29 avril 2009

On déménage enfin ?! - c'était il y a déjà un bon moment ....

Après avoir longtemps hésité, amener par morceaux quelques meubles ou cartons, il fallait bien se décider a emménager. Un bon coup de main pour cela, ça aide !

En fait, depuis mi-décembre tout était prêt pour qu'on puisse enfin vivre chez nous. Mais c'est surement la peur de je sais pas quoi qui fait qu'on a trainé. Au final, après avoir mis le lit, le matelas, quasiment fini la cuisine, on avait même emmené le lave-vaisselle. C'est peut-etre de manger dans des assiettes en carton, on milieu justement des cartons, qui a du nous décider.

Pour être sur de s'y mettre, j'ai demandé un coup de main. Quand il y a du monde, ça va plus vite. Et t'as obligation de préparer un minimum les choses pour que tout le monde aie au moins l'impression de pas être venu juste pour boire un café.
Un coffre de Xsara qui est finalement pas mal grand, la remorque, le coffre de la voiture de Serge, et en 3-4 voyages, le sous-sol était remplis, les meubles plus ou moins en place, la pièce de vie remplies de cartons. En une matinée on avait enfin forcé notre flemme. Le soir il fallait la passer chez nous.

Merci donc a :

  • Ludovic l'incontournable (on l'aura bien "usé" avec notre chantier le Ludo)
  • Joël, le Joe, qui a été là juste quand il faut et a même réussi à boire une bière avant de partir : frocément !
  • Michel, qui cette fois n'a rien risqué puisque tout était emballé et qu'il n'y a plus de clous qui trainent la tête en l'air
  • Serge, qui nous a montré qu'il y a finalement un coffre assez grand dans sa voiture en engloutissant quelques cartons
Les croissants, le thé et le café ont bien aidés a se tenir en forme. Bon et pour féter le coup, on a vider la première bouteille de bière sur le plan de travail de la cuisine. Enfin on a posé la bouteille vide, le liquide étant dans nos verres, rapidement vides.

La première nuit ne s'est pas bien passée. Déjà l'excitation ou l'énervement, ou les 2, du transport des cartons et meubles. Ensuite, le lit et le sommier sont neufs. C'est très calme la nuit a l'intérieur de la maison (bon dehors aussi hein). Et puis c'était la première nuit chez nous. On a vraiment pas bien dormi ce soir la.
Le lendemain, c'était déjà nettement mieux. Profiter d'une vraie cuisine, d'une douche où on peut se retourner, s'occuper a déplacer les cartons dans les bonnes pièces, ca permet de vraiment se vider la tête. Et le calme pendant la nuit ainsi qu'un bon lit qui casse pas le dos, on s'y fait très vite.
Toutefois, ne pas avoir de lavabo et encore moins de miroir c'est genant. Et comme j'avais décidé de garder la barbe jusqu'a notre emmenagement, que ca commencait a devenir gravement insupportable, j'ai improvisé un poste de rasage dans l'evier de la cuisine. On a mieux depuis, même si côté miroir c'est pas encore ca.

28 avril 2009

Nettoyage de longue date

Il y a de ça un bon bout de temps, nos amis du Chateau d'Andlau nous avaient demandé un peu d'aide pour virer quelques troncs dérangeants. Comme on savait qu'on brulerait du bois, les troncs furent stockés chez eux quelques temps ... Un bon bout de temps même !
Nous avions récupéré ce bois en septembre 2008, avec 3 ou 4 voyages de remorque et une bonne suée pour tout ranger. Tout ?! Nan ! Il y avait quelques immondes morceaux, gros et assez gênants qui restaient sur la cours du devant. Ils ont passer tout l'hiver sous une bâche.
Comme cela devenait vraiment gênant, nous avons enfin pris notre courage à 2 mains et on a fait de la place.

