Assainissement : le réseau enterré
Le réseau d'assainissement était fait de conduit en grès et fonte. La pluspart étaient cassés. Il a fallu creuser et remettre quelque chose en place.
Cela a commencé par trouver une solution de raccordement entre du tuyau plastique de 110mm et le raccord en grès de 250mm exterieur. Après avoir poser la questions sur quelques forums d'Internet, une idée de la solution est venue du newsgroup fr.rec.bricolage. La connexion est faite avec un réducteur 110/160 dont le plus grand diamètre entre avec pas trop de jeu dans le raccord en grès. Le jeu est comblé par une resine Sika 11FC. Puis le maintien de l'ensemble et l'assurance du joint sont obtenus par du ciment prompt, généreusement tartiné. L'ensemble repose sur un lit de sable.
Pour pouvoir placer l'assainissement correctement, avec une pente de 2 à 3 cms/m, il a fallut dégager pas mal de terre. Le sous-sol ressemblait plutôt à un champs de fouilles archéologiques. Et nan, je vais le répéter puisque tout le monde nous le demande, nous n'avons pas trouver la cagogne au trésor des proprios précédents, même tout au fond des tranchées.
En tête de toute l'installation, un clapet anti-retour et un siphon disconnecteur ont été placés. Pour pouvoir y accéder, un regard a été fabriqué avec des parpaings. Il faudra 2 rangs de parapings pour être au niveau du hérisson. Et donc rajouter encore un peu de maconnerie pour arriver affleurant au niveau du sol. Ce sera fait plus tard, avant coulage de la dalle.
La dernière partie, la descente de la cuisine, est enfin en place. Il aura fallu dégager pas mal de terre quand même. Il y a donc 3 points d'entrées pour le réseau d'évacuation des eaux usées, et un point pour l'eau de pluie (celui tout au fond a droite). Ce dernier réseau, que j'ai découvert en mettant en place celui des eaux usées, n'etait pas utilisé jusque la : le raccord en grès était bouché avec des vieux linges.
Se trouvant tout au fond de la cave, il m'embète un peu, surtout parce que la gouttière sur le côté sud du mur est à son opposé, vers l'entrée. J'ai donc placé un point d'accès, en 110mm encore, dans le coin sud au fond de la cave. Cela me permettra, après inversion du sens de descente des gouttières (non plus du est-ouest mais ouest-est) et après avoir traversé la paroi du sous-sol, de rejeter les eaux de pluies par la-bas. Tout ceci sera à voir lorsque je saurais à quoi sert le puit a l'entrée de la cave et où il se deverse.
Une petite vue generale des embouts de sortie. J'ai des bouchons que je vais mettre en place pour éviter d'avoir des saletés ou bestioles qui aillent se loger dans ces tuyaux avant que j'ai fini la dalle et les raccords.
Ben vi, tout a l'os. Ca use son dos de creuser tout ca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire