Plancher : isolation et dallage
Le plancher de l'étage et des combles est fait en panneaux d'OSB de 22mm. Les solvies sont en 140x200 et 120x200 (apparentes en partie). Des bandes de lièges de 4mm sont découpées et mises sur les solives. Cela permet d'atténuer les bruits de chocs (solidiens). Ca permet également de rattraper les quelques décalages entre les hauteurs des solives. Il a fallu quand même en raboter une entièrement sur presque 1cm de haut.
Entre les solives, pour servir soit de "ressort" dans un complexe masse-ressort-masse d'isolation phonique, soit d'isolant thermique du plancher au-dessus de la cave (non chauffée), nous placerons de la ouate de cellulose en vrac.
Il nous faut donc un pare-poussiere dans le premier cas, un frein-vapeur dans le deuxième. Comme le frein-vapeur est peu cher chez notre fournisseur habituel, nous n'utiliserons que du frein-vapeur. Noté qu'un simple papier kraft peut suffir en guise de pare-poussière.
Des bandes de frein-vapeur sont découpées. Puis elles sont agraffés sur les cotés des solives. Les liaisons se font avec de la colle et du scotch ad-hoc.
Décompactage de la ouate à la perceuse munie d'un mélangeur de peinture. On arrive assez facilement à obtenir une densité de 35kg/m3. Les 33kg/m3 sont atteignables avec plus de temps de décompactage. En-dessous c'est quasiment impossible au mélangeur. La ouate est ensuite déposée dans le "sac" du frein-vapeur, balayée de dessus les solives, et forme un petit monticule centrale (faible hauteur, style 1 ou 2cms). Surtout pas de compactage ici.
Les dalles d'OSB 22mm sont ensuite posées. Les rainures/languettes sont collées. Les dalles sont vissées (5x60). 4 vis dans les angles tout d'abord. Puis serrage définitif. Il faut alors une vis tous les 15 cms sur les bords et 1 vis tous les 30 cms dans le corps de la plaque. Dans notre cas, l'entraxe des solvies n'étant pas propice à une pose des panneaux en plein, il y a eu des découpes. Autant que possibles les assemblages des petites rives se font par rainure et languette. Mais lorsque ca ne tombe pas sur une solive, on coupe, on laisse un petit jeu (4 à 5mm ici par pan de 3-4 m.). Ainsi toutes les petites rives sont toujours supportées.
Ce samedi, nous avons enfin terminé la pose du plancher de l'étage !
12 commentaires:
Salut Madmac
Beau projet et bravo pour le courage. Vu les clichés, le chemin a été long!!
Question concernant les planchers: pourquoi mentionnes-tu le fait qu'il ne faut pas compacter la ouate lors de la pose en vrac? Je pensais (et j'ai lu ailleurs) qu'une densite d'env. 50kg/m3 etait conseillee pour l'isolation phonique. Cette densité ne peut etre obtenue que par insuflation/compactage non??
Merci
JP
Pour l'isolation phonique, la ouate c'est souvent en granules,de très forte densité, bien plus de 100kg/m3. Le tarif est exorbitant. Si on mets de la ouate en vrac non décompactée ... le tarif s'en ressent beaucoup aussi.
En la décompactant, on s'en sert de "ressort" dans le complexe masse-ressort-masse. La masse en dessous est le fermacell posé au plafond de la piece en dessous, et au-dessus, l'OSB22, le lambourdage (avec re-isolant ressort) et le parquet.
Pour notre plancher, cela s'avere tout a fait suffisant. Mais c'est vrai qu'une densité plus importante assure une meilleure isolation phonique. Par exemple avec juste un OSB22 en-dessous, un solivage, un OSB22 au-dessus, la ouate insufflée autour de 50kg/m3 donne une super isolation phonique.
Dans les cloisons, ou l'épaisseur est plus critiques, nous avons mis de la ouate en panneau, avec une densité autour de 70kg/m3. Associé à 2 plaques de fermacell, parfois à 2 fois 2 plaques, cela donne des résultats trés corrects.
Merci Tony pour ce retour.
Autre question concernant le plancher (je dois en faire un en rénovation dans quelques jours...).
Entre RDC et etage, faut-il un pare vapeur ou un pare poussiere peut faire l'affaire (hypothèse de VMC hygro B ou DF)?
J'imagines que les travaux sont complètement finis?
Les traqui ? Nan !!!! C'est habitable mais il y a encore pleins de choses a faire (dont une chape et un escalier au sous-sol, l'enduit de finition dehors et les volets ...).
Pour ton plancher interetage, un simple pare-poussiere suffit. tant que c'est ventile correctement partout, tu peux tabler avoir une hygrometrie equivalente quasiment dans toutes les pieces : donc pas besoin de frein-vapeur.
Dans notre cas, le frein-vapeur etait moins cher qu'un papier kraft non goudronnee de grande taille (j'avais pas trop cherche non plus).
Re merci!!
