05 septembre 2007

Enfin le hérisson est en place

Ca y est ! Après avoir sortie quelques (un max ouais !) brouettes de terre du sous-sol, avoir pris les niveaux pour que ca soit a peu pret plat, avoir enlevé les cochonneries qui étaient au milieu des tas de terres cuites, avoir cassé à la masse ses briques trop grosses pour être utilisable, le hérisson est enfin en place. Ouf !

Le sol de la cave sera donc composé comme suit, du haut en bas :

  • 10mm carrelage grès étiré avec joints de 7-8mm (assez gros les joints)
  • 50mm chape maigre de chaux
  • 120mm dalle de chaux
  • 130mm hérisson de terres cuites tassées et remplissage des gros trous avec du gravier 16-22mm
  • 10mm épandage de chaux

J'aurais pu mettre un géotextile sous le hérisson pour éviter les remonter de la terre dans celui-ci. Mais le travail était déjà très avancé quand j'y ai pensé. Et je n'ai pas encore noté de remontée de quoi que ce soit alors je ne m'inquiète pas trop.

Il y a finalement un geotextile entre hérisson et dalle : ca evite que la "matiere" de la dalle ne coule trop dans le herisson.

Aujourd'hui, il me reste a faire le compactage (essai avec un "pied d'éléphant" à moteur et sinon ce sera à la damme à main). Puis ajouter du gravier là où les trous seront visibles (normalement peu). Le but étant de ne pas avoir de poches d'air dans le hérisson, qui risqueraient de se tasser.

Et puis faut que je trouve la chaux, que j'achete le géotextile, et que j'organise la venue des copains pour couler la dalle.

Aucun commentaire: