08 février 2008

Soufflage Ouate - CR - 2eme partie

La souffleuse

Il y a souffleuse et souffleuse. Pour le chantier de Philou, nous avons eu une M98 (je crois) qui est le modele "basic". Ca tournait, sans plus. Le decompactage s'est fait quasiment tout du long a la main avant de verser dans la souffleuse (outch !).

Cette fois, c'etait une M95, le modele "pro" : que du bonheur ! Ca decompacte les doigts dans le nez, ca fait pas trop de bruit, les reglages se font a la commande. Ca pese 150kgs pas loin. Donc on joue pas trop avec quand meme.

La commande

Elle permet de mettre en marche et arreter bien sur. Mais en plus de regler la quantité d'air et de matiere qu'on veut. Tiptop pour faire ses reglages. On part sur une base, on carotte et mesure la densite et on regle plus ou moins air ou matiere. Par la suite c'est toujours la meme chose.

On utilise une carotteuse et une balance precise pour mesurer la densité obtenue et affiner ses reglages. On fait la tare sur la balance avec le tube vide.
On enfonce ca dans son frein-vapeur et la ouate soufflée, jusqu'au bout (au beton de chanvre pour moi, donc pas trop fort), et on lit la profondeur. Puis on retire le tube en passant sa main dedans et en choppant le bout de la carotte pour tout prendre.
On place l'ensemble sur la balance et on lit la masse de oaute (c'est au gramme pret). Avec l'abaque sur la carotteuse, on peut savoir quelle densite on a.

Lors de notre premiere mesure, j'avais 72kg/m3 dans les murs. Un peu trop a mon gout (mini pour non tassement a 60kg, donc prete d'isolation d'hiver si plus dense). J'ai donc mis un peu moins d'air, puis un peu moins de matiere aussi. C'etait ensuite beaucoup mieux pour les murs.

Pour ce chantier, voici les réglages que j'ai utilisés :

  • Murs : 10 air/9 matiere, puis 9 air/8 matiere
  • Rampants : tassement du bas avec 10 air/3 matiere puis 8 air/7 matiere en remplissage jusqu'en haut
  • A plat : 4 air/4 matiere, voir 2 air/2 matiere pour pas en prendre trop dans la tronche

Le soufflage en lui-même

Le soufflage en mural se fait par une "croix" faite au cutter dans le frein-vapeur, ou un trou a la scie-cloche si derriere un osb/placo. Un coussin en mousse permet de garder la pression du soufflage dans le "coffre" à ouate, et d'en prendre moins dans la tête à la fin.

Pour les rampants, c'est presque pareil, sauf qu'il n'y a pas de protection. Donc à la fin c'est plein la gu***e

Une densité de 55kg/m3 était recherchée. Facile à atteindre en bas et au milieu du coffre, c'est déjà moisn évident en haut. En effet l'air de soufflage se barre par l'ouverture, emmenant de la ouate que vous prenez directement dans le nez, et ne tassant rien du tout.
2 "parades" trouvées sur place.
Si les coffres sont bien réguliers, on peut faire avec un carré de mousse plutot costaud (plus costaud que celle des murs) et fermer le haut du "coffre".
Si c'est moins régulier, on peut tasser manuellement. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est sur au plus 35-40cms. Ca ramène donc le haut du paquet "haute densité" au même niveau que ce qui sera soufflé à plat ensuite. On remplit tout cela généreusement et on a une continuité dans la oaute et la bonne densité dans les coffres.

7 commentaires:

Unknown a dit…

Super compte-rendu :)

Babs & Taz a dit…

Faut bien ca vu la super equipe qu'il y avait ;)

Je rajoute que tout ce qui est caissons verticaux est termine : rebourrage eventuel, scotch de fermeture.

Il me reste une bout tout en autre en combles perdus. Mais ce sera lorsqu'on sera fixe sur la VMC et le passage eventuel de gaines.

Anonyme a dit…

face à ce pb, notre menuisier nous a prévu une bande d'osb sur le haut du caisson afin de pouvoir bien terminer le soufflage de la ouate ...photos ulterieurement sur notre blog ! mais en attendant je prends des notes chez vous ! merciii

Philippe a dit…

Bonjour,

La carotte pour ton contrôle de densité était avec la location de la machine, ou bien l'as tu acheté ?
Et si tu l'as acheté, peux tu me donner l'adresse.
Merci pour ta réponse.
PS Belle explication, et belle harmonie technique.
Philippe

Babs & Taz a dit…

La carotteuse, la balance de precision qui va avec ainsi que l'abaque collé sur la carotteuse etaient fournis avec la superbe cardeuse-souffleuse.

D'ailleurs, louer la machine sans avoir dans le package cet equipement, ben je change de cremerie de suite : il FAUT faire des carottes pour verifier son soufflage. Meme un pro doit le faire car aucun caisson n'a les memes fuites d'air et donc le meme replissage que celui de la maison d'a cote.

parpaillou a dit…

Salut Tony,

2 questions:
- quelle densité as-tu obtenue en murs et rampants?
- quelle est l'epaisseur de ton contrelattage (gaine technique)? Des lattes a toit, ca le fait?

A+
JP

Babs & Taz a dit…

Les densités sont indiquées dans le texte : jusqu'a 70kg/m3 (trop) en mural. En rampant, les mesures m'ont données 47kg/m3 en bas et 42kg/m3 en haut (la c'est peut-etre pas assez d'ailleurs).

Le contrelattage a ete fait avec de la latte de 20mm d'epaisseur. Ca permets d'avoir 20mm, suffisant pour des gaines electriques (attention, c'est faible pour des gaines de PER pour la flotte). Et ca fait une lame d'air isolante en prime (parce que 20mm).

De la latte a toit irait tres bien : un peu plus epaisse : la lame d'air ne sera pas aussi isolante, mais les gaines passeront plus facilement, et les boites electriques seront faciles a choisir. (en 20mm : boites "courtes" obligatoires).