28 avril 2009

Nettoyage de longue date

Il y a de ça un bon bout de temps, nos amis du Chateau d'Andlau nous avaient demandé un peu d'aide pour virer quelques troncs dérangeants. Comme on savait qu'on brulerait du bois, les troncs furent stockés chez eux quelques temps ... Un bon bout de temps même !
Nous avions récupéré ce bois en septembre 2008, avec 3 ou 4 voyages de remorque et une bonne suée pour tout ranger. Tout ?! Nan ! Il y avait quelques immondes morceaux, gros et assez gênants qui restaient sur la cours du devant. Ils ont passer tout l'hiver sous une bâche.
Comme cela devenait vraiment gênant, nous avons enfin pris notre courage à 2 mains et on a fait de la place.

La tronçonneuse, après un affutage de la chaîne (très facile à la main avec la lime ad-hoc), a pu sans soucis faire les découpes même des morceaux les plus gros.
Je ne connais pas les essences. Si quelqu'un passant par la a une idee, je suis preneur. En effet entre du boulot qu'il faut laisser 1 an dehors et cramer de suite, et le chataignier qu'il faut bien faire secher, et cramer avec parcimonie (quelques risques d'eclatement du bois dans un foyer), ben je ne sais pas trop ou j'en suis.
Ce qui est sur, c'est qu'on a du bois pour peut-etre un hiver avec le tas recuperé chez nos amis.
Oh ! et j'espere que vous aurez note le superbe bucher que j'ai trouve dans la petite grange. J'ai failli le jeter il y a 1 ou 2 ans. Finalement tant mieux que j'eusse resiste a ma frenesie de nettoyage par le vide parce qu'il m'a ete bien utile ce jour la et le sera encore.

Aucun commentaire: