12 août 2008

Peinture : papierQ, laqueur, ou comment se gourrer !

Les peintures avancent. Doucement mais ca avance. En fait, pendant nos 10 jours de congé, ca a été nettoyage du chantier, mise en place pour la pose du parquet cloué dans la mezzanine, prévision pour les peintures ... et surtout de l'attente.
Ben ouais, on ne peut pas peindre quand il fait trop chaud. On ne peut pas poser le parquet cloué quand il fait trop humide. Et en été, ca arrive souvent tout ca. Donc les peintures a 22h ... juste quand on en a très très envie tiens !

La sous-couche utilisée est une émulsion d'acrylique. Ca coute rien du tout (5€ les 10L je crois). Il faut en mettre 2 couches, la première diluée a 10%, l'autre pure. Le fermacell boit beaucoup et il faut donc le saturer. Mais ca fonctionne bien, c'est facile a mettre avec le gros pinceau a papier peint.
Bref, ca peints. Pas forcément bien d'ailleurs.

La première erreur fut de croire que mettre des scotchs de masquage serait la meilleurs idee du monde. Ben non ! Ce scotch, on le mets pour proteger un coin qu'on arrivera difficilement a faire avec un pinceau a rechampir. Et surtout il faut l'enlever de suite après pose de la peinture.
Dans la cuisine, avec une peinture au latex qui forme un "film" lessivable par la suite, en enlevant le scotch, on "casse" la peinture qui part en couche. Super ! Y'a plus qu'a reprendre ...
Donc le scotch, pour proteger du bois par exemple, comme le limon de l'escalier. La oui. Pour le reste, on prends son temps, on s'applique et on utilise un pinceau a rechampir. Et le resultat est nickel, sans soucis par la suite.

Ensuite, ce fut l'application de ce qui devait etre "rouge petant" ... Ce fut un "rose papier-Q", un "rose barbie" ou encore un "rose fete forraine". Mais alors rien de bien enjoué quoi.
Après quelques tests pour faire un badigeon ou d'autres trucs avec des eponges et tout et tout suite aux conseils recus sur Systeme D, ben on a remis de la peinture. Pour l'instant une seule couche, la plus chargée en pigments
Au final, l'idee c'est un bas café crème, et un haut crème tout court. Le plafond sera lui un blanc juste cassé par un peu de peinture.
Sur la photo, on voit le rose immonde, ainsi que la tablette qui a recu au moins 40.000 tests differents dont aucun ne nous a plus. Et sur la partie basse du mur, le café crème de remplacement, bien plus agreable.
Voila : les couleurs ont été corrigées. Ca nous va bien mieux comme ca. On aime même plutot bien.

En prime, Gaëlle s'est tapée tout le plafond. Forcément elle peint plus soigneusement que moi. Et puis son rouleau y coule pas. Et puis ... bon et puis c'est vrai je suis feignant sur ce coup là : na !
Après 2 couches, le rendu n'est pas trop mal. Attention sur la photo, c'est très "lissé". Le rendu réel est celui d'une peinture acrylique, légèrement granuleux. Quelques joints de plaques de platre peuvent s'apercevoir, preuve qu'ils sont mals fait.
Un collège à Gaëlle nous indiquait qu'il mettait toujours une coup de sous-couche avant l'enduit de finition. Ca permets de voir de suite les défauts. Je veux bien le croire tant la moindre chtouille ressort avec un coup de peinture. A mediter pour les prochaines peintures ... Mais plus dans cette maison (ca c'est cooooool).

