04 novembre 2008

Cire, huile, que mettre ?

Les parquets sont posés, poncés, nettoyés. Il faut les traiter. Mais avec quoi ? Le choix est aujourdh'ui pléthorique et on se perds facilement entre les huile dure, les cire, les cire dure, les huile-cire etc ...

La cire dure n'est plus la cire de nos grands-parents. L'entretien est aisée avec une microfibre pour couramment enlever la poussière. Une serpillère avec un produit naturel peut être utilisé. Tous les 3 à 6 mois, un passage d'un produit a l'huile de carnauba permets de redonner un ton plus sympa au sol.
C'est une finition sur un sol déjà huilé. Le produit peut être liquide ou pâteux. L'application est suivie d'un lustrage où la monobrosse aide beaucoup (et évite de se retrouver a 4 pattes pendant des heures). L'aspect final est légèrement satiné, plus brillant en tous cas que le sol seulement huilé.

L'huile dure est la dénomination actuelle de ce que nos ailleuls utilisaient couramment : de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine. Le but est de durcir la surface du bois, en faisant pénétrer l'huile dans le bois, huile qui durcira pendant sa prise. La "vieille" formulation, sensible aux UV, tourner rapidement chocolat.
Les formulations modernes sont moins sensibles auxUV, meme si elles teintes quand meme le bois a la longue. L'essence de térébenthine est parfois remplacée, par exemple par des essences d'agrumes. Le produit reste aussi naturel. Et on en prends de toutes facons toujours plein la lampe a l'application : débouchage de narine garantie ! Il faut bien aéré pendant la pose.
On attends que l'huile est faite sa prise (7 à 15 jours suivant la temperature interieure). La deuxième couche aura peut-etre du mal à pénétrer et il faut bien essauyer le surplus (sous peine de garder une surface collante, qu'il faudra reponcer). Nous avons choisi de laisser le parquet en chène et la salle de bain avec 2 couches d'huiles, rien de plus. Le rendu est mat, très naturel.

Il existe des huile cire dure. Le principe est un mix d'une huile et d'une cire. C'est une couche de finition après une imprégnation à l'huile. C'est un peu le huilage-cirage en une couche quoi. Ce pourrait être une finition sur le chêne, si l'entretien de l'huile s'avère trop contraignant. A voir dans quelques années.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu veux que ça fonçe moins, tu prends de l'huile de lin crue. Elle est beaucoup plus claire que l'huile de lin cuite.

En 4 couches, du plus pénétrant au moins pénétrant :
1) 3/4 Essence Terre... et 1/4 d'huile de lin crue
2) 1/2 1/2
etc.

Thierry Baruch

Babs & Taz a dit…

L'huile crue ? Mais celle qu'on utilise de base est "cuite" ? Je sais qu'on peut, avec precaution, la chauffer pour mieux la faire penetrer. Mais je ne savais pas qu'il y avait de la cuite et de la crue ?

Et sais-tu quelle est la différence avec l'huile pure gemme ?