16 novembre 2007

Un petit tour sur l'elec

Ben voila ! Ben oui ca devait quand même bien arriver un jour. Même si j'ai cru longtemps que ca n'arriverait pas ... On a du jus désormais. Petit retour sur l'installation qui prend forme.

La Terre

Tout d'abord la Terre. Il y avait un vieux piquet déjà en place. Pas évident de l'enlever. Par contre j'ai pu le renfoncer pour qu'il soit au bon niveau. Autant en profiter avec un bon gros nettoyage de la tete à la brosse métallique.

Pour bien faire les choses quand même, nous ajoutons un second piquet de terre, aux normes actuelles (donc 2m pas les cure-dents vendus a castorelin hein !). Et on le place à plus de 4m. du premier piquet.

Puis on relit les 2 piquets par une cablette en cuivre nu de bonne section, mise dans une tranchée de 20-25cms de profondeur. On recouvre la tranchée. On connecte les 2 piquets ensemble. Et on fait un départ vers l'emplacement de la future Gaine Technique de Logement, la fameuse GTL.

Pour protéger les piquets de terre et garder une accessibilité sur la tête de chacun, un coffrage en briques tenues à la chaux est mis en place. Ca fera un coffrage lors du coulage de la dalle de chaux. On pourra donc créer des regards sur ces têtes de piquets pour vérifier que ca connecte bien et que ca rouille pas trop, et à defaut remettre un coup de brosse métallique.

La GTL

La GTL est matérialisée par un panneau d'OSB3 de 12mm. Celui-ci est vissé sur un cadre en tasseaux. Les tasseaux sont tenus par des tiges filetées, ce qui permet de mettre le cadre bien d'aplomb. Les tiges sont elles mêmes tenues dans la pierre par de la résine, après des p'tits trous faits par Gaëlle. Et l'installation des goulottes et boitiers elec peut commencer.

Les spaghettis

Pas de sauce tomate ou crème fraiches pour accompagner les spaghettis ici. Ben nan puisque je parle des gaines ICTA. Elles partent de la GTL, suivent la poutre maitresse dans une grosse goulotte, puis partent le long des solives jusqu'a leur point de sortie vers l'étage. Ca rampe, s'insinue et surgit du plafond ! Je tire sur quel fil pour rigoler la ? ...

Précision utile : tout ceci n'est que pour l'étage et les combles. Le réseau du sous-sol sera apparent dans de la gaine IRO, mise plus tard

1 commentaire:

Patchoulette et l'Ours a dit…

yes, des photos !!! ça nous manquait ! Bon courage à vous 2, je vois que ça avance par chez vous !