27 mars 2008

Ca platre un peu

La pose du Fermacell avait déjà commencée. Elle continue avec la cuisine. Il y a pas mal de gaines et donc les trous des boites de dérivations.

On s'est très vite rendu compte que d'avoir laissé 21mm de vide n'était pas suffisant pour pouvoir être tranquille avec les gaines. Régulièrement les plaques de Fermacell appuis sur les gaines. Comme le réseau de gaines est en "ordre dispersé" il y a pas mal de zones où on ne pourra rien fixer dans le mur. Dommage puisque la résistance mécanique du Fermacell c'est l'un de ces avantages

Mais le tout avance doucement. Joe était venu me filer un coupd e main pour le plafond de la cuisine. Babs essaie d'utiliser efficacement une visseuse pour faire le lattage de la salle de bains.
En prime, elle m'aide a placer les plaques au mur. Celles qui étaient au niveau du sol c'est facile. Mais dans la bande 1m-2.5m c'est déjà moins drole. Je rapelle qu'il y a 2 bandes puisque les plaques ne sont pas pleines hauteur (1mx1.5m).
Une plaque comme celle du plafond en pleine taille, soit 18kilos, portée a bout de bras pendant que Babs fait la fixation, c'est pas super drôle. Pas de prote-plaque pour nous : ca coute trop cher a l'achat, la location est impossible puisqu'on mets une plaques tous les 5eme vendredi du mois. Donc c'est à l'os !

Bon en fait de week-end, ca a quand même un peu l'allure d'une maison quand les murs sont refermés. Il y a encore pas mal de travail. Mais le premier week-end d'avril, on attends un renfort venu de loin qui va nous booster le moral.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Les plaques, c'est lourd, effectivement. Mais à force d'en poser, tu les trouves de plus en plus légère.
Le pied, c'est quand tu as une ch'tite plaque de 0,5x1m pour finir un mur : pfff ch'te la prend d'une main cel'la

Tu as pris des plaques de 10mm ???
Nous avons des plaques de 12,5mm et avec l'ossature de 25mm en dessous, les boitiers élec tiennent tout juste (les moins profonds, mais pour le 32A, ça pousse un peu le frein-vepeur).

Babs & Taz a dit…

10mm c'est ammmmmmplement suffisant pour les cas generaux.

J'ai quand meme des 12.5, utilisees pour les chassis des portes a galandage des chambres. 2 de chaque cote de la cloison.

Pour les boitiers elec, on utilise des boites de 30mm de profondeur. Juste une en 40mm et 86mm de diametre pour une prise a la cuisine.

Mais meme comme, comme je n'ai prevu que 21mm de lattage (tu sais celui que tu as si fort bien deligné), ca nous ferait 31mm theoriquement ... qui se reduit vite avec le "ventre" des caissons soufflés un poil trop dense. C'est parfois hard a placer mais la ouate se tasse relativement bien.

Unknown a dit…

bonjour
bravo pour le blog
je vais faire comme vous et pour l'elec je ne comprends pas commment un "consuel" pourra "verifier" quand toute l'electricité sera bien rangée derriere le placo, le lambri ou la dalle pour la terre.???
avez vous une réponse ?

Babs & Taz a dit…

Le consuel peut verifier : il ouvre quelques interrupteurs, quelques prises et verifie les branchements, le type de cable, la position des point lumineux notamment dans la salle de bain, et surtout le tableau electrique, qui lui doit toujours pouvoir etre ouvert.

Apres si derreire le placo tu fais des noeuds et que tu perds 3 kilos de vis, il ne le verra pas c'est sur. Mais perso si je faisais du travail de cochon chez moi, j'aurais du mal a dormir la nuit.