Je rebondis sur l'histoire des cloisons... Elles ont quelles épaisseurs au final et quelle épaisseur d'isolant? On me propose:
- ossature bois 8*6
- 6cm isolant
- OSB 15mm de chaque côté
- Fermacell 10mm
d'ou 13cm d'épaisseur. L'OSB permet de faciliter la pose du fermacelle sur une ossature dimensionnée a la largeur de l'isolant... et ausii a rigidifier l'ensemble. Ca me semble mastoc!!
Pour les cloisons tu peux voir http://renovalsace.blogspot.com/2008/03/cloison-de-la-sdb-2.html
L'ossature bois c'est pas genial pour le phonique : ben vi c'est epais et le bruit passe mieux que dans un petit bout de metal.
Mais ce que je ne comprends pas c'est l'OSB plus le platre ... Ah moins que l'OSB soit vraiment moins cher qu'une plaque de platre (ca serait etonnant), ca n'a aucun interet.
Notre cloison la plus epaisse c'est dans la chambre :
-ossature métallique
-isolant dans le montant (ouate en panneau de 40mm)
-une couche de 12.5mm
-une autre couche decalee de 10mm
Et c'est vraiment performant. Meme avec une porte basique (pour l'instant) on entends rien du tout.
A moins que l'ossature bois impose des plaques de contre-ventements ou de rigidification de l'ossature le montage qu'on te propose ca me parait vraiment enorme (et donc cher).
Pas de besoin particulier de contreventement. En fait, selon l'artisan (qui travaille en priorité le bois d'où la structure bois), l'OSB a pour interet de pouvoir faire l'ossature en fonction des dimensions des panneaux d'isolation mais là, l'ossature est incompatible avec la taille des panneaux de fermacell selon lui (ce que je ne comprends pas d'ailleurs puisque si tu poses a 58cm, pas de probleme!!). Apres, il suffit d'agrafer le fermacell sur l'osb et ca ca va super vite.
Autre question, tes cloisons sont posées sur l'OSB ou directement sur les solives?
J'ai posé sur l'OSB, avec une desolidarisation (du liege je crois). Si tu poses sur solives, il faut penser au joint de dilatation entre structure de la cloison et le placage de sol et c'est bien galere.
L'explication de ton artisan me parait franchement fumeuse : j'ai pris mes panneaux d'isolation ... et je les ai mis a l'horizontale. Comme ca je coupais a la longueur qu'il fallait. Et ca permets de plaquer comme on veut.
60 bois, 2x18 osb et 2x10 fermacell, avec 60mm d'isolant, ca va te faire des cloisons de chambre d'ecoute tout ca (et forcement fait par artisan, au prix d'une chambre d'ecoute :p )
Salut,
J'ai pas saisi ta remarque concernant le joint de dilatation cloison/sol. Tu veux dire qu'au moment de poser l'OSB faut tenir compte des 1.5cm d'espace à laisser entre OSB et murs c'est ca?
Et côté plafond, les cloisons se fixent au plafond (en fermacell/placo) ou aux solives? En fait, ces questions conditionneent le séquencement des travaux (d'abord plafond, d'abord cloison??)
Tes panneaux de ouate sont à l'horizontal ou a la vertical dans les cloisons? L'entraxe de tes montants est de combien?
Oui il faut prevoir les dilatations. Tu fais cet ecart quand tu poses un parquet. Tu gardes cet ecart (8mm a 15mm) quand tu poses un platelage.
Donc si tu mets les cloisons d'abord, et le platelage ensuite, il faut faire ce joint partout ... et il faudra le refaire avec le revetement ! Et je ne vois aucun avantage (sauf pour des pieces a isolation acoustique renforcee).
Pour le plafond, c'est la meme chose. Mais c'est plus facile de mettre d'abord les cloisons, puis le plafond. Et les joints aux plafond ne se font qu'une fois : platre et finition ou lambris et baguette.
Entraxe "habituel" je crois 58cms. Les panneaux sont verticaux ... et quand on arrive au bout, on a un ecart de xx cms, pas forcement ce qu'il faut et tu mets le panneau comme tu peux. La remarqueetait surtout pour dire que l'explication de ton artisan pour l'entraxe est tres fumeuse.
Merci Tony pour toutes ces precisions. J'en ai presque fini de mon plancher d'étage (reste la partie sdb que je ne peux pas faire, j'ai pas encore trouver l'installateur sanitaire me posant l'evacuation et l'arrivee d'eau...).
Je vais donc attaquer les cloisons d'etage. De ton experience, plutot grande plaque de fermacell ou petite (la pose se fera surement à 2, ou 3)?
Grande ! Grande !
Les petites plaques, comme je l'ai mis quelques part sur le blog, c'est facile a porter. Mais c'est une chianlit a poser : plus de colle, alignement pas toujours tiptop ...
Bref plaque pleine hauteur et hop !
Que du bonheur !
Plus jamais je n'utiliserais de plaque 1.5x1m.
Enregistrer un commentaire