27 novembre 2007

Des plans d'escalier et des outils informatiques utils

J'étais réticent à l'usage d'outils informatiques pour les plans de la maison et les différentes simulations. Ca me paraissait trop compliqué, trop lourd à apprendre et j'avais pas le temps. Et puis au fur et à mesure, j'ai utilisé différents outils, simples chacun dans leur tâche et facile à prendre en main pour le cas qui m'interressait.

Par exemple l'escalier du sous-sol. Comment savoir si ca allait passer. Ben un petit coup de Stairdesigner, recopie des côtes importantes (limitation de la version gratuite, mais tellement pratique), puis passage avec Sketchup et construction du solivage, des planchers et plafonds, et mise en place des escaliers. Ca permet d'obtenir une première vue qui est assez parlante.

Ensuite, je construis l'escalier "a la main", en m'aidant de CadStd Le tracé repris, je peux placer des cotations. Celles-ci vont me permettre de préparer des découpes : celles des marches, contre-marches et des crémaillères qui supporteront l'escalier.

Ces crémaillères partiront du sol et seront en béton cellulaire. Des blocs de 20cms avec une assise de 5cms pour chaque marche. Je reprends chaque bloc de béton cellulaire, j'y place les découpes pour le placement des marches. Et j'assemble dans Sketchup. Ca me permets de voir rapidement mes erreurs de cotations ou les oublis de découpe.

Pour l'ensemble de ce que vous voyez ici, j'ai targiversé sur le papier pendant 1 semaine en faisant et refaisant. Puis j'ai pris en main les logiciels et en 3 soirées ce fut prêt. Y'a plus qu'à mettre la main à la truelle !

Et voila ce que ca peut donner quand tous les blocs sont assemblés. On voit bien que les limons de chaque cote ont des "tronches tarabiscotees".

1 commentaire:

Unknown a dit…

Tu m'aurais dit que tout était écris dans ton blog, concernant les outils d'escalierie, j'aurais été zieuter ... gros bêta va !

PS : oui, c'est bien le filou que tu connais :)