Plancher : isolation et dallage
Le plancher de l'étage et des combles est fait en panneaux d'OSB de 22mm. Les solvies sont en 140x200 et 120x200 (apparentes en partie).
Des bandes de lièges de 4mm sont découpées et mises sur les solives. Cela permet d'atténuer les bruits de chocs (solidiens). Ca permet également de rattraper les quelques décalages entre les hauteurs des solives. Il a fallu quand même en raboter une entièrement sur presque 1cm de haut.
Entre les solives, pour servir soit de "ressort" dans un complexe masse-ressort-masse d'isolation phonique, soit d'isolant thermique du plancher au-dessus de la cave (non chauffée), nous placerons de la ouate de cellulose en vrac.
Il nous faut donc un pare-poussiere dans le premier cas, un frein-vapeur dans le deuxième. Comme le frein-vapeur est peu cher chez notre fournisseur habituel, nous n'utiliserons que du frein-vapeur. Noté qu'un simple papier kraft peut suffir en guise de pare-poussière.
Des bandes de frein-vapeur sont découpées. Puis elles sont agraffés sur les cotés des solives. Les liaisons se font avec de la colle et du scotch ad-hoc.
Décompactage de la ouate à la perceuse munie d'un mélangeur de peinture. On arrive assez facilement à obtenir une densité de 35kg/m3. Les 33kg/m3 sont atteignables avec plus de temps de décompactage. En-dessous c'est quasiment impossible au mélangeur. La ouate est ensuite déposée dans le "sac" du frein-vapeur, balayée de dessus les solives, et forme un petit monticule centrale (faible hauteur, style 1 ou 2cms). Surtout pas de compactage ici.
Les dalles d'OSB 22mm sont ensuite posées. Les rainures/languettes sont collées. Les dalles sont vissées (5x60). 4 vis dans les angles tout d'abord. Puis serrage définitif. Il faut alors une vis tous les 15 cms sur les bords et 1 vis tous les 30 cms dans le corps de la plaque. Dans notre cas, l'entraxe des solvies n'étant pas propice à une pose des panneaux en plein, il y a eu des découpes. Autant que possibles les assemblages des petites rives se font par rainure et languette. Mais lorsque ca ne tombe pas sur une solive, on coupe, on laisse un petit jeu (4 à 5mm ici par pan de 3-4 m.). Ainsi toutes les petites rives sont toujours supportées.
Ce samedi, nous avons enfin terminé la pose du plancher de l'étage !