11 juin 2007

Montage de la sous-toiture

Je vous en avez déjà touché deux mots par là et là

Avec ludo et Babs, on a monté la sous-toiture. Le choix du matériau s'est fait assez facilement : trop cher de faire poser les tuiles par un couvreur (j'aurais honte de faire des devis aussi élevés) et le charpentier ne pouvait nous donner un prix pour la pose du pare-pluie en fibre de bois. Ca nous laissait trop d'inconnue au niveau budget. Donc les tuiles étaient pour notre pomme, et le pare-pluie aussi. Alors, plutôt qu'un film, on est parti sur de la fibre de bois : meilleure résistance thermique, phonique et tenue dans le temps. Bref que du bon, mais plus cher que le film bien sur.

On a fait faire des contre-lattes à la même largeur que les chevrons. c'est ainsi très facile de poser cette contre-latte alignée avec le chevron du dessous et avoir un truc à peu prêt droit. On monte le tout dans les combles avec un bout de plancher aménagé vite fait avec 3-4 panneaux d'OSB et des panneaux d'agglo de recupe.

Ensuite on place les panneaux sur le toit. Il faut bien sur demarrer du coté mitoyen, pas comme nous l'avons fait. Parce qu'autrement quand on arrive à la fin de la rangée, on a un mur mitoyen qui gène pour passer les panneaux.

Il faut mettre la longueur de contre-latte qui va bien aussi, pas une de 2.5m d'un coup. Sinon il faut glisser les panneaux sous ces contre-lattes. Et quand elles sont fixées plus bas, c'est pas aisé. La fixation c'est d'ailleurs :

  • des clous de 50mm pour les panneaux de 22mm de fibre de bois
  • des clous de 100mm avec prépercage pour les contre-lattes de 25x80mm
  • des clous de 70mm pour les lattes à toit de 25x50mm

Ne pas oublier de monter les lattes à toit en même temps. Elles serviront d'échelle pour les poseurs de panneaux par la suite. Parce qu'autrement on fait comme Mad qui se retrouve sur le pare-pluie glissant, tenu par une corde qu'agrippait Ludo et un pied sur la toiture de la grange bancale d'à côté. Et tout ca pour mettre une latte après avoir posé déjà 3 hauteurs de pare-pluie.

On a souvent fini tard ce mois de février. Les 2 derniers moment de la pose, ce fut même a 21h45 et 22h15, en pleine nuit, à la frontale. Mais il fallait le faire vu les vents et pluies annoncées.

Après cela, l'interieur était au sec. Il fallait maintenant faire la zinguerie et préparer la pose des tuiles.

1 commentaire:

christ51 a dit…

bjr
j'ai lu sur le forum que tu pouvais avoir des tarifs interessants sur le fermacell!!peux -tu m'en dire plus?(moi il m'en faudrait 165m2 environ)merci
chriszaza@aol.com