23 décembre 2007

Escalier du sous-sol : les crémaillères

L'escalier du sous-sol, c'est pour not' pomme. On a décidé que 2 murs en béton cellulaire supporteraient les marches. Il fallait donc les monter. Sur ce message je vous expliquais comment j'ai monté sur ordinateur. Ben voilà la réalisation.

Tout d'abord, on part de la dalle. La chape et le carrelage seront posés plus tard, quand les températures seront plus clémentes. Et puis aussi parce que ce n'est pas le plus urgent. Les murs en béton cellulaires seront donc emprisonnés dans la chape. Pas plus mal. Avec Ludovic et Babs, on trace au sol, puis on place des planches qui delimitent les murs.

Les premiers blocs sont placés sur un lit de mortier de chaux bien dosé en chaux. La dalle a même été piquée par endroit pour une meilleurs accroche. Des tracés sur les murs et le sols, ainsi que des piges graduées en hauteur et longeur de marches aident bien. Mais le laser c'est le top !

Ensuite, on découpe les blocs et on monte. Des gabarits en carton permettent de vérifier que les marches passent bien : ouf ca va ! Certaines découpes sont bien coton.

Gaëlle a mis la main dans la patte, la patte à béton cellulaire, pour coller son premier bloc, pile poile comme il faut, aligner au fil à plomb sur la solive de l'étage.

Après un bon avancement, on voit nettement se dessiner les marches

Quelques données techniques

  • Hauteur à franchir : 2553mm
  • Trémis : 880 x 2445
  • Echappée minimale : 1760 mm sur 8cms de l'angle de la 4eme marche (renfort de la trémis et du plancher de l'étage)
  • 13 marches de 19.64cm de haut et un giron de 20.71cm, 5 marches balancées
  • 2H + G = 59.99
  • H + G = 40.35
  • marche palière de 32.80cms (sera recouverte du parquet collé de l'étage)
  • support : 5cms de chaque côté, pris sur des blocs de béton cellulaire de 20cms, 15cms pour les marches balancées

8 commentaires:

maryse a dit…

bonjour,

votre escalier en béton cellulaire nous a donné l'idée de faire le notre de cette façon là. Dans un premier temps, on voulait le faire faire en bois, mais vu les prix des devis on cherche une solution pour le faire nous même. ça serait pour l'escalier qui monte aux chambres (donc usage trés fréquant) et il y a plus de 3 métres de haut. Mon mari pense que ça peut aller, mais est ce assez solide? Comment avez vous fixer le bois pour les marches?
Merci,
maryse

Babs & Taz a dit…

Bonjour Marise.

Pour l'escalier "tout bois", ce sera le cas pour celui de l'étage aux combles. Je prépare un ticket sur nos recherches et choix. Au final ca devrait nous revenir a 3000€ en gros. C'est une somme qund meme.

Notez qu'en etant bon bricoleur, on peut se faire son escalier en bois soit-meme avec du materiel facilement accessible (une defonceuse et une scie circulaire devrait suffir, en plus d'un bon rabot a main et d'une ponceuse).

-- Pour le béton cellulaire --

Les marches seront "posées" sur les "encoches" faites dans le béton cellulaire. Elles tiendront grace à une colle (surement un joint polyuréthane type sika), des tenons fixes dans la marche, en-dessous, et qui entreront verticalement dans le beton cellulaire.

J'ai prevu de "fortifie" le beton cellulaire a cet endroit, car c'est assez friable. Ce sera donc de la colle a béton cellulaire qui sera mise dans le trou pour le tenon.

Pour un escalier "serieux", je pense qu'il vaudrait mieux des "encoches" de 10cms et pas 5 comme moi. Ca sera plus simple a faire reposer les marches.

Pour la fixations des marches, vous pourriez aussi choisir de faire des encoches dans le béton cellulaire, de chaque côté des marches. Le morceau de bois serait alors "glissé" dans ces encoches comme on ferme un tiroir. La contre-marche pourrait alors faire le blocage avant-arriere. J'ai éliminé cette possibilité pour faire plus simple, mais elle me parait plus solide que le tenon/mortaise.

Pour 3m de haut, le béton cellulaire supportera la charge. On fait bien des maisons. Mais il faudrait peut-etre partir sur des blocs de 20cms partout. Ils sont a ténon/mortaise et ca facilite l'assemblage.

Pour ce matériau, je vous renvoie vers le site web de Xella, qui propose une doc assez fournie sur comment utliser le béton cellulaire. Vous y trouverez tout ce qu'il vous faut, notamment peut-tre des recommandations sur d'éventuels raidisseurs pour la hauteur ou la longueur de votre escalier.

Les marches ne sont pas encore mises en place chez moi. J'ai seulement tester avec de l'OSB 22. Ca tient bien meme si on sent que c'est limite le 22mm sur un entraxe de 78cms.

