07 juin 2007

Enfin des photos sur le chaux/chanvre banché

Bon, après la parlotte, il faut bien que je mette quelques photos. Je n'en ai pas le temps normalement, mais je l'ai pris (chut ...).

Voici donc quelques photos qui vous montrent les étapes du remplissage. On y voit aussi des copains qui nous aident, comme le Super-Ludo vosgien de son état et bosseur fou. Il y a aussi Nathalie et Stéphane qui nous ont ramener leur bras en plus de bonnes saucisses et du fromage.

Pour la mise en oeuvre, je détaillerais si quelqu'un me le demande en commentaire. J'ai déjà mis quelques précisions sur les photos. Si vous voulez en savoir plus, laissez un commentaire avec la question qui va bien et je rajouterais les infos.

Dans notre réalisation, le béton de chanvre est placé "dans" les bois.
Le bambou était obligatoire pour donner une "armature" au mélange qui "flotte" dans les pans de bois. Sans ça, et les petits bois autour des "alvéoles" qui permettent d'accrocher le bambou et les bords du chaux/chanvre, tu peux quasiment enlever le cube de béton de chanvre d'entre les pans de bois lorsque c'est sec.

Si vous souhaitez vous passer de l'artifice des bambous, il faut :

  • englober une partie du bois, au moins 6cms (cote interieur generalement ou exterieur comme vous voulez)
  • avoir des "alveoles" qui ne soient pas trop grandes : la taille max depend de l'epaisseur du beton de chanvre, chez moi en 15cms d'epaisseur, 80cms de haut et 1.20m de large etait trop grand pour que ca tienne "debout" seul sans un tres gros tassement.

Une petite explication sur la preparation du melange

Voici la méthode Gaëlle. Je précise de suite que même en suivant les indications de la maitre-es-chanvre, je faisais des boulettes, LA chose à eviter absolument. En effet, les boulettes c'est un agglomerat de chaux ... et ca veut dire qu'il y aura du chanvre sec et sans liant dans le beton, moins costaud donc.

Pour le melange :

  • 20l. de chanvre (2 seaux)
  • 6l. de chaux
  • 4l. de sable 0-4
  • ce qu'il faut d'eau, autour de 3l., mais très variable
Le sable apporte une petite tenue mécanique (dixit Monique). Le mélange sans sable, même s'il y a peu de sable, ben il tient moins bien. C'est assez étrange comment peu de sable dans le volume peut contribuer a tenir la matiere. Attention, avec ce peu de sable, le lambda du melange sera moins bon que sans (je table sur 0.13 surement optimiste).
C'etait le melange unitaire par betonniere. Avec 4 seaux de chanvre, ca faisait des boulettes (le truc a eviter).

Pour la methode, dans la betonniere :

  • chanvre en entier
  • on laisse dépoussiérer/décompacter un peu
  • moitie d'eau
  • chaux en mettant la bétonnière a la verticale (pour pas que ca colle aux parois)
  • on redescends doucement la bétonnière pour pas prendre de chaux dans le nez
  • le sable
  • éventuellement raclage des cotes de la bétonnière si ça colle
  • reste d'eau

Ca c'est la méthode Gaelle. Quand je faisais moi, ça faisait boulettes systématiquement. A vous de trouver votre méthode. Ce qui est sur c'est le dépoussiérage et le mouillage initial du chanvre. Le reste c'est tambouille perso :D
La mise en place doit se faire par couche mince successive qu'on tasse et "tricote" : on utilisait nos points, une tête de marteau, un vieux maillet en bois, etc

7 commentaires:

ludovic a dit…

bonjour, bravo pour le boulot............

je compte refaire sortir les colombages de ma maison recouvert par un crepis ciment, consernant le torchis selon vous vaut il mieux grater sur queques cm le torchis existant (qui risque d'etre desagrégé) et remettre un simple enduit chaux sable en 2 couches ou carrement tout enlever et refaire un torchis type le vaotre au chanvre. Un maçon ma conseillé de faire sauter le torchis et mettre des plaques de siporex et de refaire un enduit graté par deçu. Qu'en pensez vous? merci

Babs & Taz a dit…

Le siporex pour un vieu bois, pourquoi pas. Mais la decoupe et le collae prendra au moins autant de temps que le banchage en chaux/chanvre et coutera plus cher (environ 1/3 de plus).

Pour du bois neuf comme notre mur nord, ou une maison qui risque de bouger (exposee au vent par exemple), le beton cellulaire n'est pas une bonne idee : il fissure et casse d'un coup. Et le bois neuf, ca bouge et ca vit avant de se stabiliser.


Sur un vieu torchis, gratter un peu, faire un gobetis avec un gros sable et un peu de chaux, et faire son enduit normalement. Ne pas l'enlever : c'est le meilleurs regulateur hygrometrique qu'il soit. Et en plus c'est un isolant aussi bon, voir meilleurs que du béton cellulaire.

Attention toutefois de ne pas remettre un ciment quelque part ou une laine de verre avec un pare-vapeur qui risquerait de mal gerer l'hygrometrie du torchis.

ludovic a dit…

ok merci bien mais je pense en fait, vu l'etat du torchis ( ne tient plud du tout, completement desagrégé) et vu egalement l'etat des poutres en contact avec le torchis( attaqué par des bestioles voir complement en miette a certains endroit ) , je suis plutot parti pour tomber tout le torchis , racler les poutres , les traiter par injection et eventuellement changer les parties pourries , en esperant qu'aucune piece maitresse (support de la panne faitiere par exemple) ne soit touchée. Après en fonction de l'aspect esthetique exterieur je verrai si je banche entre poutres ou en englobant de pare et d'autre les poutres (cf :www.c-e-s-a.fr/fiche/CHANVRE%20A4%20pour%20internet.pdf)

Avez vous une remarque a me faire concernant la methode?

Par contre , je m'etonne que vous n'ayez pas laissé un espace sur l'exterieur de vos murs equivalent a la couche d'enduit chaux ou aux couches d'ailleurs (il me semble qu'il eb faut 2.... vous l'avez peut dit sur le blog bref..........) du coup votre enduit va etre soit extremement fin (badigeon) ou etre plus avancé que les poutres. merci pour les infos si vous avez le temps.

ludovic a dit…

une idee me vient soudainement, sur le pignon il y a actuellement le fameux enduit ciment qui a bien participé à pourrir mes poutres, il est relativement solide , serait possible que je m'en serve comme banche exterieur et donc realiser le banchage par l'interieur et faire tomber ce crepis quelques jours plus tard ? Les irregularités de l'enduit pourront elles etre eventuellement poncees ou rattrapées par l'enduit chaux? Merci encore

Anonyme a dit…

Bravo Tony pour ce pas à pas. La grande classe. C'est super clair et semble abordable... à condition de ne pas être mesquin avec son huile... de coude ;-)

Mais bon, ça c'est toujours idem.

Bravo à vous tous,

Thierry Baruch

Unknown a dit…

Vous faites de bon boulot. Merci pour les images. Est-ce que vous utilisez beaucoup de ciment pour ce projet, ou est-ce que vous vous servez plutôt d'autres matériaux?

Babs & Taz a dit…

Le ciment est bannis ici : la chaux permets une meilleurs diffusion de la vapeur d'eau (pour les murs) et une meilleurs évacuation des eaux pour le soubassement.