18 août 2008

La Salle de bain

On peut commencer à s'occuper de la salle de bain.
On débute par la peinture. Un ton plutôt blanc cassé crème, avec des bordures en bleu émeraude. On utilise une peinture au latex. Elle a un rendu légèrement satiné et est lavable. Elle est beaucoup moins opaque et couvrant que la peinture acrylique utilisée jusqu'alors. Ce qui fait que les fonds doivent être nickels ... ce qui n'est bien sur pas le cas. Il y aura donc des chtouilles un peu partout dans les murs et plafonds. Tant pis, j'avais pas envie de reprendre les enduits.
A noter que le sous-bassement de certains murs sera en carrelage. Pour le coin de la douche, le mur sera totalement recouvert de carrelage. Et dans la zone de la gaine technique, pas de carrelage, juste une couche de peinture (même pas 2)

Avant de poser le carrelage, il faut mettre le bac de douche.
Pour cela, je suis les prescription fermacell. On applique donc d'abord un primaire d'accroche. C'est bleu, ca pue le plastique fondu, c'est liquide et il faut en mettre partout mais sans faire degouliner le rouleau. Bourrin comme je suis, j'en ai foutu partout. Ben le sol sera protegé aussi donc.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois que nous en sommes aux salles de bain tous les 2 ,-)

Pour étanchéifier, tu fais quoi finalement ?
1. Technique Fermacel
2. 100 g de sel d'alun dans un litre d'eau tiède (3 couches)

Bonne peinture

Thierry

Babs & Taz a dit…

Technique Fermacell : pas de risque d'etancheite, accroche maximale assuree pour la colle a carrelage ... et j'ai deja achete la came avant que Monique n'aie evoquee le sel d'alun chez toi.

Donc la couche bleue c'est un primaire d'accroche. Puis vient 2 passes de couches rouges finies hier soir. Et après on peut poser le bac et carreler.

Anonyme a dit…

juste une petite question, pourquoi ne pas avoir choisi des pigments naturels comme l'ocre ou autres?....

Babs & Taz a dit…

On a fait le test avec des pigments naturels. Le dosage etait tres fort vis-a-vis ds pigments concentres qu'on pouvait acheter. La fixation n'etait pas evidente (j'avais mis 2 gouttes de produit vaisselle mais visiblement pas suffisant).

Les pigments achetes en allemagne sont ... naturels (pour l'ocre au moins, le jaune et le vert/bleu c'est pas marqué et ca m'etonnerait). Encore une fois, comme pour l'acrylique : moins de tests, moins chers, plus facile a doser. Donc gain de temps et d'emm***e.


J'ai meme fait des tests avec ces pigments dans un lait de chaux et c'est tout a fait concluant.

Bon pour l'enduit de finition et le badigeon de notre facade, ca serait quand memes des ocres et oxydes naturels, dont le rendu est plus "profond", moins "lisse".