26 juillet 2007

Fondations du refend

Il était temps de s'attaquer au mur de refend. En effet, la poutre maitresse de la maison est toujours tenue par 2 étais. Ca ferait pas sérieux de les laisser. Donc en route pour un mur de soutien.

La fondation demande un petit trou pour mettre le béton de ciment et le ferraillage. La mesure initiale a été prise à partir d'en dehors de la cave, pour être en hors gel, soit 90cms en alsace.

Le ferraillage a été fait à la main. Il n'y avait pas le modèle qu'on voulait chez notre fournisseur de matériaux. Alors on a plié à la mano et assemblé avec du fil galva. Le problème c'est que le pliage à la main a fait "gonfler" le ferraillage initial. Au lieu d'un déjà décent 45x25 on a un 50x30 voir 55x32 par endroits.

Mais une fois les fers amenés devant le trou, on a réalisé que cela dépassera de la dalle ... Et une travée de béton de 1.5m de long dans le milieu de la cave, ca le fait pas trop. Alors retour à la pelle. Ce fut chose faite juste avant que Christophe et Renaud ne nous aident à détendre un peu notre dos.

Le 1er béton de proprété enlevé, j'ai creusé de plus belle, refais ce béton et on a pu mettre notre ferraille au fond. On a pu faire le callage, 3.5cms d'un côté, 4 de l'autre et 5cms au milieu. Ca va c'etait presque à plat. Ca laisse la place pour que le béton enrobe bien la ferraille.

Quelques bétonnières plus loin, la base est coulée. Ca fait quand même un jolie volume de béton et on a mis 2 bonnes heures pour faire tout ca. Bon le chargement de la bétonnière est toujours le plus long. Pour faire la dalle, il faudra que je trouve une organisation potable de ce côté la sinon ca va nous prendre des lustres.

Après séchage, reste encore à coffrer. Il faudra que je reprenne un coin du coffrage, celui tout au fond, parce que la ferraillage touche le bois. Elle ne sera donc pas suffisamment enrobée de béton. Pas difficile à faire, puisqu'il suffit que je relève ce morceau de bois pour qu'il joue juste son rôle de calle.

Un coup de mélange de gazoil et de liquide LHM citröen par dessus le bois pour éviter que le béton n'adhère trop. C'etait des restes de bidons qui trainaient dans la grange. On verra si ca marche aussi bien que ca sent mauvais.

Aller, ce soir on coule le reste. Je rajouterais 2 photos par ici : celle après le coulage de ce soir, et une après le décoffrage. C'est coulé, et même décoffré. Tout est de niveau. J'ai du mal a mesurer 1 ou 2mm de décalage sous une règle d'1.20m. Cool comme ca je vais pouvoir attaquer directement la pose du 1er rang de béton cellulaire. Merci aux contributeurs de Cyberbricoleur qui m'ont filé des tuyaux ou conforté dans ma façon de faire.

Après il faudra finir le placement du hérisson et attaquer la dalle de chaux. Ca c'est une autre histoire. Et rien que trouver de la NHL3.5 ou NHL5 en quantité dans le coin, c'est pas super aisé. J'espère que Siehr me proposera un prix pas trop délirant ...

Aucun commentaire: