04 novembre 2010

On ferme !

... la trémie laissé pour faire un escalier entre le sous-sol et l'étage.

Après d'intense réflexion d'au moins 5 minutes, l'utilité de l'escalier me paraissait très surfaite : pouvoir joindre la machine a laver et les provisions quand il fait trop moche.
Le plus gros soucis c'est qu'aucune isolation n'etait vraiment possible sur une des parois de cette cage d'escalier. Elle donne sur le mur en pierre du sous-sol, et je n'ai guère que 40mm pour poser une isolation, bien trop insuffisant. Alors, devant témoin (notre charpentier), j'ai annoncé fièrement que les jours où il ferait moche c'est moi qui passerait par dehors pour aller au sous-sol.
Hop ! Il n'en faut pas plus et l'escalier disparait ... enfin en théorie. Dans la pratique il va falloir fermer tout cela.

J'ai réutilisé le pare-pluie, en fibre de bois dense, pour fermer en-dessous. Puis déverser de la ouate que mon épouse avait décompactée (elle a encore le coup de mélangeur a peinture). Au-dessus, quelques panneaux d'OSB et voila l'ensemble fermé et isolé.
Quelle différence ! On entends plus la machine à laver. Enfin si ma femme l'entends pendant certains essorages. Mais ca doit être l'oreille féminine parce que moi j'entends rien.
Plus de remontées de froid non plus bien sur. Du coup on a réduit la taille des feux faits dans le poêle (sinon il faut qu'on ouvre les fenêtres).
Un ponçage du parquet, un bon huilage, un coup d'huile cire dure (qu'il reste a poser). Il restera encore a faire une belle bande de seuil entre les 2 niveaux de parquets et ca sera pas mal (ca c'est pour un prochain article surement).

Ce plateau nous permets quelques aménagements.