06 octobre 2007

Et une dalle ! Une !

Hop ! C'est fini. Par ici pour quelques photos et commentaires de cette journée arrassante. (attention ca peut être long à charger)(nouvelle presentation sans flash)

Merci a tous les GO : gentils z'ouvriers :D Sans aucun ordre particulier :

  • Séverine, toujours prête pour rester plus longtemps
  • Dominique qui abandonne une bétonnière chez son frère, pour trouver ... une bétonnière chez nous
  • Joël, sans alcool ce jour la (Pfff!)
  • Ludovic, sans 307 mais avec 205
  • Stéphane et Nathalie et surtout leur chien :D
  • Michel, qui s'est même pas blessé
  • Benoit, meme si on a fait qu'1/3 avant qu'il ne parte ;)
  • Gaëlle, qui a passé sa journée dans le coin le plus humidie et sombre et avec pour seule compagnie de la poudre bien volatile de chaux
  • Mon dos, qui ne m'a pas torp embete ce jour la, et se rattrape depuis
  • Notre voisin qui nous a prete sa betonniere et sa rallonge en triphase alors qu'il en avait besoin
  • Anne-Lise et Rocco, pour la bétonnière préparée exprès pour nous, et pour le coup de camion qui m'a évité de transbahuter le gravier a dos de chameau


Quelques données "techniques" peut-etre maintenant ?

Les mélanges pour un bétonnière (moyenne taille) étaient faits avec :

  • 4 seaux de gravier 8-16
  • 2 seaux de sables 0-4
  • 2 seaux de chaux : 1 de NHL5, 1 de NHL2
  • environ 8L. d'eau
Tout ca donne 1 grosse brouette et 1 plus petite.

A la fin d'une bétonniere, on prepare la suivante en placant 1 ou 2 seaux de gravier et 1/3 de l'eau necessaire. Ca decroche ce qui reste et ca "lave" la betonniere. Ensuite on enfourne 1 seau de chaux, 2 seaux de sable, 1 seau de chaux, et un peu d'eau. On ajoute les 2 derniere seaux de gravier et le reste de l'eau tout doucement en tendant l'oreille et en ouvrant l'oeil. La consistance ne doit pas être trop liquide. Et on peut toujours rajouter un peu d'eau, mais difficilement rattraper un exces.

10 commentaires:

Patchoulette et l'Ours a dit…

yehhhhh, ça c'est du travail d'équipe ...bravo tout l'monde...c'est drôle, tu mets pas de commentaire à la photo-grimace quand tu manges ton sandwich.... !! Ok je sors

Patchoulette et l'Ours a dit…

Slaut Tony,
on aurait besoin des cooordonnées de Jost à dorlisheim, là où vous avez acheté la chenevotte...te souviens-tu du prix du sac (combien kg?litres, pxTTC ?)
Merci@+
claire

parpaillou a dit…

Salut Tony,

Me voila de retour. Cette fois c'est ta dalle de chaux qui m'intéresse ;-)

Je vais réaliser la mienne bientôt directement sur terre battue car pas d'humidité du tout. Voici les questions que je me pose:
- epaisseur: on lit ca et la entre 8 et 15cm. Selon mon fournisseur de chaux (a priori le même que toi), 8cm suffirait. Pourquoi 14cm dans ton cas?
- ton gravier 8-16, je suppose que c'est du lavé (sans sable)?

Merci
JP

Babs & Taz a dit…

8cms ca me parait tres courteau pour une dalle. Ou alors avec un bon gros herisson en dessous ou un bon tassage de la terre.

La resistance mecanique, le 2 ou 3.5 de NHL, ca se mesure avec la methode du cone. Et dans mon souvenir le cone fait 10cms de haut.

Si tu ne prevois aucune charge lourde sur la dalle, que la terre en dessous est vraiment seche et bien tassee, alors pourquoi 80mm de NHL2.

