09 janvier 2008

Coffres à ouate - 2

Les coffres a ouate de l'étage commencent a se faire. Il a fallu fixer donc tous les montants. L'entraxe est au maximum de 500mm pour les murs recouverts de fermacell 10mm, et de 450mm pour ceux lambrissés (12.5mm d'epaisseur et 95mm de hauteur).

La mise en place est quasiment terminée à l'etage. Il reste 2 ou 3 montants à l'angle avec le mur mitoyen, particuliers car pas faciles a placer. On attendra d'avoir le nez devant et de faire des essais avec des bouts de lattes et de chutes de frein vapeur pour se rendre compte de comment on fait.

La pose du frein vapeur doit etre particulierement soignee. Je vous montrerais ce qu'on est en train de faire pour les fenetres. C'est long mais ca nous semble pas mal.

L'étanchéité et surtout la réduction de tout les ponts thermiques dus a des "trous" ou "failles" dans le bois et la jonction bois-béton de chanvre doit être réduit au maximum. Sans cela, les déperditions thermiques seront plus importantes. Pire encore, on risque d'emprisonner de l'humidité dans notre isolant. Autant le béton de chanvre peut le gérer sans trop de problème, autant la ouate de cellulose n'est pas très "amoureuse" de l'humidité stagnante.

Il faut donc parfaire toutes les jonctions. A cette fin, on utilise de la fibre de coco. C'est un isolant naturel imputrescible, sous forme de fibres, qui peut se glisser sans probleme dans les fentes à la spatule. On bourre tant que ca rentre. Ca nous donne des bois "poilus".

L'astuce de la fibre de coco nous vient de Philou et de Jean-Louis, d'Ecofa. C'est de cette societe que viennent le frein-vapeur et le scotch qu'on utilise pour le tenir. Ceux sont de bons produits et pas chers vis-a-vis du marche accessible dans notre coin.

Bon, les plus virulents ecolos doivent crier parce qu'on utilise de la fibre de coco, arrivee de pays tropicaux par bateau. C'est pas super tip-top côté énergie grise. Mais au moins c'est naturel.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Ca commence à prendre forme dis-donc...
Ah mais oui, le frein vapeur c'est long. Et je te plains car fixer étanchéifier le FV sur le béton, ça doit pas être coton, non ?

Bon, allez, courage les jeunes.

Babs & Taz a dit…

Coucou !

Vi c'est long le frein-vapeur. Et besogneux pour les tours de fenetres, premiere etape obligee.

Pour la fixation sur le beton de chaux, ca va encore grace a la colle ad-hoc (c'est de la proclimat ecocolle pour l'instant). Ca tient vraiment bien et ca etancheifie pas mal lorsqu'on fait 2 rails de colle.

On mettra des photos, je sais que certains ne passent ici que pour les photos :D :D

PS : c'est bien le Philou qu'on connait ?

Anonyme a dit…

Et tu mets quoi comme frein vapeur. J'utilise du papier kraft que je maintiens grâce à des petits tasseaux sur les montants.

Tu en penses quoi ?

Thierry
http://pise.hautetfort.com

Babs & Taz a dit…

Salut Thierry, le Roi de la Terre, pour pas dire argile :D

Un kraft non recouvert, sans goudron ou film de paraffine est un frein-vapeur tres tres ouvert à la diffusion de vapeur d'eau. Le Sd est generalement tres bas, en-dessous de 0.50m. On parle plutot de pare-poussiere a ce moment la.

On peut en mettre en interieur, dans les plancher ou cloisons hors salle d'eau par exemple. La c'est tiptop.

Ca doit etre utilisable dans certains cas pour une isolation en contact avec l'exterieure (et donc necessitant une gestion reflechie de l'humidité).

Mais ca doit etre tres rare si c'est pour préparer ensuite des caissons à ouate. Le mu de la ouate, couplé à une épaisseur de quelques centimetres, impose un materiau exterieure tres tres diffusant ... ou un frein-vapeur avec un Sd de quelques mètres. Out alors le kraft.

Dans votre cas, avec des isolants comme les copeaux de bois et la chaux, une structure en pisé, ce qu'il vous faut c'est quelque chose le plus "transparent" possible à la vapeur puisque vos matériaux la gère très bien. Le kraft pourrait paraitre alors idéal.

J'émets quand même un doute : la mise en oeuvre est-elle sèche ? Si ce n'est pas le cas, le kraft risque de morflé. Il vaudrait mieux alors placer le kraft après banchage et séchage de l'isolant.

Enfin, attention à la finition par-dessus l'isolant. Si vous voulez vraiment finir avec un placo, une lame d'air de 2cms vous aidera à gérer la diffusion de la vapeur d'eau.

Mais franchement, avec un isolant copeaux de bois, terre et chaux, je ne me poserais pas de question : pas de frein vapeur, noyage de montants, sorte de colombage interieur, et finition avec un enduit chaux ou terre ou terre/chaux. C'est tellement plus beau, l'ensemble n'a pas besoin de frein vapeur (suivant l'enduit exterieur quand meme, qui doit etre très diffusant), ca coute peanuts et c'est largement moins ch*ant à mettre que du placo/fermacell.

Dans la grange attenante, qu'on renovera peut-etre un jour, c'est ce style de solution que nous priviligierons : pas de placage, ou alors placage ventilé comme un lambris.