La troisieme erreur, celle qui nous a couté le plus cher parce qu'on y a mis enormement de temps, ce fut d'essayer de faire une peinture lisse avec des rouleau laqueurs, sur une surface qui n'etait pas tiptop
La cuisine recoit une peinture differente de tout le reste de la maison. Comme a la salle de bain, on a choisi une peinture au latex, lessivable, et satinée. Après avoir préparé les murs et plafond comme le reste de la maison, on s'est dit, ok ca va aller. Et j'ai meme poussé le vice à acheter des rouleaux pour laque, a poils fins donc.
La premiere couche passée, on attaque la seconde. A la fin de la seconde, c'etait toujours très moche : tout ressort, les joints des plaques (l'enduit de lissage est plus lisse que le reste du mur), le moindre de petes. Bref, pas beau du tout. Mais comme avec le laqueur on depose qu'une infime couche de peinture, on se dit, ok, poussons a 3 couches pour voir. Ben on a rien vu comme difference, sauf le temps perdu.
Retour au bon vieux rouleau a poils mi-long et tartinnage. J'avais decide que ce serait la derniere fois que je toucherais cette peinture. Le resultat n'est pas tiptop (il aurait fallu une couche de plus). Mais basta !
Pour la salle de bain, ce sera 2 couches, bien grasses avec des rouleaux a poils longs. Sans aucun doute, ce sera mieux fini et moins fatiguant qu'a la cuisine.

Alle je termine avec la pose des premières prises electriques. Ce ne fut pas simple : le cable noir est tres rigide et pas simple a contorsionner comme on l'aimerait bien.
Le premier accrochage des platines des interrupteurs etait bof : ca laissait un vilain jour. Gaëlle a trouvé une solution en prenant en plus des 2 vis prévues pour cela, les 2 vis de fixation de la boite. Ca fait donc 4 vis pour tenir la platine et c'est alors bien plaqué au mur. Ouf !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis-moi, pourquoi tu ne prends pas une peinture au fromage blanc (à la caseine) ou à la pomme du terre. Tu devrais obtenir des tons pastels.

Courage Tonny, je sais que tu vas y arriver ;-).

Thierry Baruch

Babs & Taz a dit…

Salut Thierry.

La pomme de terre : pas chez moi. A moins de la fixer avec quelque chose pour etre sur de n'avoir aucune putrefaction, et encore, je ne jouerais pas les apprentis sorcier.

Le fromage blanc ... pourquoi pas.

Mais avec une peinture a 1g/L de COV max, chargee correctement (je veux dire par la "lourde", qui opacifie bien), payees a peine 30€ les 12L, qui couvre bien, qui est deja prete, et des pigments du meme accabit, je n'ai pas cherche midi a quatorze heure.

Et le resultat me donne pour l'isntant raison ... tant que je ne prends pas des couleurs de daubasse :D

Anonyme a dit…

Hello tony,
De l'acrylique ? ben alors, hormis le prix, c'est un choix étrange vu tout ce que vous avez mis, ou plutôt pas mis en dessous ... Bon, j'imagine que cela fait partie des concessions que l'on fait....
en tout cas, si vous en êtes aux peintures, c'est plutôt bon signe, ça commence à sentir la crémaillère :o)
histoire que tout le monde puisse venir salir les murs pendant l'orgie :o)

Pour la peinture à la caséine, j'avoue qu'utiliser le lait maternel pour peindre des murs me laisse un peu perplexe comme choix de societé ;o)

Courage à vous, sacré boulot !

Antoine

Babs & Taz a dit…

... acrylique ? Et ben faut bien un liant dans une peinture. Les liants naturels ne sont pas aussi facilement manipulables et c'est vrai, pas aussi facilement achetables. La c'etait tout pret.

J'y gagne du temps, et surtout une grosse tranquilité d'esprit : c'est un liant issu de la chimie, stable a tout points de vue, pas comme d'autres liants utilisables sur le platre (soient polluants, soient pas stable).

L'ideal c'est quand meme finalement la terre et la chaux. Mais la forumlation d'une peinture a l'argile n'est pas des plus aisée. Et comme j'ai deja pas mal donnée dans l'experimentation et que je veux vivre de nouveau un jour (ca fait 2 ans que je suis en apnee forcee et ca devient tres long), ben j'ai pris la facilité, en mesurant toutefois ce que je faisais.

Pour la grange, n'est aucun doute : ca sera que du naturel. Notamment parce qu'il n'y aura surement pas beaucoup de platre, voir pas du tout.

Pour la caseine, je te laisse maitre de ton imagination pour en trouver la soruce. Pour moi le formage blanc, le lait de reine ou le lait de vache caillé c'est suffisant ;)

copie peinture a dit…

The blog is really nice one and full of information we appreciate the kind of information you have provided in this post. The information are so useful for all of us and we would like to thank you from the bottom of our heart for this wonderful information.