La tronçonneuse, après un affutage de la chaîne (très facile à la main avec la lime ad-hoc), a pu sans soucis faire les découpes même des morceaux les plus gros.
Je ne connais pas les essences. Si quelqu'un passant par la a une idee, je suis preneur. En effet entre du boulot qu'il faut laisser 1 an dehors et cramer de suite, et le chataignier qu'il faut bien faire secher, et cramer avec parcimonie (quelques risques d'eclatement du bois dans un foyer), ben je ne sais pas trop ou j'en suis.
Ce qui est sur, c'est qu'on a du bois pour peut-etre un hiver avec le tas recuperé chez nos amis.
Oh ! et j'espere que vous aurez note le superbe bucher que j'ai trouve dans la petite grange. J'ai failli le jeter il y a 1 ou 2 ans. Finalement tant mieux que j'eusse resiste a ma frenesie de nettoyage par le vide parce qu'il m'a ete bien utile ce jour la et le sera encore.

Rénovation de la table : on cherche les chaises !

Quelques photos pour vous montrer la table qu'on a récupéré. Elle était la quand on a vider la maison, toute couverte de 50 couches produits divers avec du calfeutraga autocollant sur le bois (vieux de ... oula !). Elle a du style, enfin au moins celui qui nous plait. Mais alors qu'elle mauvaise tete elle avait !

Avant décapage, c'était foncé, rayé et écaillé, plein de colle (et d'ailleurs collant globalement), avec une bonne vieille odeur de chien mouillé voir pire ! Gros décapage en route : ponceuse à bande au grain de 100 (même 60 je crois sur les parties en-dessous). Puis une ponceuse excentrique, achetée pour l'occasion, conseillée sur les forums de Systeme D, dans l'excellente section des Boiseux

Le travail fut long. Surtout parce que j'ai trainé la patte, c'est vrai. J'ai appris qu'entre chaque passe de ponçage, on devait passer sur le bois un linge légèrement humide. Cela permets de relever les fibres encores trop longues. Celles-ci seront alors enlever quand on poncera au grain plus fin. Et au final c'est tout lisse.

Après ponçage intégrale, les parties non visibles (le dessous) sont restées au grain a 120, à l'excentrique. Les pieds et bords de table au 180, passé a la main, dans le sens des fibres cette fois. Les plateaux, le plus important donc, j'ai passé un coup d'excentrique au 240 et j'ai fini avec un 400 à la main, dans le sens des fibres. Sur la marquetterie ce fut assez laborieux. Mais je me suis astreint a bien prendre chaque portions dans le bon sens. Le résultat nous plait bien (tant mieux !). La taille de la table est idéal pour notre intérieur très modeste. Les 2 rallonges permettent de s'attabler à 6 avec aise si besoin.
Il reste maintenant les chaises. J'en ai trouvées sur leboncoin que je dois, comme la table, décaper et recoller/refaire. Ca va être long. Restera le paillage, que nous ferons faire par manque de temps et d'envie de la faire nous même et surtout de trouver la bonne paille.

27 avril 2009

Quelques news ?

Ca fait quelques temps qu'on publie plus rien. C'est pas qu'on a rien a mettre. C'est qu'une fois dans la maison ... poufffff ! Plus envie de rien faire. Mais plus du tout. La moindre excuse devient valable pour rien foutre ou pour s'arreter au bout de 2 minutes.

Mais tant pis pour vous, j'ai quand meme quelques trucs a vous raconter et ca va viendu prochainement :

  • la refection de la table et des chaises
  • la pose des premieres moulures au plafond et les decoupes pas faciles dans les jonctions a 3 baguettes
  • le dégagement du bois de chez Christian et Laurence (enfin !)
  • un peu de nettoyage de la cochonnerie de bouleau qu'on a sur le devant
  • je vous montrerais peut-etre meme le fond du terrain, si on arrive a y retourner
  • quelques bricoles sur l'eclairage et l'electricite
Bon par contre je sais pas quand ca viendra hein. 'Faut encore que je me decide et me reveille.