10 juin 2008

La bouche de transfert phonique

Lorsqu'on ventile une habitation, il faut que l'air puisse passer d'une pièce à une autre. Mais ce serait tout de même stupide de détalonner les portes, alors qu'on fait des cloisons à double peau pour l'isolation phonique. Aidé par quelques schémas dans l'Isolation Phonique Ecologique, ainsi que les plans de quelques bouches de transfert, j'ai décidé de fabriquer mes propres bouches de transfert phonique.

Le cadre est fait de MDF de 5mm. L'assemblage est réalisé avec des clous de 15mm mis à l'agrafeuse. Le tapissage interieur est fait de fibre de bois issue de panneaux Kronotherm FG en 45kg/m3 de densité, bien fibreux. Pour tenir ce tapissage, un filet de moustiquaire est posé. On notera que le filet est enlevage, retenu uniquement par la bande d'accroche fournit avec à l'achat (4€50 en GSB la moustiquaire). La boite de transfert est refermée par 2 grilles en aluminium, vendues hors de prix en GSB. Mais je n'avais pas le temps de chercher une autre source de distribution.

La mise en place est triviale ... si bien sur on excepte la grosse heure a découpé et raper le fermacell, ici en bonne épaisseur (22.5 d'un côté, 25mm de l'autre) pour pouvoir glisser la boîte comme il faut.
Les dimensions des grilles, ainsi que l'espace occupé par la fibre de bois, ont été calculés pour permettre le passage jusqu'a 30m3/h à une vitesse inférieure a 2m/s. Ici ceux sont des grilles de 300x80mm, passage intérieur de 280x66mm, avec 10 à 12mm de fibre de bois en haut et bas de la boîte.
Les grilles étant amovibles, je pourrais toujours ajouter une chicane transversale si le besoin s'en faisait sentir. Des "tests" qui n'ont rien de scientifiques semblent tout de même prometteurs : en parlant à côté et devant la boîte à 2m. de distance, la voix est franchement atténuée, sourde. Peut-etre quelques mesures plus tard ... quand tout le reste sera fini dans la maison.
Coût de réalisation à environ 20€ dont une grosse partie pour les grilles (qu'on trouve moins cher chez bricohomme que castobaba)

3 commentaires:

El Koyott a dit…

Bonjour,
Bravo pour ton oeuvre, je suis impressionné :)
Moi, je refais mon petit home studio (2.9 *2.9 *3.1 , le cube quoi, aie aie le pire )à neuf, s si vous avez des conseils au vu de votre expérience en la matière ;)je suis preneur.

je suis en train d' enlever le torchis (bonjour la galère, masque à cartouche obligatoire!) pour mettre les briques à nue. Tellement à nue que les anciens joints sont tout pourri et tout sableux (comme souvent à l' époque), bonjour l' isolation! Je pense qu' il va falloir que je rejointe mais avec quoi? quelque chose de pas trop toxique ou remettre un torchis actuel, enduits???



Pour le plafond, très important car mes seuls voisins dorment au dessus, je laisse le plafond en plâtre ou torchis existant, je fixe des poutres transversales sur les murs avec joint de caoutchouc purs (mais ou en trouver? ) et j' accroche des tasseaux dessus puis je me dirigerai vers la solution trio acoustix (fermacell 12.5mm + panterre 20mm de chez écobati auquel je rajouterai bien en quinconce du fermacell 15 mm pour compléter. Je me demande d' ailleurs s' il serait necessaire de mettre un pare vapeur .

Pareil pour les murs.

Reste à faire une bonne dalle antivibration pour désolidariser l' ensemble. Un pote qui bosse au zoo me disait que les tapis de Rhinocéros devrait le faire mais ça doit couter la peau du cul. Sinon j' envisage aussi les plots anti vibration de chez Akustar.
Au sol j' ai du carrelage, je cherche quoi mettre avant un plancher bois de 2 cm, J' essaierai de mettre du caoutchouc entre tous les tasseaux de bois pour limiter les transmissions sonores et vibrations.


Un autre point qui m' embête , c' est les aérations: je compte installer chez moi un système VMC double flux . Sachant que mon appart est en longueur: chambre (bouche d' insufflation) , salon (insufflation), cuisine (extraction), studio ,SdB (extraction + module VMC). Les conduits extraction et insufflation vont passer entre les deux plafonds de mon studio et à travers les murs de briques.

Vaut il mieux fabriquer pour les deux portes du studio des bouches de transfert phonique (es tu contente des tiennes ?) pour laisser circuler l' air venant du salon ( qui est ouvert sur la cuisine) vers la SdB, plutôt que d' insuffler de l' air dans le studio via le plafond en bidouillant la bouche en piège à son?
je compte incliner le dernier tiers du plafond ( au dessus de la console) de 10 à 15°


Après pour les portes, sans bonne porte tout cela ne sert à rien... Les portes actuelles font 2.34 m sur 76cm (240 *90 avec les battants et sont bien branlantes, très peu épaisses (1cm) et avec vitres, bref l' horreur! Donc soit j' essaye de les doubler soit j' en fais faire sur mesure ???
Merci d' avance,
Régis

Babs & Taz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Babs & Taz a dit…

Le Coyotte, tu peux essayer de me donner une adresse email : ca sera plus simple vu toutes tes questions. T'es peut-etre meme dans le coin vu que tu parles de torchis et on pourrait se croiser, ce qui serait encore plus simple.

Pour me contacter (attention boite remplie de spam donc je risque de passer a cote) : gaelle underscore tony point moutaux escargot-cest-rigolo libertysurf point fr