02 août 2007

Enduit à la chaux : quelques détails.

Ludovic me demandait il y a surement longtemps comment était fait l'enduit à la chaux sur le chaux/chanvre. La réponse me semblant intéressante, je la détaille ici.

Voici ce qu'on a mis pour l'instant comme enduit :

  • 1ère couche posée le lendemain ou 2 jour après décoffrage du banchage si possible (ca tient bien mieux). Sinon il faut arroser pendant 2 à 3 jour le chaux/chanvre qui a séché.
  • enduit à la chaux hydraulique NHL2 avec 5.5 de NHL2 pour 10 de sable 0-4. Epaisseur autour de 8 à 10mm. Pose "bombée" comme c'est la tradition dans cette région (attention pas pareil en champagne ou en loire).
  • puis enduit à la chaux aérienne CL90 avec 4 de CL90 et 10 de sable 0-1.5. Couche plus fine de peut-etre 5mm.
  • Enfin, passage d'un badigeon de chaux, à la CL90, avec la teinte. Ca c'est pas encore fait, on attendra l'automne pour qu'il fasse moins chaud

La chaux hydraulique fait une bonne coupure à l'eau : celle-ci ne rentre pas. Et le chaux/chanvre est protégé.

De plus, elle permet le passage de vapeur d'eau, une certain perméance donc. Toutefois pas aussi forte que celle du mélange de chaux et chanvre. Il faudra donc à l'intérieur un frein vapeur pour réguler la quantité d'humidité qui passera dans le chaux/chanvre : il ne faut pas en avoir plus que ce que l'enduit peut évacuer.

La pose de l'enduit "a frais" est idéale : l'enduit se fixe très bien, se pose très bien. Et il permet au mélange de chaux et chanvre de ne pas sécher trop vite : moins de retrait, pas de fissure du tout. Bref c'est l'idéal.

Pour le matériel, taloche en plastique juste pour tenir l'enduit, des truelles si possible en inox (celles en acier rouille trop vite sinon), et surtout des gants. Dès que vous vous mettez de l'enduit sur la peau nue, rincer bien abondamment. La brulure chimique de la chaux, lorsqu'on la ressent, c'est déjà trop tard. Et à la longue ca laisse des bonnes traces.

La préparation des différents mortiers de chaux à toujours été fait dans la bétonniere. Les quantité d'eau ne sont pas précisées : ca change à chaque fois ! Bon on a toujours mis 3 litres pour démarrer. Et ensuite c'est à l'oeil et à la main, suivant la consistance. Il faut que ca fait une crème bien ferme. Pas trop solide sinon c'est dur à étaler, pas trop liquide sinon ca se casse le nez dès qu'on l'étale.

Le geste avec la truelle est assez basique : poser la taloche pleine d'enduit contre ou proche du chaux/chanvre, chopper un peu de matière sur la tranche de la truelle et tirer le tout vers le haut. On a presque tout fait en partant du haut, vers le bas. C'était plus facile à ces endroits la. Mais l'uatre sens marche bien, par exemple pour enduire les briques de terre cuite du pignon.

Peut-être quelques photos à venir. Désolé de ne pas avoir été plus réactif. Mais il y a tellement peu de commentaires sur ce blog, que je ne vois pas les 2-3 qui passent ... Faudra que je sois plus attentif.

6 commentaires:

ludovic a dit…

merci pour l'info , j'ai posté une question a ce sujet a l'instant dans les commentaires sur le banchage désolé............ j'avais pas vu ce topic. Chez nous haute vienne (limoges)a priori les enduits sont a fleur des poutres donc si je me lance je mettrai une surepaisseur sur la banche exterieure (ça va pas etre evident vu la tete des poutres mais bon...... à moins je je ne laisse pas les poutres apparentes et que je banche de chaque coté à quelques cm des poutres (banche espacees des poutres par des vis) en plus ça permettra d'isoler un peu mieux le pignon tres exposé a la pluie.

A ce sujet vous avez isolé les murs par l'interieur en plus or not?

Babs & Taz a dit…

Bonjour ludovic.

Nos bois ne sont pas tres beaux non plus par endroit. J'ai meme prevu, plus tard, de refaire un "plaquage" de vieux bois recupere de la charpente sur certaines portions tres abimees.

