05 mars 2008

Choix de l'escalier de l'étage

L'escalier de l'étage sera fabriqué par un professionnel. En effet, après avoir pensé tout cloisonner, et donc que je puisse faire l'escalier moi-même, tout moche même pleins de ratures, on a trouvé cette idée et on souhaite donc ouvrir la "cage" avec nos poteaux apparents.

Nous avons fait quelques recherches et voici les 3 artisans que nous avions choisis :

  • Hurpeau-Mousist a Strasbourg, détenteur pour la région de la license Treppenmeister, trouvé en mettant "escalier suspendu" dans gogole
  • Brücher en allemagne proche (30 bornes), conseillé par des collègues de bureau de ma femme
  • Hertritsch à Benfeld, conseillé aussi par des collègues

Les 3 proposent des styles différents.

Hurpeau-Mousist

C'est l'escalier suspendu, mais totalement. Un escalier en bois qui ne craque pas puisqu'il n'y a pas de liaison avec les limons (qui n'existent qu'en option). C'est vraiment pas vilain, le concept est sympa.
La contrainte pour nous c'était d'avoir un mur de cloison avec la Salle de Bain qui soit suffisamment costaud pour recevoir les pivots de soutien des marches. Au moins 10cms de béton cellulaire.
La difficulté de réaliser ceci dans notre cas particulier nous a fait pencher pour une autre solution.

Hertrich a Benfled

La c'est de l'escalier de menuisier, de gens qui aiment le bois ! C'est beau, c'est meme très beau. Du beau bois, bien epais et bien assemblé pour garder une ligne fluide. Le tarif etait le plus eleve de l'ensemble. Mais on a meme pas discuter prix. En fait on cherche un escalier plus "volubile", plus "ajouré" pour la maisonnette qui est etriquée.
Par contre quand on ferra la grange, si je ne fais pas l'escalier moi-meme, je sais où j'irais le cherché ...

Brücher

Ben vi, c'est chez Brücher, en allemange, qu'on a commandé l'escalier. Le style est un mix entre ce qu'on avait vu : un côté suspendu, et un limon. L'essence du bois fut un critère de choix : du boulot. Du boulot nordique, pour qu'il soit plus resistant que le papier a cigarette qu'on a par chez nous.
Le limon sera appuyé sur la cloison de la Salle de Bain. Pas de contrainte d'épaisseur de ce côté là. Pour faire déco et comme le bouleau est une essence très claire, on a choisi de teinté le limon à l'huile-cire dans un ton rouge-marron assez foncé. Les marches devraient en ressortir en plus.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Tu n'es pas allez voir chez escalier Beck ? ça m'avait bien plu (on a longtemps hésité avec celui qu'on a choisi). Il sont à Sélestat, à coté du Leclerc.