06 septembre 2007

Cave à vins en route

Pour la mise en place du hérisson du sous-sol, il a fallu penser aussi à la cave aà vins : où la mettre, comment faire son sol, etc.

Plusieurs idées sont en cours mais la position est définie. Y'avait pas trop le choix non plus puisque pas trop de place. Si je m'étais écouté, j'aurais pris tout le sous-sol, je mettais des bouteilles partout et mon lit au milieu avec une perf a pinard ... Mias nan je peux pas (je sais pas pourquoi ?!? :D :D).

Voici donc la délimitation de la cave à vins, et ce qui sert de base à ces cloisons : des briques posées sur un lit de mortier lui-même sur la terre bien compressée du sous-sol. Le sol a été recouvert de chaux NHL2 pour assennir le tout.

Les cloisons devraient être en bloc de béton cellulaire de 10cms, recouvert d'un enduit à la chaux et morceaux de lièges de 5cms. Tout le liège provient de bouchons de vins, issus pour la pluspart de chez nos amis restaurateurs du chateau d'Andlau, après broyage dans un broyeur à végétaux (merci Willy de l'astuce !).

Le sol sera fait de cailloux de 30-50mm, callés avec du gravier de 16-22mm, dont la dernière couche sera callée avec du sable 0-4. Ce sable sera déposé ensuite sur une épaisseur encore à déterminer (3-5cms ?) et recevra directement les tommettes récupérées sur ce chantier.

Aucun commentaire: