Parquet : pose collée
Le parquet de la salle debain est du Kempas. en lame de 10mm d'épaissuer et 450mm de long. Il doit être collé. Pour cela, j'ai cherché quelle cole pouvait être utilisée.
L'idéale à mon avis c'est une colle polymère. Pas d'isocyanate à la pose (comme lespolyurethane), résidus a se de 0 donc pas ou peu d'emmanation ensuite (on est a 500 microgramme par m3, contre 1 gramme par litre pour une bonne peinture).
En prime, la colle reste souple après réticulation (la prise se fait avec l'humidité des supports). Cela permets de résorber des petits défauts de planéité de l'ordre de 3 à 5mm. Et surtout, pas besoin de sous-couche pour eviter les "claquements" d'un parquet posé à brut sur un support rigide. Que du bon quoi !
En prime, j'ai trouvé près de chez moi, une boutique qui vends de superbes parquets et qui distribue une telle colle : AtooBois à Molsheim. On peut trouver de la colle polymère chez Bricoman (la Tarbicol MS). Mais Atoobois me proposait un produit moins cher, et en prime fabriqué pas très loin par la societe EMFI à Haguenau : impeccable !
La pose demande une bonne préparation puisque le temps ouvert d'utilisation de la colle n'est pas très grand (30-40 minutes en gros). Il faut donc fair eun assemblage à blanc et les découpes. Enfin ca c'est quand on est seul. A 2, une personne ferait les découpes pendant que l'autre collerait les lames pleines.
Après les découpes, on pose la colle, avec une spatule et un peigne adapté. On ne peut pas prendre n'importe quoi : la quantité de colle est déterminante pour une bonne tenue tout en souplesse.
Enfin, on peut poser les lames. C'est pas forcement le plus simple : il faut amener les lames au plus pres de leur position finale sans toucher la colle. Puis on "enclenche" rainure/languette.
Enfin, on batte le parquet pour que la colle se repartisse correctement sous les lames. Ca permets aussi de bien mettre le tout a plat si on avait quelques defauts dans le support.
Avant et Après
|
|