10 juin 2008

Et vous, vous faites quoi le dimanche ?

Ben nous on "recoit". On fait visiter les ruines. Les visiteurs repartent heureux, comme le prouve la photo, avec un bout de cailloux "du vrai de la maison la-bas".

Bon et dès qu'ils sont reparti, l'Esclavagiste reprends se droits et je mets ma femme au taf pour finir la pièce "Gros Moral". C'est LA pièce, notre chambre, celle où on passe au moins 1h tous les 2 jours pour la faire avancer. Ca nous permets d'avoir une pièce qui se termine, de voir quelque chose avancer au milieu de tout ce qu'il reste a faire.
On teste aussi : peinture trop diluée, attention pour la deuxième couche, tiens faut prévoir d'acheter ceci, de poser cela. Et le tout sera de toutes facons répercuté sur les autres pièces de la maison, donc c'est vraiment intéressant et de toutes facons il faut passer par là.

On a donc poncé. Out les cales à main qui nous tuent les épaules en moins de 2. Vive la ponceuse vibrante ! Le fermacell est bien costaud et on peut poser les ponceuses sans risque. Le papier utilisé est du 120 pour la première passe, du 220 ensuite.
On rebouche les trous. On attends le lendemain, et on ponce ou reponce ou re-reponce ou ... Argh nan ! 2 enduits, 3 poncages ca suffit et basta ! Joints a l'acrylique pour toutes les jonctions (plafond/mur, mur/sol).
La sous-couche est donc une solution d'acrylique, de l'acrylate vinylique dans de l'eau. Rien d'opacifiant ou quoique ce soit dans ce style. Juste bon pour faire "boire" le fermacell.
C'est la peinture qui opacifie. La première couche est diluée a 10%. 2 couches prévues. On va essayer sans egrener entre les couches, tout du moins pour la peinture mat. Pour la satinée (cuisine et salle de bain) on egrenera. La peinture et la sous-couche viennent d'allemange, à 0 COV ou au max 1g/l. De toutes facons, c'est difficile de trouver de la peinture à plus de 1g/l de COV ... tout l'inverse de la France.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut Madmac,
pour le ponsage : c'est 1 vraie galère, je viens de me taper toute ma maison.
pour le ponsage, il vaut mieux utiliser les éponges à poncer de marque Norton, nettement + efficace que le papier + cale, dure largement + longtemps et on peut faire tous les angles... très facilement.
bref, ces éponges , c'est que du bonheur.
bon courage
cvm31