08 mars 2008

Plancher des combles en route

Pour pouvoir continuer de faire les murs, il faut faire les plafonds d'abord. Et pour faire les plafonds de l'étage, avoir le plancher des combles sera bien précieux.
Gros coup de nettoyage donc samedi pour mettre les solives a nue. Il va falloir encore ranger un peu parce que certaines caisses et cartons qui trainent deviennent gênant et ne servent jamais (donc inutile et a virer).
Une fois le tout mis a plat, j'avais un bon tas de panneaux d'OSB qui m'attendait. Prises de dimensions, decoupe rapide a la circulaire et mise en place a blanc.

Cela a été relativement rapide. Débutant a 8h, vers 10h je n'avais plus qu'un panneau d'OSB. Calcul rapide fait, il m'en faut 6 pour finir. Je taille chez Siehr et j'en prends 8. Au passage je chope 3 tubes de colle a Fermacell. Et retour au chantier.
Quelques découpes plus tard, j'arrive au dernier panneau. Celui la "embrasse" le gros chevron. La découpe n'est pas simple donc puisqu'il faut qu'il puisse d'emboiter dans ce chevron et se mettre en place, comme dernier panneau qu'il faudra serrer contre les autres. La scie sauteuse a fait des merveilles pour avoir 2 chants a 45° qui suivent la pente du chevron et le tout est bien aligné.
A midi, il ne me reste plus que la découpe du panneau qui déborde dans la cage d'escalier. Je repasse l'après-midi, et je fais cette découpe. J'en profite pour couper la solive qui déborde dans la trémis d'escalier. A la scie égoïne ça n'a pas trop durer, même si j'aurais du prendre le plus gros modèle et pas tout faire avec la petite. Mais mon dos commençait à me tirer et je n'avais pas envie d'un aller-retour gratuit par l'échelle.

En fin de journée, j'ai de nouveau enlevé tous les panneaux pour les mettre proprement dans un coin. Puis allongé tous les morceaux de frein-vapeur et commencer leur fixation avec l'agrafeuse. D'ailleurs le modèle électrique est un régale compare à l'autre. Finalement pas un mauvais achat.
Fixation d'une boite DCL. Enfin mise en place de la boite. La fixation définitive n'interviendra qu'avec la pose du panneau d'OSB. Mais cette fois, j'ai retenu que je n'avais pas besoin d'incruster la tige t l'écrou dans le panneau d'OSB. Il y a aura l'épaisseur des lambourdes par dessus et ça permettra de ne pas trop se casser la tête à la pose.
Il ne reste plus que 2 panneaux a couper, ceux qui vont derrière la sablière côté nord, dont un s'emboitera dans le gros chevron. La découpe va être sport ! Ensuite, remplissage de ouate et fermeture de la partie au-dessus de la grande pièce.
Il faut donc préparer les plafonds de la salle de bain et de la cuisine maintenant. Vérifier l'équerrage, mettre en place le laser et couper une première latte. J'espère qu'on pourra faire tout ça lundi soir avec Joel. Après bien sur avoir déplacer tout un tas de trucs dont les sacs de ouate restants. C'est tellement plus drôle de les bouger encore (pfff !).

2 commentaires:

Unknown a dit…

Tony a écrit : "Pour pouvoir continuer de faire les murs, il faut faire les plafonds d'abord. Et pour faire les plafonds de l'étage, avoir le plancher des combles sera bien précieux."

Pourquoi finir les plafonds avant les murs ?
Au passage, j'en profite pour te demander : tu as des sacs de ouate en rab ??? :lol:

Unknown a dit…

Pourquoi finir les plafonds avant les murs ?