08 décembre 2008

La plomberie et les évacuations

A compléter !

Pas de photos ni de message pendant un moment. Les messages, c'est parce que j'avais beaucoup de boulot, plus que d'habitude. Les photos, c'est parce que l'appareil se trouvait en Asie avec Babs. Mais Babs est revenue, avec 2 appareils photos meme, et j'ai un peu plus de temps : la plomberie et les évacuations d'eaux sont quasiment terminées.

Plomberie

J'ai utilisé du PER. Du PER "simple", pas du monocouche. La raison est simple : le tarif lorsque j'ai acheté les élements il y a maintenant plus d'un an. Aujourd'hui, je regarderais pour le multicouche qui devient moins cher en se democratisant. L'interêt du multicouche c'est sa tenue aux UV et les flexions possibles notamment. Mais le PER gainé ira très bien.

Ligne principale

La maison est petite, l'installation est donc "compacte". Quasiment tout se trouve sous la salle de bain, une petite partie pour distribuer la cuisine.
Pour ceux qui ont suivi l'histoire, lors du coulage de la dalle, des tuyaux de PEHD ont été noyés, pour faire l'alimentation principale. En effet, l'arrivee d'eau est côté nord, et tous les points d'eau ... au sud. Donc quelques grosses lignes de tirées et on a accès à l'eau côté sud.
Pour ces lignes, j'ai utilisé du PEHD (le noir a bande bleu) en 32mm. Les raccords sont principalement en plastique, avec des joints fait au téflon (il ne faut pas autre chose sur ces raccords). J'ai quand meme récupéré quelques raccords en laiton. D'ailleurs les changements PEHD/PER sont tous faits avec du laiton. Avec les raccords en plastiques, ca fuit a un moment ou a un autre et c'est lassant. Avec le laiton, un joint fibre et basta !

On se fait un joint ?

Les joints justement, parlons-en un petit peu.
Pour les gros raccords en plastique pour le PEHD, on ne peut utiliser que le téflon. La filasse les feraient péter car cela force trop. Le téflon de GSB, c'est un poil mince pour faire de vrais joints. Donc ne pas hésiter a faire quelques tours. Toujours démarrer dans le sens du pas de vis. Et finir avec une coupure net (on tire pas comme un cochon, ca file et ca fait des trucs cracras).

Pour les raccords en laiton, on peut utiliser la filasse et la pâte ou les joints a fibre. Les joints à fibre, c'est facile a utiliser donc autant les prendre tant que faire se peut. C'est à dire dès qu'il y a un siège plat. Pas le fauteuil là où tu poses ton c*l, Lecteur. Nan je te montre, enfin t'explique : prends un raccord style raccord femelle a écrou libre. Tu vois la partie plate au fond ? C'est ça le siège plat. Pour visser une vanne mâle, tu places un joints fibre au fond du raccord femelle, tu visses et serres correctement, et voila !
Attention, ca ne marche pas pour les raccords qui ont un bord conique. Enfin ca marche généralement pas. Les courageux tenteront.

Dans le reste des cas, et lorsqu'on veut pouvoir arrêter le vissage en cours de route, par exemple pour aligner une vanne avec une nourrice, on utilise la pâte et la filasse.
La technique n'est pas compliquée. L'avantage c'est qu'on voit de suite si ca fuit et on peut refaire de suite. J'ai suivi les recommandations du tube de pâte :

  • on égratigne le filetage (un coup de lame de scie a metal, un coup de grosse lime a bois, etc) : j'avoue j'ai très souvent oublié cette étape
  • un peu de pâte dans le filet
  • de la filasse, dans le sens du vissage, et pas trop hein
  • un peu de pâte sur le doigt et je "lisse" le raccord. Le but c'est de sentir a peine le filetage sous ses doigts
  • on visse : si on voit que la filasse est embarquée, qu'elle suit le mouvement, c'est foiré et on peut venir au début.
  • quand on arrive au vissage voulue, un petit coup de lissage de l'eventuelle pâte qui déborde (il ne devrait pas y en avoir de trop), on mets en eau et on sait de suite si c'est bon

Evacuations eaux usées

Pour les raccords "sensibles", prendre de la qualité, du Girpi par exemple. J'ai fait l'erreur de prendre pour des embouts de visite a visser des raccords "no name" et le joint ne se fait pas : une vraie merdouille !

Aucun commentaire: