Redécouverte du colombage à l'ouest
Les murs nord et ouest de cette maison étaient recouvert d'un enduit ciment. Le mur sud lui etait à nu. Le ciment, totalement étanche, est une calamité pour les colombages. L'humidité y reste enfermée et "ronge" les bois. Au final il a fallu changer totalement le colombage au nord. A l'ouest, une mise à nue s'imposer. En plus d'assainir le mur, le colombage était retrouvé et le caractère de la maison avec. Cette image est une animation GIF des différentes étapes du nettoyage. Cliquez dessus pour la voir.
Le travail ne fut pas toujours simple. Perché sur l'échafaudage, Tony n'en mène pas large. Toutefois, un bon échafaudage Echamat, ca aide à se sentir en sécurité au bout d'un moment. Il faut travailler au burineur électrique, et souvent passer au burin et marteau pour plus de précision. Ensuite, avec une tête munie de fil de fer et la meuleuse, les bois sont brossés. Puis traité contre les insectes et champignons. Enfin, gavé d'huile flamande, une huile à base d'huile de lin, avec un siccatif et un anti-UV qui limite le noircissement.
Pour faire tenir le sacré enduit ciment, une pelletée de clous ont été utilisés. Babs s'attache à en retirer le maximum. Il faudra tous les enlever bien sur. Et cela fait un jolie tapis de fer rouillé !
Un belle enduit à la chaux pour protéger les briques de l'eau et permettre aux bois de respirer. C'est simple, vieux comme les colombages. Mais beaucoup de maçons l'ont oubliés, tout content de faire du "dur" avec du ciment ... Comprendre la "vie" d'un bâtiment n'est pas toujours aisé, surtout quand on ne chercher pas à le comprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire