Rénovation de la table : on cherche les chaises !
Quelques photos pour vous montrer la table qu'on a récupéré. Elle était la quand on a vider la maison, toute couverte de 50 couches produits divers avec du calfeutraga autocollant sur le bois (vieux de ... oula !). Elle a du style, enfin au moins celui qui nous plait. Mais alors qu'elle mauvaise tete elle avait !
Avant décapage, c'était foncé, rayé et écaillé, plein de colle (et d'ailleurs collant globalement), avec une bonne vieille odeur de chien mouillé voir pire ! Gros décapage en route : ponceuse à bande au grain de 100 (même 60 je crois sur les parties en-dessous). Puis une ponceuse excentrique, achetée pour l'occasion, conseillée sur les forums de Systeme D, dans l'excellente section des Boiseux
Le travail fut long. Surtout parce que j'ai trainé la patte, c'est vrai. J'ai appris qu'entre chaque passe de ponçage, on devait passer sur le bois un linge légèrement humide. Cela permets de relever les fibres encores trop longues. Celles-ci seront alors enlever quand on poncera au grain plus fin. Et au final c'est tout lisse.
Après ponçage intégrale, les parties non visibles (le dessous) sont restées au grain a 120, à l'excentrique. Les pieds et bords de table au 180, passé a la main, dans le sens des fibres cette fois. Les plateaux, le plus important donc, j'ai passé un coup d'excentrique au 240 et j'ai fini avec un 400 à la main, dans le sens des fibres. Sur la marquetterie ce fut assez laborieux. Mais je me suis astreint a bien prendre chaque portions dans le bon sens.
Le résultat nous plait bien (tant mieux !). La taille de la table est idéal pour notre intérieur très modeste. Les 2 rallonges permettent de s'attabler à 6 avec aise si besoin.
Il reste maintenant les chaises. J'en ai trouvées sur leboncoin que je dois, comme la table, décaper et recoller/refaire. Ca va être long. Restera le paillage, que nous ferons faire par manque de temps et d'envie de la faire nous même et surtout de trouver la bonne paille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire