09 juin 2008

Et la grange part en couille

On savait que la grange, juste à côté de la maisonnette, n'était pas en bon état. Initialement on pensait la rénover. Rapidement les plans étaient plutôt de démonter, récupérer les vieux bois potables et reconstruire quelque chose avec.
Les choses se sont un peu accélérées avec l'hiver déjà passé et quelques coups de vent. Le charpentier est passé et nous a bien alarmé : un pet est ca bascule. Et forcement ca bascule par bien parce que sur la maison qu'on a pas encore fini de retaper.
La sablière est abimée en 2 endroits. D'ailleurs sur la gauche, c'est pas abimé, c'est carrément brisé, défoncé, plus joint quoi.

Alors à l'attaque !
Le charpentier pourra passer cette semaine. Il a du taf (tant mieux pour lui !). Il nous a quand même dit ce qu'il ferait. Il y a notamment une partie de maintien avec des élingues.
Après quelques recherches et coups de fils, Gaëlle nous trouve ProLev, à Rosheim, jsute à côté de chez nous. Le gars est super sympa et après une petite heure de discussion, je repars avec tout le matos pour faire ma mise en place d'élingues.
Enfin presque tout. Il me faut quand meme les points d'ancrage. Direction la quincaillerie pour amener de la grosse cheville a frapper et les forets a beton qui vont bien. Le 16mm, avec une tete a 3 lames est une merveille : ca rentre tout seul, enfin presque.

Après 2h15 d'effort, les trous dans le mur de souténement de l'autre côté de la sablière qui part en vrac sont percés. Les goujons mis en place, les anneaux d'ancrage aussi. Gaëlle m'aide à la mise en place des élingues de 10mm en acier. Quelques tours sur les tendeurs et nous voila déjà rassurés.
Il faudra que je fasse une remise en tension des élingues avant le passage du charpentier. C'est un peu détendu la, parce que je n'avais pas assez forcé la première fois.
Ensuite, le charpentier nous rajoutera un étais a l'exterieur. Il devrait pas mal nous géner pour accéder à la cave. Mais il devrait surtout éviter qu'on prenne la grange sur le coin du nez. Alors l'un dans l'autre, on prefere faire des detours que tout prendre sur le rable.
Dès que la maisonnette est finie, il faudra qu'on s'attèle a "soulager" le poids qui risque de s'écrouler ... avant de faire mieux peut-etre.

Aucun commentaire: