14 novembre 2008

Copie d'image

Partager son expérience, ca peut être sympa. On explique comment on a bien fait ... oui en vérité, surtout comment on a mal fait et comment ne pas se faire réavoir. On mets quelques photos sur son blog, qu'on prends soit-même. En participant a 2-3 forums sur internet, on fait un lien vers ces images. Et plus tard on voit que l'image n'est plus en lien. Mais alors comment est-elle affichée ? Ben tout simplement une copie a été faite sur le forum

Pourquoi pas après tout ? Ben oui initialement j'avais mis un lien vers l'image sur un forum. Alors pourquoi pas y mettre l'image directement ? Ca ne me poserait aucun problème si c'était moi qui le faisait. Mais la, sans mon consentement, sans avertissement quelconque, l'image a été copiée sur le forum, et on a remplacé le lien par cette copie.

On est de plein pied dans les problèmes de code de la propriété intellectuelle. Celui-ci stipule que toute reprise d'œuvre de l'esprit sans le consentement de l'auteur est interdit. Meme les liens profonds seraient interdits, même s'il semble y avoir encore debat sur ce point. Les liens profonds c'est un lien qui commence par votre URL, suivi d'un script de redirection vers l'URL d'une œuvre.

Las de discuter avec des modérateurs obtus et incapables de se remettre en question, j'ai demandé la suppression de ces copies. Je ne remettrais même pas les liens ni ne placerait les images dans les galeries désormais disponibles sur le forum. Mes explications seront donc un peu moins clarteuses sur certains points où une photo et bien plus parlante qu'un blabla. Et si mes 4 pov' images a 2 balles sont totalement insignifiantes dans la masse de ce qu'on peut librement trouver avec un coup de recherche sur internet, la copie elle reste tout à fait illégale.

Ce message sera en tête du blog pendant un moment. Pas de citation de noms de forums ou de personnes : quelques soit le forum ou le site qui copie, ils sont TOUS dans l'illégalité.
Un flou existant sur le fait de pouvoir supprimer un commentaire une fois publié, tous les commentaires passeront désormais par modération.

Les commentaires pour ce ticket sont désormais fermés.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage tout à fait ton point de vue : le minimum est de citer l'auteur et surtout de lui demander

@+

Thierry Baruch

Anonyme a dit…

Je suis aussi d'accord avec toi.
Citer et aussi demander à l'auteur le droit d'utiliser ses photos...

cosmic (daniel)

Unknown a dit…

Comment interpréter le fait qu'un internaute poste un lien vers une photo dans un forum ?
Il est l'auteur du message, l'image est affichée dans son message, et dans ce cas, c'est l'auteur de l'image qui a copié sa propre photo sous forme de lien profond. En quoi le fait de modifier l'hébergement de cete image peut-il être la cause d'une violation des droits d'auteur, puisque celle-ci reste associée à l'auteur ?

Par ailleurs, il faut noter que certains forums permettent à tout utilisateur de supprimer des pièces jointes placées dans les messages.

Babs & Taz a dit…

Philippe, ce qui est "copié" par l'auteur, c'est le lien, pas la photo. Copier l'image pour changer l'hébergement, sans demander a l'auteur, c'est une copie illégale. Il n'y a pas de notion de droit d'auteur dans ce cas mais de propriété intellectuelle.

Un peintre qui exposerait un tableau à titre gracieux dans une galerie, verrait son tableau copié par la galerie en question alors qu'il recupère sont tableau : il laisse pisser le peintre ? Ben moi non plus je ne laisse pas n'importe qui copier mes images, aussi foireuses soient-elles, sans qu'on me le demande.

La notion de droit d'auteurs, elle peut intervenir après la copie, lorsque le forum fonctionne par exemple grâce a une bannière de publicité. Même sous sceaux d'une association loi 1901, la jurisprudence vient d'offrir des dommages et intérêts à des auteurs dont leurs œuvres ont été copiées sur le site sous loi 1901 (rendu en 2007, affaire DailyMotion parue a Roubaix).

Qu'un forum permette de supprimer une pièce jointe, c'est un autre problème encore. Le même que celui qui m'oblige a modérer désormais les commentaires. Après parution, on ne peut pas modifier le contenu d'un message. La aussi c'est du droit d'auteur. Sauf qu'ici, il n'y a pas encore eu de jurisprudence, et il y a interprétation possible concernant le droit à citation.

Bon et pour préciser sans vouloir montrer que tu connais pas le sujet, un lien profond, c'est un lien de renvois, masquant le site de l'hebergeur, par exemple http://monsite.quil.est.beau/script-de-renvoi.php?www.lesite.original/image.png . Dans le cas d'un forum, c'est rarement le cas puisqu'on mets un lien direct vers sa propre image.

Alle j'en rajoute une couche pour montrer que la pratique est à côté de la plaque : je trouve une super image sur un site commercial, je vais sur un forum et je poste un lien sur cette image. C'est le droit à citation que j'exerce, sauf si je me vante d'en être l'auteur. Celui qui copie l'image sur le site du forum pour l'héberger, il fait quoi ? Ben il fait une copie illégale d'une œuvre commerciale. On passe d'un droit à citation pour finir à une violation du droit de propriété, et s'il n'y a pas de citation de l'auteur, des droits d'auteur en prime. Bingo !

Séverine a dit…

Bonsoir !
est-ce que tu m'autorises à copier ton message d'avertissement pour l'afficher sur mon propre blog ? Il est si efficace...
Bises,
Séverine

Babs & Taz a dit…

Coucou Séverine !

Le petit bloc en haut à droite se recopie sans soucis.

Le topic est les discussions qui s'en suivent peut-etre moins : c'est adapté de mon experience et les commentaires, meme s'ils sont sur le blog que j'edite, son proprietes de leurs propres auteurs, pour lesquels je ne peux me prononcer.

Mais libre a toi de t'en inspirirer pour faire ta prose. Faire un lien vers le topic ne posera non plus aucun soucis puisque je suis prevenu et que je mords pas (enfin pas ce metin promis :D).