Le mur de refend
Après la fondation, le mur est à faire.
Pour plusieurs raisons j'ai choisi de le faire en béton cellulaire :
- la résistance mécanique est suffisante pour la charge (1 tonne au mètre linéaire sur la poutre, qui aura 3 appuis : les 2 murs d'extremité et le refend)
- le mur était court (1.24m) il faudra faire des coupes souvent et le béton cell. me parait plus facile pour cela
- la colle à béton cell. me parait plus sympa que du mortier
- le coût est certe plus élevé mais pas énormément pour ce petit mur
- la base du mur devant être prise dans la dalle de chaux, le béton cellulaire se mariant très bien avec la chaux, la jonction et le scellement sera correct et sans soucis
- et puis mon dos appréciera la différence de poids par rapport à des parpaings en béton
Sauf que ma fondation, qui me semblait super tiptop plate, ben j'ai une petite bosse. Pas grand chose mais suffisamment pour que je ne juge pas cela "plat". Donc le premier rang sera posé sur un mortier de ciment hydrofuge à 600kg/m3. Le guide de montage dispo sur le site du fournisseur de béton cellulaire est bien sympa et détail comment monter un mur. Cool !
Je voulais un mur qui prenne les 2 solives autour de la trémie d'escalier, trémie qui est juste au-dessus de l'emplacement du mur de refend. Ca fait 1.20m de long. Tip-top 2 bloc de béton cellulaire ca fait 1.24m. Ce sont des blocs de 25cms de large, la poutre à soutenir en faisant 20 à 22. Au début ils paraissent légers ces blocs. Facile qu'on se dit avec Gaëlle. Oui facile pour ceux à poser à nos pieds ...
Après séchage du mortier pendant la nuit, le lendemain je constate que ca tient bien (ouf !). Je prépare donc les differents blocs à monter. Découpe, tri des blocs qui sont arrivés pour certains dans un piteux état (je comprends mieux pourquoi j'en avais autant en plus non facturés par le fournisseur). Et puis en avant avec la colle à béton cellulaire. C'est plutôt "sympa" comme matière et l'étalage au couteau à colle se fait bien. Ce couteau, un à petites dents, utilisable aussi pour étaler la colle du parquet plus tard, m'a été conseillé par le fournisseur de matériaux à Rosheim. Bien lui en a pris c'est vraiment pas mal. Et surement bien moins chéros que l'outil vendu par Xella.
En haut, on arrive aux limites du montage "facile" : il faut l'escabaut et il faudra surement une petite échelle pour finir. Bref, on est vanné et on finira demain, tranquillement.
Il restait pas grand chose à mettre. Le dernier rang complet a été assez facile à mettre même si la poutre m'empèche de tasser correctement les blocs avec le maillet en caoutchouc "kivabien". Les 2 derniers blocs ont été découpés de façon à laisser 1 centimètre au moins avec la poutre. Ce dernier espace a été comblé avec du mortier hydrofugé à 600kg/m3 de ciment, comme la base du mur sur la fondation.
Vala j'ai un mur tout beau comme un camion ! Rendez-vous fin août pour enlever les étais et voir si ca tient ... (gasp y'a interêt !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire