10 septembre 2007

Les bois qu'ils nous faut

Après avoir chercher comment monter nos ossatures d'isolation, il a fallu trouver le bois. Le scieur chez qui nous nous fournissons habituellement n'a pas vraiment de bois sec et pas de machine de sechage. Hors pour cette ossature, on voulait du bois qui soit au moins aussi sec que notre charpente pour que l'ensemble ne bouge pas trop.

Nous avons trouvé notre bonheur chez Forgiarini. Du 6x8 et du 4x6 qui ont 6 mois de sechage à l'air. Bref, sec ou vraiment pas loin de l'etre.

L'ossature de l'isolation des murs de l'étage, ainsi que le complément des chevrons sera faite en 6x8.

Les lambourdes pour la pose du parquet massif seront des 4x6. Je voulais du 8 de large parce que Boisphil indique que c'est un minimum avec entraxe autour de 40cms. Mais le scieur m'a indiqué qu'il avait toujours posé sans problème du 4x6 avec un entraxe de 35cms. Ca semblait convenir très bien à Babs alors on a pris.

Reste plus qu'à trouver le véhicule pour transporter ces morceaux de 5m de long et une paire de bras pour aider au chargement/déchargement.

Il nous faudra encore de la latte style 25x50 et de la demi-latte 25x25 pour faire les ossatures en bois des plafonds. Tout le monde nous prends pour des fous de faire des faux plafonds avec ossature bois "Ca bougera trop, mettez donc du métallique". Mais j'ai pas envie de métallique chez moi : c'est plus cher, il faudrait mettre le tout à la liaison équipotentielle pour éviter de jouer les antennes géantes, et la solidité ne me parait pas aussi bonne que le lattage en bois auquel je peux me suspendre de tout mon poids sans problème. Et le bois qui bouge, avec des fixations tous les 60cms, ca serait vraiment très violent.

Aucun commentaire: