16 mars 2008

Soufflons un peu des calculs

Le choix d'une VMC et de son circuit est une vraie galère. Un système insufflant nous apparait comme obligatoire dans notre configuration. Les entrees d'air au-dessus des fenetres sont exclues : on achete pas des fenetres bien isolées pour faire des ouvertures beantes ensuite. Reste donc une double flux. Avec ou sans échangeur ? Quel volume ? Quel boitier ? ... Pas simple tout ca. Voici quelques calculs.

Etage
Piece principale, incluant cuisine : (7.00*7.00)-(2.5*2.7) * 2.40 = 101.40 m3
SdB : 2.5 * 2.7 * 2.33 = 15.73 m3
Total = 117.13 m3
Combles
Chambre 1 : (6.50*2.3)*2.40 / 2 = 17.94 m3
Chambre 2 : (6.50*3.4)*2.40 / 2 = 26.52 m3
Escalier : (3.75*0.95)*2.40 / 2 + (2.75*0.95)* 2.40 / 2 = 7.41 m3
Total = 51.87 m3
Volume totale = 169 m3
L'idee est d'avoir un renouvellement minimale en temps normal (donc quand on est pas la), soit 90m3/h. Et de pouvoir passer en 1 volume par heure, voir plus lorsqu'on est present, qu'on prends une douche, etc. avec ici 160m3/h de base.
Il faut que l'insufflation egale l'extraction.

Insufflation

Chambre 1 et 2, petits volume avec des bouches entre 15 et 30m3/h maximum (60m3/h max, 30m3/h a la normale). Les bouches des chambres sont de simples bouches d'insufflation accouplée a un regulateur de debit 15m3/h et un petit silencieux.
La Piece principale recevra tout le reste de la volumetrie, soit environ 100m3/h au maximum, 60m3/h a la normale. Une unique bouche bien choisie pourra suffir. Ici il a fallu chercher et trouver chez Lindab, une bouche adhoc : capable de supporter le volume, qui ne fasse pas de bruit a la vitesse d'insufflation, reglable en debit, reglable en direction. Ca ne coute pas trop cher (35-40€)mais il faut que je fasse un boitier d'adaptation de diametre pour la connecter.

Extraction

La Salle de bain sera en 20m3/h avec une bouche Adles BAPSI reglée sur ce volume.
Le reste de la volumetrie, entre 70 et 150m3/h, passera par la cuisine. Pour cela, pas de bouche mais une simple grille, du plus gros diametre possible pour eviter toutes nuisances sonores (ici du 150mm). J'y accouplerais un filtre fait a partir de mousse pour hotte de cuisine (coute pas cher, change facilement et souvent).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Celular, I hope you enjoy. The address is http://telefone-celular-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

bonjour et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

je suis dans la phase de conception de ma maison qui commencera en Mars. je vais faire l'intérieur moi-même et se pose aujourd'hui le pb du choix de la puissance de la VMC double flux. ainsi, désolé de vous mettre à contribution, mais pourriez-vous m'expliquer votre méthode de calcul.

merci pour votre sollicitude

Babs & Taz a dit…

Je viens de completer un peu le post avec les volumetries, les bouches, et l'equilibrage qui est mis en place. Attention la VMC ne tourne encore pas !

Pour choisir son bloc VMC, il faut prendre en compte les volumetries (mon calcul n'est qu'un exemple), mais aussi les pertes de charges de votre reseau. Les courbes debits/pertes de la VMC doivent rentrer dans vos besoins.

Ajouter un soupçon de verification des consommations, la presence d'un bypass ete, le bruit du bloc, le TARIF du bloc et des tous les accessoires, et le choix est fait. Si ce n'est pas explicite : avec tous ces parametres, le choix est soit tres simple (un seul modele possible, souvent tres cheros), soit compliqué (plusieurs choix, aucun ne se detachant, et peu d'avis en france ou la VMC DF reste marginale).

Dans le neuf, je ne poserais pas de VMC DF. Je ferais plutot de la ventilation naturelle assistée en concevant un flux de passage de l'air qui balaye les pieces. Regardez donc l'idee dans la realisation de la famille Pulligny (la Linotte dans les liens a voir).

Anonyme a dit…

merci pour ces compléments !!
seulement, je vais de calculer les volumes de ma maison :

Etage :
insufflation : 3 chambres + palier = 156,8 m3
extraction : salle de bain : 19,4 m3

Rez-de-chaussée :
INSUFFLATION : ((séjour + salon) + salle de jeux + hall d'entrée) x 2,5 = (46,4 + 12,17 +8,4) x 2,5 = 167,45 m3
EXTRACTION : salle d'eau + cellier + WC = 79,3 m3

au total :
INSUFFLATION = 324,25 m3
EXTRACTION :98,4 m3

je pense opter pour une VMC DF de chez PAUL. seulement, quelle puissance choisir (je pense à la thermos 200 ou 300 DC) au regard des données précédentes. dois-je insuffler et prendre en compte toutes les pièces de vie (chambre, bureau, hall d'entrée...)

je suis désolé d'insister mais je vise le label BBC mais en faisant moi-même l'intérieur et tous les conseils sont bons à prendre !!!

merci d'avance

loic a dit…

bonsoir

je me permet de vous demander ceci:
comment calculer le débit afin de choisir le nombre de bouches d entree hygro b pour une vmc atlantic
de plus que vaux t il mieux une maison en depression ou en surpression
merci d avance pour vos explications

cordialement

loic

Babs & Taz a dit…

Loic, on trouve assez facilement un doc PDF de chez Minergie sur la ventilation et le renouvellement d'air. tu y trouverais quelques préconisations sur les volumétries a utiliser.

Globalement, on peut retenir 1 fois le volume par heure en renouvellement "moyen", en supposant 3 vitersses. Soit 0.8x en vitesse lente (quand personne n'est la ou au repos) et 1.2x pour les pieces a fort renouvellement (cuisine, salon, salle de spo.. pardon de jeu).


Il vaut mieux avoir une légère suppression. Cela evite les infiltrations d'air exterieur si on a pas tout a fait une enveloppe du batis etanche.

Et NON, il n'y a pas de risques, les pressions étant très faibles comparées à un simple coup de vent.