Isolation : montants des coffres à ouate
Nos murs en colombage, bien que remplis de 14cms de béton de chanvre, n'isolent que très peu : R de a peine plus de 1.2. Pour augmenter cela, nous avons décider d'utiliser de la ouate de cellulose qui sera soufflée. Il faut donc créer des caissons.
Pour cela, nous avons cherche du bois sec. Pas évident à trouver, ou alors déjà traité, ou à prix d'or. Nous avons eu de la chance en tombant sur un lot de lambourdes et montants qui étaient sous abris depuis près d'un an, sans traitement, et qui attendaient sagement (surement notre venue).
A la livraison, il a fallu nettoyer les bois, et les débiter pour faire renter le tout dans la maison.
L'aide de Ludovic ne fut pas de trop pour découper, nettoyer et ranger plus de 80 morceaux de 5m en 6x8cms et 45 lambourdes de 5m en 4x6cms.
Ensuite les montants sont découpés pour tenir toute la hauteur d'étage.
Il a parfois fallu faire de drôles de découpes pour arriver à mettre en place du bois bien droit, sur des vieux colombages tous biscornus.
Le béton de chanvre a été raboté. Vivi ! Au rabot à main. Pour faire une place aux montants qui sont alignés le plus possible. Ceux-ci sont fixés par des vis de 6x140mm. Inutile de dire qu'un prépercage est obligatoire et qu'il faut une bonne visseuse pour mettre en place ces engins la, surtout dans le vieux bois très sec et dur.
Une fois le tout en palce, on refermera avec du frein vapeur. On pourra alors souffler la ouate dans ces caissons pour obtenir une isolation avec un R > 3.2. Pas si mal pour une vieille bicoque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire