Nettoyage de L'Eclipse
Le poêle Atlech Eclipse se nettoie régulièrement. Le manuel préconise même ca très souvent. Trop souvent à mon goût. Mais ce week-end j'en profite pour vérifier un point remonter par Le Jeck dans le forum de Futura sciences : l'encrassement a la base des conduits latéraux. Et en passant, je fais un petit reportage sur le nettoyage, pour ceux qui chercheraient comment faire
Pour l'opération, une brosse, un carton ou du papier journal, un bonne aspirateur qui ne craints rien,et un gros bout de savon suffisent.
On commence par vider le foyer et passer un coup d'aspirateur dedans. Il ne faut plus rien dedans sous penne de ne pas pouvoir enlever certaines pierres ou de les abîmer dans l'opération.
Ensuite vient le démontage des pierres.
On démarre par les pierres latérales. On les attrape par le haut, au fond. On les fait pivoter vers soit puis on les amène à l'intérieur du foyer avant de les sortir. On notera que les 2 pierres sont interchangeables. Le côté "foyer" est le plus propre : il profite de la pyrolyse. Donc au remontage,échanger les pierres permets de bien nettoyer la face qui était sale avant.
Ensuite la pierre la plus enquiquinante : la pierre supérieure, celle en jonction avec le by-pass. Pour la faire sortir, il faut la lever. Puis on bascule la partie basse vers soit pour enfin pouvoir la faire sortir de son logement. C'est franchement le plus délicat : elle est lourde, le logement est étroit, et la prise en main n'est pas évidente du tout.
Enfin, les 4 dernières pierres.
Tout d'abord celles du fond du foyer. Il suffit de glisser son doigt à la base, sur les côtés. On tire alors vers soit et la base de la pierre vient. On la sort de son logement.
Pour les pierres du bas du foyer, on les prends au fond et on les lève. Rien de plus simple.
On peut alors attaquer le nettoyage. Les pierres sont brossés. J'utilise une brosse à poil dure, style brosse pour sol. Certaines parties mériteraient un coup de brosse métallique, notamment le bord des pierres du fond. Toutefois, comme ceux sont des pierres en vermiculite, et non en pierre ollaire, un brossage risque de l'abîmer. jusque là je me suis retenu et la brosse à poil enlève ce qu'elle peut, et c'est suffisant. Le foyer vide peut être aspirer intégralement. N'oublier pas les parties les plus difficiles, la où s'accumule pas mal de cochonnerie : dans les coins au fond, à la jonction des pierres du fond et des pierres latérales. L'accès n'est pas facile. Un petit passage d'une petit brosse peut aider. Aspirer bien la trappe ou se trouve d'habitude le cendrier. Surtout au fond au centre. On dégage ainsi l'arrivée gérée par le bilame. Et cet endroit s'encrasse très vite dès qu'on fait bouger de la cendre dans le foyer, avec la grille ouverte.
Après tout ce nettoyage, on peut remonter l'ensemble. D'abord les pierres du bas, puis du fond, puis celle du haut et enfin les pierres latérales. Comme au démontage, la plus délicate et celle du haut. N'oublier pas que vous pouvez inverser de place les pierres latérales.
Après remontage, on peut enfin faire sa flambée et se taper une bonne bière. L'opération prends grossièrement 30 minutes, moins si on ne prends pas de photos. Et le savon lister au début sert au nettoyage des mains et avant-bras : eau chaud et savon de marseille pour bien enlever tout ce noir de fumée.