L'isolation prévue
Voici quelques informations sur l'isolation prévue.
L'idée était de (re-)faire une maison qui s'intègre dans le style "vielle alsace" du quartier. Mais aussi de ne pas jeter notre argent pas les fenêtres en chauffant comme des cochons une grotte ouverte à tout va.
La Réglementation Thermique ne nous concerne pas puisque nous sommes en rénovation. Cela sera peut-etre le cas en 2008 (projet en cours dans ce sens). Quoiqu'il en soit, la RT en France est très peu contraignante et même avec une vieille maison on peut être à sa hauteur voir la dépasser. Je vous détaille ici ce que nous avons prévue.
- Le sous-sol
- dalle : hérisson 140mm (terre cuite), dalle de chaux 140mm, chape de chaux 50mm
- murs : moellons hourdés à la terre ou à la chaux sur 400mm en moyenne (par endroit plus de 800mm)
- L'étage
- plancher sur sous-sol : aggloméré de 20mm, ouate de cellulose sur 200mm
- murs : chaux/chanvre banché sur 140mm, ouate de cellulose soufflée sur 80mm mini, vide d'air de 20mm, fermacell 10mm ou lambris 12.5mm
- Les combles
- plancher sur étage : fermacell 10mm, ouate de cellulose sur 120 à 200mm, OSB22, lambourdes flottantes avec parquet bois 20mm et remplissage en ???
- rampants : lambris 12.5mm, lame d'air 20mm, ouate de cellulose 240mm, pare-pluie fibre de bois 22mm
- combles : fermacell 10mm, lame d'air 20mm, ouate de cellulose 350mm
- Les ouvrants
- fenetres : 4/16/4 argon VIR donnée a Uw=1.1W/m2.°C
- porte d'entrée : bois pleine
- porte secondaire : sous-sol : lambris posé sur âme de polystirène extrudé 40mm sur une porte isothermique "standard"
- Ventilation : VMC hygro B ou double flux (à définir)
- Chauffage : poële à bois Altech Eclipse Groumet, radiateur sèche serviette dans la salle de bain. Arrivées électriques et eau mise en place pour d'éventuels radiateurs dans le salon et salle de bains, qui ne seront installés que s'il y en a besoin.
- Eau chaude sanitaire : récupération d'un ballon de 100L déjà présent à notre arrivée (le seul truc récupérable peut-être). Prévisions d'une installation solaire de préchauffage de l'eau sanitaire et éventuellement de chauffage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire