembre 2008

SdB : fin sous-couche et débuts carrelage

Le SPEC Fermacell c'est une couche de bidule bleu qui pue le pneu (voir le fil précédent), des bandes caoutchoutées, des manchons pour les passages de conduites d'eau et 2 couches de bidule orange ... qui pue le pneu.
Ensuite il faut poser le bac de douche. On avait acheté un bac en acrylique. Pas un truc castomerlin tellement fin qu'on voit au travers, mais en acrylique quand meme. Il faut donc supporter le bac sous toute sa surface. J'ai fait un mortier maigre (de chaux bien sur, j'ai que ca chez moi de toutes facons). Après calage du bac, il s'avère que ca "colle" pas tout seul. J'ai donc enlever le bac, mis du mastic colle Sika 11FC+ en cordon (quadrillage en fit) et reposer le bac. Les 2 gros seaux de colle a carrelage on fait le pressage toute la nuit et le lendemain c'etait nickel.

Après pose du bac, j'ai finalisé avec un joint au mastic colle Sika 11FC+ (vraiment bien ce produit). Pendant ce temps, Gaëlle préparé une pige de carreleur. On place des carreaux avec les ecartements comme si on mettait au mur. Et on reporte le tout sur une baguette. Ca permets ensuite de planifier le placement des carreaux.
Ca nous a été fortement utile puisque rien n'est droit chez nous. Il a donc toujours fallu laisser une découpe de chaque côté (et même en haut et en bas) des zones a carreler.

La pose du carrealge peut alors commencer. On en avait jamais posé (comme tout le reste ici de toutes facons). J'ai utilisé de la colle en pâte (type C2S : pour salle de bain). Les croisillons sont amovibles et les joints de 2mm. Le peigne est une dent triangulaire de 6mm.
Le début fut lent est laborieux. La première découpe et mise en place absolument immonde. Tiens d'ailleurs : les kits tout prêts pour faire les sorties d'eau vendus en GSB : c'est de la daubasse !!! Il faut une épaisseur de colle énorme pour que le tout soit noyer. Chez nous, ben ça bombe ... C'est rattrapé tant bien que mal par la pose des carreaux. Le mitigeur finira de cacher tout ça.
Ensuite, j'ai été beaucoup plus vite et la pose a pris un bon rythme ... tant que c'etait sans découpe. Ludo est frocément venu nous aider. Il a fait tout le pan le plus long (sur 1.2m de haut seulement, mais le plus long). Dominique est passé aussi et à apporter en plus de ses mains, sa bonne humeur. Lui avait déjà posé du carrelage. Après lui avoir tenu la jambe 5 minutes (enfin plus ...) je l'ai laissé travailler a sa convenance et il nous a fait du super boulot, en integrant 2 decoupes pas simples de boitiers electriques.

Voila le résultat courant avec la listel de posée. C'est pas trop mal. Une fois toutes ces satanées découpes de faites, les poses de profils cail restera les joints. Les profils : a faire avec 8 mains puisqu'il faut tenir le profil, les carreaux qui vont dedans tout en mettant la colle sous les acrreaux et le profil et mettre le tout a niveau.