17 février 2007

Sous-toiture ... debut du commencement

Outch ! Et bien après aujourd'hui je ne peux pas vraiment dire que je saurais guider pour poser une sous toiture en fibre de bois. Par contre je peux dire ce qu'il ne faut pas faire. On s'est bien pris la tête avec Ludovic et ma femme pour mettre quelques panneaux et 3-4 rangées de lattes. On a demarré par mettre trop de panneaux de fibre de bois ... et avoir besoin de mettre la première latte en "glissant" sur ces panneaux plus qu'en marchant dessus (merci au toit de la grange a cote de m'avoir retiendu). Ensuite on a fixé trop vite les planche de contre-lattage ... si bien que les panneaux suivant ont été glissés sous ces planches et n'ont pas reçu leur fixation propre (des clous de 50) et qu'on a donc mis 2 clous de 100 supplémentaires. Enfin, le "trou" laissé d'un côté pour passer "sur" la couche de sous-toiture a été une vraie ch*otte à fermer. Bref, on a démarré la pose. Mais c'est le début du début. Maintenant qu'on a fait pas mal de bêtises, on devrait arriver a prendre notre rythme de croisière et poser le reste assez facilement. Je vais preparer les découpes a l'avance autant que possible aussi, ca evitera d'avoir un gusse sur le toit qui attends que l'autre aille découper une latte 2 étages plus bas et remonte ensuite pour la fixation. Allé ! Ca commence a prendre forme tout ça. La pose des tuiles risque de ne pas être trop drôle non plus côté sud vu qu'on ne pourra accéder à ce côté là ... qu'en passant par le côté nord et la faitière. A moins que la grange puisse encore nous servir : détuiler un peu, un petit escabeau pour monter et 80cms d'un grand pas pour passer de la grange à la maisonnette. Facile à taper, beaucoup moins drôle à faire. Gros Merci à Ludo pour ses multiples coups de mains et ses grands bras qui arrivent à clouer de l'intérieur alors que j'ai pas encore atteint la latte de l'exterieure.

5 commentaires:

Patchoulette et l'Ours a dit…

un coucou d'autres fous alsaciens en cours de rénovation....jettez un oeil sur http://patchoulette.blogspot.com
Et bon courage à vous !!!

parpaillou a dit…

Eh oui, tjs moi... la preuve que ton blog est une mine d'infos.

Question sous-toiture, pourquoi avoir retenu une sous toiture rigide vu le cout pour un faible gain niveau thermique et les contraintes de mise en oeuvre?

Y a-t-il une pente mini pour ce produit?

Merci

Babs & Taz a dit…

Je ne connais pas les preconisations par coeur du produit. Mais je ne crois pas qu'une pente mini existe.

Pour le produit en lui-meme, meme si ce n'est qu'un R de 0.5, ca fait toujours ca. La pose fut longue est chi*ante parce qu'on ne savait pas faire. A reprendre maintenant avec de la methode, 7 à 8h de travail suffiraient.

Pour la gestion de la vapeur, ce pare-pluie n'est pas une bonne idee. Il n'est pas assez ouvert a la diffusion de vapeur d'eau. C'est pour cela qu'il y a un frein-vapeur en face interieure. Avec un pare-pluie en film, bien ouvert comme c'est possible d'en trouver aujourd'hui, un simple pare-poussiere aurait suffit, pour retenir la ouate au moment du soufflage.

Le gros interet de ce pare-pluie, c'est l'attenuation accoustique. La ouate apporte beaucoup, ca c'est sur. Mais ce pare-pluie apporte deja pas mal, en faisant une bonne barriere avec l'exterieure et en absorbant bien ce qui tombe sur les tuiles. Note bien qu'avec quelques centimetres de ouate supplementaires, on doit arriver a la meme chose

Pour le cout, a l'epoque il y avait peu de produits de qualites offrant ce que je recherchais. Et les films etaient aussi chers que ces plaques de fibres de bois. Comme en prime j'ai eu du 22 pour le prix du 18mm, je m'y retrouvais financierement. A refaire aujourd'hui, l'argument tombe bien sur a l'eau.

parpaillou a dit…

Comme d'hab, précis, rapide et très complet!! Encore merci Tony.

Je vais partir sur un ecran HPV avec isolation ouate de cellulose. Le panneau FdB me couterait trop cher (en moy. 20€/m2 posé en 22mm pour 120m2 de toiture...). Ce choix est justement guidé par la problématique de diffusion de vapeur d'eau dont tu parles.

Ce que je craints, c'est l'effet ballon de baudruche (un frein vapeur souple d'un côté et un pare vapeur souple de l'autre...) et entre on insufle à 60kg/m2. Curieux de voir le résultat!!

Babs & Taz a dit…

Frein-vapeur et pare-pluie arme (un maillage souvent en synthetique) et si tu as un bon lattage/contre-lattage et surtout un tres bon agraffage et collage des recouvrements de lés, aucun soucis au soufflage.