Dans notre cas, on prevoit un bac de recup d'eau de pluie et peut-erte un bac solaire, des machins de 1m3 voir plus, posés sur 4 points d'appuis pas trop gros. Donc je suis monte a 14cms pour assurer le coup. Toujours ceinture et bretelles plutot qu'avoir les fesses a l'air :D

Pour le gravier, c'est effectivement un lavé aucun j'ajoutais le sable. Si la graviere de ton coin propose le 0-16 (du gravier et du sable melange) tu peu y aller ca va tres bien aussi.

parpaillou a dit…

Selon Boehm, nul besoin d'une dalle tres epaisse si la terre battue est bien compactée et sèche et si elle ne doit pas supporter de charge lourdes (charges lourdes sur une ancienne dalle béton chez nous), ce qui est mon cas. Par précaution, je mettrai un lit de gravier lavé 8-16 mais même ca c'est inutile selon lui!! Ceinture et bretelles aussi pour moi!!

Babs & Taz a dit…

Ben c'est un peu ce que je te disais : pas de charge, base bien compacte. L'epaisseur suffisante est celle permettant que la dalle ne se casse pas comme une feuille.

Si tu mets un lit de gravier, pense a le compacte et a mettre un geotextile par dessus pour que la matiere ne coule pas dedans a la pose.

Si ta terre est bien compacte, je pense meme que les graviers ca va etre ch*ant parce qu'il faudra compacter.

parpaillou a dit…

merci pour ces précieux tuyaux!!

On me conseille (tjs le fournisseur) de la batardée (NHL5-Z) principalement à cause de la mise en oeuvre (plus facile qu'une dalle chaux pure pour des habitués des dalles ciment ;-)) et de la durée de séchage.

Quelle est ton expérience à ce sujet? Après combien de temps la dalle est accessible (j'ai des travaux de sanitaire a faire aussi en cave...)?

Merci
JP

Babs & Taz a dit…

La NHL-Z j'en pense que du mal. Ca m'etonne que Boehm en parle meme. C'est interessant pour faire un solin. Mais en dalle sur terre ...

Il faut vraiment que tu sois sur que tu n'auras jamais un peu d'humidite en dessous. Et en prime, tu pries suivant la taille de la dalle pour ne pas avoir de fissures (on fait des joints de dilatation sur les dalles ciment, c'est pas pour de rien).

Franchement, qui a besoin d'une dalle utilisable dans les 3 jours qui viennent ? La mienne, faites avec un melange NHL2 - NHL3.5 a secher 1 semaine et apres c'est bonnard. Tu peux monter serieusement en charge au bout de 2 semaines, ou un mois.

Pour la mise en ouevre, y'a franchement aucune difference entre du cimenet de la chaux. Ah si : le ciment ca prends plus vite, ca te permets pas de rattraper, et en prime tu dois tout couler d'un coup. Avec la chaux tu peux le faire un coup le vendredi pour demarrer, le samedi avec la 1ere fournee de copain et le dimanche pour finir avec ceux qui aiment le barbecue :D

Si avec ca tu fais une melange avec du ciment, j'arrete de vanter les vertues de la chaux.

parpaillou a dit…

Bon d'accord, pase de chaux batardée!! Tu trouvez tjs les arguments nécessaires...
Je penche finalement pour de la NHL2 et non de la NHL5Z

+ sérieusement, boehm dit que la mise en oeuvre d'une dalle chaux pure est contraignante du fait que le mélange doit être assez sec (un peu comme une chape classique à carreler). Elle est donc difficile à tirer!

D'après tes photos, la tienne semble assez humide non?

Babs & Taz a dit…

Pourquoi devrait-on faire un melange sec alors que c'est une chaux qui fait sa prise avec l'eau ?

Mon melange est donne sur le blog je crois, avec des proportions d'eau qui font que le melange se tire facilement. Ca a la meme consistance qu'une dalle beton. Et tous les forums ou j'ai pu trainer preconisent ce style de melange.


Le "sec" c'est pour faire une chape sur laquelle tu veux carreler avec une barbotine. La d'accord tu fais du "sec" ... mais pas plus ni moins qu'avec une chape maigre au ciment.