17 juillet 2008

Je ponce donc j'essuies

Promis, quelques photos ici pour aéré un peu le texte. Et puis parce que certains ne lisent pas de toutes façons : ils préfèrent les images : sisisi j'en connais :D

Je reprends pour nous cette maxime des boiseux lu sur les forums de Systeme D. On fait les finitions du fermacell en ce moment. En fait je mets ce message parce qu'il ne nous reste plus qu'un ponçage de finition sur une partie de la maison. Mais quelle galère ces enduits de rebouchage et ponçage ! C'est long, c'est tuant, et t'en prends plein la poire !

Il faut dire aussi qu'on a de la chance. Pour avoir choisi de laisser les solives apparentes au plafond du salon, avec un entraxe de 45cms et des vis dans les 2 premiers centimètres le long des poutres, pour avoir des combles avec des angles partout, ben pas possible de faire passer une girafe. Dommage ça aurait été tellement plus rapide.

C'est donc à la ponceuse vibrante qu'on a tout fait. Les différentes phases :

  • grattage au ciseau à bois et au petit rabot à main de la colle qui déborde.
  • ponçage au grain 100
  • balais et aspirateur pour enlever les bourres de plâtre qui se forment facilement avec le fermacell : la cellulose des plaques doit aider beaucoup en ça.
  • enduit pour reboucher le plus gros. Le but est donc de combler au maximum les trous des têtes de vis et les cassures des jonctions de plaques. Comme on est pas des pros de l'enduit, ben ce n'était pas net du premier coup.
  • donc deuxième ponçage, au grain à 150 cette fois.
  • aspirateur encore, qui cette fois enlève surtout le plâtre de l'enduit poncé
  • et deuxième couche d'enduit, cette fois en finition donc le plus lisse possible.
  • dernier ponçage au grain à 220.
  • aspirateur et même linge légèrement humide pour ramasser le maximum de platre et peluche sur l'ensemble des plaques

Les 2 choses à noter ici : éviter de laisser la colle à fermacell plus de 24-36h. Le raclage, s'il réduit la quantité de colle, étale le tout bien largement. Et une fois sèche, cette colle est très dure. D'où le soucis après plus de 36h aussi. Quand c'est sec et vieux, c'est dure et difficile à enlever et poncer. Une horreur !
Les endroits ou on a racler la colle encore molle, elle s'etale et c'est tres difficile de l'enlever correctement pour preparer le joint. En laissant un bourrelet et en l'enlevant le lendemain (pas 3 jours apres la c'est trop dur), ca part nickel.
La texture de l'enduit est importante aussi. Liquide, il couvre bien. Mais le retrait au séchage est important et il faudra repasser. Trop patteux, il bouche mal les gros trous et le temps ouvert d'usage est plus faible. J'ai fait du plutôt liquide à chaque fois et c'est une erreur. Le première remplissage devrait être fait avec un enduit "meuble" pour bien rentrer dans les trous, sans "retomber" car trop liquide. Ca permets même surement aux bons plaquistes de ne faire qu'une passe. Et l'enduit de finition, la 2eme passe, doit être patteux. Acheter de l'enduit en pâte tout prêt n'est pas une mauvaise idée ici : il en faut peut et la texture est idéal pour l'application et le ponçage.
Une fois tout cela fait, on peut passer à la peinture. Je ferais un petit topic sur nos aventures de ce côté la aussi (surtout les conneries à éviter bien sur).

Autant dire que la fatigue est énorme. Le ponçage est arrassant. L'enduit c'est long et oblige à garder la tête et les bras en l'air longtemps. Ca fait les épaules ... après les avoir senti passer longtemps (euh encore maintenant d'ailleurs).

Plus jamais je ne fais ça ! Dans le futur, soit je monte des cloisons que je peux enduire pleine plaque, sans jonction ni joint, et qui recevront un enduit à la chaux qui se lisse en ferrant. Ou alors je pose les plaques de plâtre (et encore !), et on prévoit dans le budget que c'est un pro qui vient faire les jonctions.
J'ai bien sur une nette préférence pour des cloisons enduites. Celles faites chez Thierry Baruch sont un bon exemple que je retiens.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les conseils Tony. Je vais bientôt passer du joint entre les plaques de farmacel et je me posais quelque questions.

Concernant les enduits, nous nous sommes véritablement éclatés lors du dernier chantier participatif qui a eu lieu ce week-end.

le mur sud terre/paillette de lin est terminé.
Le mur chauffant du grenier a ses toiles de jute.
Nous avons mis finalement un gobetis terre/chaux/sable puis un mortier gras terre/chaux aérienne/paille. Je mettrai une longue note avec photos et films prochainement sur le blog

Je sens que vais encore organiser deux chantier participatif au mois d'août.

Au plaisir de te lire... et de t'accueillir sur le chantier


Thierry Baruch
http://pise.hautetfort.com

Babs & Taz a dit…

Une note que je vais intégrer dans le topic : la texture de l'enduit. Je l'ai quasiment toujours fait trop liquide. Ca couvre bien ... mais il faut faire 2 passes ... voire 3 :/

Pour m'en rendre compte, j'ai fini avec un enduit de lissage en pate achete tout pret. Il en faut tres peu (un petit pot d'1Kg doit permettre de finir nos 230m2). La textute est vraiment patteuse et c'est facile à utiliser, recouvre bien et se ponce bien.

Anonyme a dit…

Je préfére les images lol

Unknown a dit…

Citation : éviter de laisser la colle à fermacell plus de 24-36h et la racler dans les 2h après la pose. Le raclage, s'il réduit la quantité de colle, étale le tout bien largement. Et une fois sèche, cette colle est très dure

Ma réponse :
C'est marrant, j'aurais préconisé tout le contraire : nous avons bien laissé séché, car le lendemain, avec un couteau à enduire, ça s'enlève impeccable, laissant un léger creux qu'il suffit d'enduire comme pour les têtes de vis.
Alors qu'en étalant la colle encore molle, c'est plus galère pour la faire sauter, et du coup, il est nécessaire de la poncer (ce que nous n'avons pas eu besoin de faire).

Babs & Taz a dit…

Rolalalal les mises-a-jour manquent ici !

Heureusement Philou veille aux grains :D

Tu as tout a fait raison l'ami. Les endroits ou on a racler la colle encore molle, elle s'etale et c'est tres difficile de l'enlever correctement pour preparer le joint.

En laissant un bourrelet et en l'enlevant le lendemain (pas 3 jours apres la c'est trop dur), ca part nickel.

J'ajoute une petite correction au topic.