Lorsque je ferais les marches, je ferais un petit topo. Ca ne sera pas avant mars/avril. Peut-etre que vous aurez deja fini votre escalier d'ici la et m'apprendrez comment bien finir le mien.

maryse a dit…

Bonsoir,

Merci de la rapidité de votre réponse et de son contenu.
Nous tiendrons compte de vos conseils et le fait de faire des encoches pour faire glisser le bois nous plait bien et je pense qu'on partira là dessus.
On "s'attaque" à l'escalier ce week end ou le suivant mais il nous faut encore un peu de temps pour les calculs....
Si vous le souhaitez, se sera avec plaisir qu'on vous donnera des nouvelles sur notre façon de faire et le résultat obtenu.

Bien à vous,

Maryse et Vincent

Babs & Taz a dit…

Hélas Nico ! Après la folie "je veux tout finir" depuis qu'on est dedans y'a la flemmite aïgue qui sévit.

Pas d'avancée notable sur cet escalier. Il me reste quelques morceaux de béton cellulaire à poser d'ailleurs.

Par contre j'ai pu discuter avec des menuisiers et j'ai en tete quelques idees :

-je ferais les marches en contre-collant de l'OSB22 et du triply 18mm avec une face de qualité : la resistance sera enorme et le tarif plus leger que du 32 ou 40mm en trois plis.

-le trois plis ne bouge pas : donc ideal pas besoin de chercher un bois de qualite menuiserie

-j'ai la chance d'avoir des fournisseur de ce type de panneau dans ma region : mais il doit y en avoir partout, il faut juste bien fouiller

-la face "dessus" du trois plis devrait etre du hetre : c'est dur et la face superieure etant "agressee" elle tiendra plus longtemps

-le traitement sera toujours de l'huile, qui permets les reprise, avec peut-etre une teinte dans la 1ere couche pour donnée un aspect "bronze" ou en tous cas plus fonce que le hetre de depart

-la rambarde je la ferais moi-meme aussi, vu les tarifs qu'on trouve toute faite ou pire : en kit en GSB (une honte !!!).

-pour la fixation des mrches, je n'ai fait qu'un test (1 seul marche en OSB22) avec 1 morceau de tenon en hetre insere dans la marche et dans un trou fait dans le beton cellulaire, a la verticale. On pose la marche, les 2 tenons dans les trous. La marche ne bouge pas. Mais si on force, ca arrache le beton cellulaire. Cela dit, j'ai du tirer quand meme pas mal. Et c'est pas le genre de traction qu'une marche normale, avec sa contre-marche, recoit tous les 4 matins.

Je vais cherchait un moyen pour bien fixer la contre-marche(l'inserer dans une rainrue faite dans le beton cellulaire ?) et les tenons de la marche plus la contre-marche bien ancree m'assureront que ca ne bouge pas.

Nico a dit…

Re-bonjour.

Dommage, moi qui comptait sur tes photos pour faire mûrir mon projet plus rapidement :-p parce que je n'ai pas 3000e à mettre dans l'escalier (pas donné ces bébêtes...)

Concernant le "trois plis" que je ne connaissait pas, j'ai regardé rapidement sur internet,à première vue les prix n'ont pas l'air si interressant que ça...mais je ne suis peut-être pas tombé sur les meilleurs.

On trouve peu de projet et photos d'auconstruction sur internet, moins évident pour se lancer .

Bonne journée.

Babs & Taz a dit…

Pour les escaliers en bois, regarde peut-etre sur le forum de SystemeD, dans la section Bois : il y a des pointures la-bas question copeaux.

Pour le 3 plis, son interet c'estla resitance mecanique et la stabilite qu'il offre.C'est plus cher qu'un simple contre-plaque, mais c'est beaucoup plus interessant sur ces2 points.

En faisant un contre-collage avec de l'OSB22, j'obtiens l'epaisseur voulue pour mes marches (40mm), avec une resistance mecanique excellente. En prime, la finition de surface est en "vrai" bois.

Je ne pense pas que je ferais cet escalier avant l'ete prochain puisque la chape n'est pas encore faite au sous-sol.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Félicitation pour votre forum... Fort enrichissant pour moi qui est un mauvais bricoleur.
Je compte faire un escalier en brique cellulaire dans mon jardin.
Ma question est la suivante : dois-je faire une chappe au préalable ?

Babs & Taz a dit…

Quelque soit le support au sol, lorsqu'on "pose" quelque chose dessus, il faut evaluer la stabiliter et faire une fondation d'abord si besoin.

Si vous achetez votre beton cellulaire chez un fournisseur de materiaux (pas en GSB donc), demandez conseil : la personne en face pourra vous trouver des indications.

Je precise : on parle de fondations ici, pas de dalle (qui sert a stabiliser toute une surface), pas de chape (qui sert a aplanir une dalle avant de poser une finition).

La fondation peut etre armee ou non, profonde ou large. Chaque variation presente une resistance mecanique. Calculer la "charge" de l'escalier et vous aurez la fondation type a faire en dessous.