07 novembre 2008

Allumage Top Down de l'Eclipse

Voici une flambée typique telle qu'on la fait maintenant. Le poêle est charger, avec le gros bois en dessous, et le bois d'allumage au dessus. Vi je sais, j'utilise du papier, et même du papier polluant d'annuaire, pleins d'encres cracra. Mais j'ai pas le temps de chercher d'autres allume-feux actuellement. Je testerais mes propres allume-feux par la suite.

Allumage a 17h19. La porte du foyer est laissée à peine entre-ouverte pour le départ du feu. Aucune fumée ne vient lécher la vitre et celle-ci ne s'encrasse plus comme avant.
A noter que la bande perforée qui fait la réinjection des gas est recouverte par le niveau du bois. Ce n'est pas génant à l'allumage.

Après 5 minutes, la porte est fermée. Après 10 minutes, la première sensation de chaleur se fait sentir, mais seulement devant le poele, à travers la vitre. Les pierres sont encore "froides".
Après 15 minutes, les pierres du four commencent a prendre un peu de chaleur (à peine 40°). Je ferme alors le bypass, arrivée d'air toujours ouverte à fond. Et la commence la chauffe et le chargement des pierres.

Au bout d'une heure, le feu "descends" doucement jusqu'à l'avant dernière rangée de bois. Le poele est franchement chaud (plus de 90° sur les pierre du milieu). La chaleur dégagée est déjà bien ressentie dans toute la pièce.
Le feu continuera encore une bonne heure à vive allure. Ensuite, les braises seront très chaude, avec un bon tapis. Je peux alors remettre une buche 15-20 minutes après les dernières flammes, et faire repartir doucement la flambée pour continuer à garder la chaleur. Ces temps sont pour du sapin très sec (10-12%). Avec du chene, la flambée durerait surement plus longtemps.
Il faut faire attention de ne pas faire une flambée vive trop longtemps pour en pas risquer de détériorer les pierres.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme il est beau ton poële ,-)

Quelques questions en vrac :
- Est-ce que ça tient toute la nuit ?
- Quelle est la taille des bûches maxi ?
- Quelle est sa marque et son coût ?

Je te pose ces questions car nous recherchons un poele pour le salon afin de compléter le solaire.

@+

Thierry Baruch

Babs & Taz a dit…

-Non il ne tient pas la nuit ! Tant mieux !!! Un peole qui passe la nuit charbonne et fait un feu qui couve. C'est une calamité ecologique en plus d'encrasser le conduit de fumée.

Par contre avant un flmabée en soiree, on a pas froid le matin. Mais les temperatures sont plutot clementes actuellement et c'est pas encore realiste comme "test".

-Maxi 33cms en largeur, la profonduer et de 20cms. Ca fait pas tres gros vu comme ca. Mais finalement c'est tout a fait suffisant : chargement initial, 2h30 plus tard un morceau de chene qui mets 1h a bruler et on recommence.

-Pour marque et cout, j'ai un autre ticket sur le blog (cherche a poele) ou tu verras que je le deconseille.

Bien qu'il soit beau et plutot performant, la distribution est calamiteuse.

Un modele de chez Austroflamm avec HeatMemorySystem (un nom de chez eux pour dire qu'il y a un peu de masse inertielle) serait mon choix actuellement.

Pour choisir ton poele Thierry, calcule bien tes besoins energetiques. Et ne prends pas un 14Kw Supra parce que le vendeur te dira que ca ira pour 40m2 .... Ca va chauffer trop fort, impossible a reguler et tu charbonneras.

Il faut le poele adapte a la puissance necessaire, generalement dependante du volume a chauffer, du climat ou tu te trouves et de l'isolation inertie de la maison.

Anonyme a dit…

Merci pour le reportage sur le topdown ! J'aime beaucoup !
J'espère bien faire pareil dans quelques mois, mais c'est vrai que les revendeurs Altech ne sont pas souvent des spécialistes...
Donc en attendant je me repais des expériences des autres.
Bravo pour ton blog, c'est une mine de conseils, et courage pour la suite !

Bonbec / Séverine

Unknown a dit…

Salut,
Merci et bravo pour ce genre de billet. C'est vraiment très intéressant à suivre quand on est dans la période de démarchage et de décision. Je ne pensais pas qu'on pouvait remplir à ce point le foyer meme dans le cas d'un top-down ! Bonne continuation !
Francois

Babs & Taz a dit…

Quelque soit le poele on peut faire un top-down. Avec une cheminee aussi.

Notez toutefois que le remplissage n'est ici pas forcement un bon exemple : c'est du sapin de notre vieille charpente (pas traitee). Ca brule donc vite et je remplis pas mal.

Avec du chene ou autres essences qui brulent plus "lentement", le montage est moins "bourratif".