Pour l'enduit, je crois effectivement que dans ton coin c'est "a plat". Le mieux pour le voir c'est de chercher des vraies vieilles maisons.

Si tu as vraiment de la place, une technique avec banche perdue sur l'interieure et une plaque de polystirene a l'exterieure est vraiment sympa.

Tu prends par exemple du liege, ou de l'OSB assez peu epais (du 12 max) et tu le fixes a quelques centimetres de ton colombage a l'interieur (cale en bois, vis VBA classique avec tete lisse pour le serrage). Le remplissage se fait alors par l'exterieure, avec une banche faite dans un bout de polystirene extrude (plus costaud que l'expanse) recouvert d'un bete film (bache fine). Tu le decoupes facilement et tu le mets en place 2cms a l'interieur pour reserver pour ton enduit.

Le remplissage est plus rapide qu'avec nos 2 banches mobiles. Ca demande plus de place sur l'interieure, ce que nous n'avons pas (tout rikiki).

Babs & Taz a dit…

Un post va venir présenter l'isolation prévue.

Pour l'idée de garder l'enduit ciment comme banchage extérieur et de l'enlever après, je suis sceptique. Le ciment viendra avec force coup de burrin (ou le marteau burineur qui marche bien). Mais ca risque d'abimer le chaux/chanvre en-dessous qui est moins resistant, et surtout qui ne pourra pas bein secher de ce côté là (puisque c'est étanche).

ludovic a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
ludovic a dit…

c'est bien ce que je pensais concernant le probleme d'etancheité, donc a priori c'est une mauvaise idee.

Par contre , je reviens a votre beton banché, etes vous sur de ça bonne tenue dans le temps, parce que j'ai pu voir sur d'autres forum des "recettes" certes moins ecolos mais apparemment plus durables dans le temps, avec l'adjonction de liant autre type :75% de chaux aérienne, 15% de chaux hydraulique et 10% de pouzzolane

ou directement :Tradical pf 70 de chez :Balthazard&Cotte Bâtiment)

ou autres liant de chez Sika par exemple evitant la pulverulence de la chaux.
Qu'en pensez vous?

Babs & Taz a dit…

Bonjour Ludo.

Decidement on devrait se retrovuer sur un forum. Pourquoi pas celui de SystemeD, dans la partie gros oeuvre, ou bien d'autres intervenants que moi pourront repondre a vos questions ... avec d'autres sons de cloches.

C'est pas que ca m'embete de vous repondre, mais je n'ai pas tout teste et sur SystemeD, il y a pas mal d'"auto-chanvreur".


Pour la tenue dnas le temps, je peux assurer qu'a 6 mois ca tient mechamment bien. Mon coude se souvient encore d'une rencontre de trop pret avec du chaux/chanvre bien sec. La presence de sable dans le melange augmente la tenue mecanique. Cela reduit aussi un peu le pouvoir isolant.


La chaux aerienne dans le banche, pourquoi pas. Mais il faut avoir du temps et compter 2 a 3 bons mois pour une bonne resistance mecanique. La "respirabilite" du melange est plus grande aussi et ca c'est interessant.

La pouzzolanne c'est pour creer une reaction pouzzolanique. Dans une dalle je peux comprendre, dans un banchage, je ne trouve pas ca primordiale. Il vaut mieux ajouter un peu de sable qui permettra d'augmenter la surface de liaison que des morceaux de pouzzolane qui sont moins isolants que le chanvre.

Pour les formulations toutes pretes comme les Tradical ou autres, si vous avez les sous, amusez-vous. Je trouve cela bien trop cher pour ce que c'est. J'achete ma chaux a un producteur local : moins cher, j'ai tous les conseils du monde (et il faut faire le trie), et surtout pas besoin de mettre un camion sur la route pour ramener la chaux sur mon chantier.

Pour les produits de chez Sika, ce ne peut etre que des resine ou liants plastiques, qui peremttront une amelioration de la tenue du melange en lui enlevant toute possiblite d'evacuation d'humidite. C'est peut-etre une bonne idee pour votre mur deja mechamment cimente.

Mais le bois des colombages a besoin de reguler son humidite et si le melange qui l'entoure l'etouffe a coup de plastique ou beton, le resultat sera sans appel. Ca prendra peut-etre 25 ans (apres moi le deluge disent certains ...) mais le bois pourrit c'est pas ce que je prefere.